Formation Da Vinci Resolve : l'étalonnage numérique
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
35h
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Durée
5 Jours
Pionnier de l'étalonnage numérique, Da Vinci a de tout temps été une solution haut de gamme. Longtemps onéreuse et presque exclusivement réservée au Digital Intermediate en cinéma, son rachat par BlackMagic Design a permis son accès gratuit et une compatibilité avec tous les systèmes (Mac, Windows, Linux).
Ce sont principalement à ces changements que l’on doit la démocratisation de l’étalonnage en production, qu’elle soit cinématographique, institutionnelle ou TV.
L’accès à prix modique à cette solution professionnelle ne suffit pas à faire un étalonneur. Pas plus que posséder un ordinateur puissant capable de faire tourner Resolve. Etalonner exige un vrai savoir-faire, que notre stage vise à développer.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
les rudiments techniques concernant les fichiers : espaces colorimétriques, gammas, codecs, conteneurs...
dimensionner et configurer la solution matérielle requise pour étalonner avec Da Vinci Resolve.
conduire de façon efficace un projet : importations, étapes de travail et livraisons.
procéder à l’étalonnage avec méthode : des rushes bruts à l'intention finale.
piloter l'interface à la souris et avec une surface de contrôle.
optimiser la productivité et la qualité des raccords grâce aux « mémoires ».
gérer les raccords, en lumière et en couleur, grâce aux outils intégrés à Resolve.
finaliser leurs projets en multi-supports : web, PAD TV/ media, DCP cinéma.
Chefs opérateurs ou opérateurs de prises de vues, réalisateurs techniciens, monteurs : tout professionnel de l’image désireux de maîtriser l'architecture du logiciel et d’acquérir une méthodologie de travail efficace.
Une très bonne connaissance de l'image et des outils informatiques est impérative.
Les Avis
Les matières
- Montage de son
- Power grades
- Gestion du raccord
- Image wipe
- Mémoires boutons
- Gestion
- Nodes de timelines
- Correction de teintes
- Balance des blancs
- Prise en main logicielle
Le programme
Théorie et rappels technologiques
Etude des caractéristiques d'une image numérique :
- Espaces colorimétriques de référence (sRGB, Rec 709, DCI-P3, BT 2020, ACES) et gamuts des systèmes
- Gammas (Lin, Rec 709, Logs : LogC, RedLogFilm, CanonLog, Slog2/Slog3, BMCFilm, HDR : Hybrid et PQ)
- Codecs de compression (Apple ProRes, Avid DNxHD et DNxHR, Séquences DPX, MPEG2 et H.264)
- Conteneurs (MXF, mov, mp4 ou abscence de conteneur : DPX)
- Quantification : profondeur des couleurs (8, 10, 12, 14 et 16 bits) et intérêt du traitement en 32 bits linéaires
- Initiations aux LUT
- Application et transportabilité de looks (look caméra de tournage ou first-light pour le montage)
- Transformations d'espaces de couleurs (LogC vers 709 ou Rec 709 vers XYZ P3...)
- IDT/ODT pour l'espace ACES
Etude des configurations Mac et PC requises pour faire fonctionner le logiciel :
- Plateformes matérielles et pièces importantes (CPU/HDD/GPU)
- Optimisations de systèmes existants, remplacements de pièces
- Optimisations des médias et utilisation de mises en caches pour améliorer les performances d'un système sous dimensionné
Gestion de projet et familiarisation avec l’interface
- Découverte des fonctionnalités de Da Vinci Resolve : montage, étalonnage, mixage, finishing et rendering
- Logique de fonctionnement d'un projet d'étalonnage et son inscription dans un workflow complet (tournage, montage, mixage, étalonnage, finishing et livraison)
- Paramétrage d'un projet : définition, FPS, espace de couleur, entrées et sorties vidéo, sauvegardes automatiques, fichiers de caches, raccourcis claviers etc.
- Etude de chacun des espaces de travail primaires : Media, Edit, Color et Deliver
- Importation d'un projet pré-monté sous deux formes : fichier vidéo complet, avec détection automatique des coupes par Resolve / edit list (EDL, AAF, XML) et importation des medias associés
- Optimisation des medias si nécessaire
- Prise en main logicielle
Etalonner avec DaVinci Resolve
Corrections primaires
- Balance des blancs / balance des noirs
- Exposition, contraste et saturation
- Analyse et correction de teintes
- Blur et Sharpness
Editeur de nodes
- Présentation du node graph et fonctionnement nodal
- Nodes de clip et nodes de timelines
- Types de nodes et agencements (en série, en parallèle, layers...)
- Alphas : transparences et contrôles fins.
- Filtres OpenFX
Corrections secondaires: Keyer, Power windows, courbes
Animation: Tracking, stabilisation, key frames
Gestion des mémoires : création et utilisation
- Mémoires boutons
- Stills
- Power grades
- Gestion du raccord
- SplitScreen (Multiview)
- Image wipe
- Lightbox
Rendus et livraisons
Gestion de rendus de fichiers
- Clips individuels pour finishing externe
- Simple clip pour livraison
- Création de masters DPX et de DCP pour le cinéma
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Da Vinci Resolve : l'étalonnage numérique