Découvrir Et Comprendre Les Assurances De Personnes
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
Destinataires: Aux responsables et collaborateurs, notamment les nouveaux arrivants, dans tous les services (marketing, commercial, souscription, gestion, audit, informatique, juridique, actuariat, etc…) des sociétes d'assurance de personnes et de réassurance, des mutuelles, des institutions de prévoyance.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
L’assurance de personnes : Repères
- Définition, caractéristiques d’ensemble, fondements juridiques et réglementaires
- Contexte macro-économique et financier, chiffres (CA par branche, résultats…)
- Climat concurrentiel : assurance-vie et produits bancaires
- Environnement juridique, fiscal, aspects comportementaux, etc.
- L’assurance-vie, une success story : le contexte favorable des 20 dernières années les spécificités comptables, les réserves et provisions
Les produits par familles de risque et par branche
- L’assurance-vie en Euro : la force de l’engagement de l’assureur et ses exigences techniques
- Les contrats et supports en unités de compte (UC) : la liberté de choix mais la charge du risque pour l’assuré
- La santé : les dépenses en France, chiffres, rôle des acteurs complémentaires
- L’assurance complémentaire santé individuelle et collective : garanties,
- spécificités, approche tarifaire
- La prévoyance : périmètre, rôle de la Sécurité sociale, chiffres et enjeux, acteurs
- La prévoyance individuelle et collective : garanties, spécificités, approche tarifaire
- La retraite : le contexte en France, la notion de taux de remplacement, les besoins
- de retraite complémentaire
- Les assurances individuelles de retraite : PERP, Loi Madelin
- Les assurances collectives de retraite : PERE, retraites « chapeaux », IFC…
Les acteurs principaux
- Compagnies, Mutuelles et Institutions de Prévoyance : présentation, particularités réglementaires ou statutaires, parts de marché, concurrence
- Les intermédiaires et distributeurs : aspects légaux, parts de marché, particularités par métiers et statuts (courtiers, agents généraux, mandataires…)
- L’information et le devoir de conseil en matière d’assurance-vie
- La vente directe et Internet : comparateurs et courtiers en ligne…
Les enjeux opérationnels du secteur
- Les enjeux marketing : positionnement de marque, innovation produits et aspects techniques, politique client, mix terrain/Internet
- Les enjeux de communication : budgets, stratégies, études et sondages
- Les enjeux de distribution : place de l’Internet, partenariats externes,diversification et capacités des réseaux
- Les enjeux organisationnels : fonctions transversales, externalisation,
- centralisation, décentralisation
Les enjeux stratégiques du secteur
- Les questions stratégiques communes
- Quelques bancassureurs représentatifs : Prédica, La Banque Postale, Groupama
- Quelques assureurs traditionnels représentatifs : Axa, Generali, Covea
- Quelques mutuelles et IP représentatives : Malakoff-Médéric, AG2R
Tendances et éléments de prospective
- Le rôle des assureurs dans le financement de l’Économie : soutien de la dette publique, orientation vers des investissements productifs...
- L’avenir fiscal et social de l’assurance-vie
- Les problématiques d’avenir : La Santé et la Dépendance, causes et solutions,projets et réflexions…
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