Cycle de Perfectionnement des Directrices et Directeurs de Structures d'Accueil...

Formation

À Charenton-Le-Pont

4 950 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Charenton-le-pont

  • Heures de classe

    198h

Le positionnement interne (intériorisation du statut, rôle et fonctions). La compréhension des enjeux institutionnels et organisationnels des nouvelles politiques sociales. Les processus de prise de décision. Le soutien technique et l'accompagnement des professionnels au quotidien. L'organisation du travail. La gestion d'une équipe. La mise en place et la conduite des réunions. Destinataires: Toute personne exerçant des fonctions de direction de structure d'accueil de la petite enfance (crèche familiale ou collective, halte-garderie, multi-accueil…) ou devant exercer de telles fonctions dans un proche avenir.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton-Le-Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
7, Rue Jean-Pigeon, 94220

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

La fonction de direction : ce que diriger veut dire
Durée : 4 jours
La fonction de direction tend aujourd’hui à être envahie par les aspects purement administratifs, d’où l’utilité de la redéfinir et d’en déterminer les attributions en terme de statut, de rôle et de fonctions. Il est important de situer la notion de direction par rapport à un contexte organisationnel et à des missions.
- Recruter, évaluer, prendre des décisions, animer une équipe.
- Assurer le relais avec d’autres institutions et partenaires.
- Apprendre à articuler des logiques différentes.
- Clarifier le rapport avec les instances supérieures (élus, administrateurs, tutelles, financeurs…).
- Être garant de la qualité du travail réalisé envers les usagers.
- Conduire le changement et garantir la cohérence du projet et la qualité de l’accueil.
La dynamique participative nécessite l’apport de connaissances propres aux rôles, fonctions, statuts et missions de chacun des protagonistes d’une équipe. Il convient ainsi, de recenser les fonctions qui constituent la fonction de direction.
- Explicitation des fonctions de direction.
- Rôle, statut, fonction.
Diriger revient ainsi à gérer la complexité, ce qui passe aussi par la délégation et le « lâcher prise » qui permettent de rendre une équipe autonome.
Institution et organisation
Durée : 3 jours
Les fonctions de direction s’inscrivent dans un contexte institutionnel qu’il convient de connaître et d’analyser. Une compréhension du fonctionnement global du système institutionnel et de ses enjeux, favorise le positionnement et le repérage des différents protagonistes, permettant de développer des dynamiques synergiques, coordonnées et participatives.
- Institution et organisation.
- Analyse de l’organisation au travers des valeurs qui la sous-tendent.
- Instances stratégiques et instances participatives.
- La direction, le staff de cadres, les cadres de proximité : cadre, dynamique, articulations.
- L’animation d’une équipe de direction. Enjeux.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Cycle de Perfectionnement des Directrices et Directeurs de Structures d'Accueil...

4 950 € HT