Cycle Ingénieur en Informatique
Diplôme de Grande École
À Bordeaux
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Description
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Typologie
Diplôme Grande École / Bac +5
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Lieu
Bordeaux
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Durée
3 Ans
Objectifs: Le cycle de l'élève ingénieur dure 3 ans et se répartit en cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets et stages. Les élèves de première année commencent par une période d'harmonisation, pour tenir compte de leur diversité d'origine, puis intègrent un tronc commun. Les options d'approfondissement sont proposées en fin de la deuxième année et se déroulent en 3ème année.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Algorithmique 2
- Les primitives d’accès et d’organisation des structures de données dynamiques : fichiers, listes et arbres.
- Appréhension des algorithmes répandus au service du cryptage, de la compression de données ou autre domaine d’application.
- Traduction des algorithmes en langage C.
- Démarche rigoureuse de construction de programmes.
- Développement d’une application de moyenne envergure.
- Les principes de la méthode Merise et la réalisation des différents modèles qu’elle propose. Travaux d’analyse nécessaires lors du développement d’une application informatique de gestion : étude de l’existant, conception de la solution fonctionnelle, rédaction des documents…
Électronique et instrumentation
- Comportements physiques et modélisation des composants électroniques.
- L’amplification, le filtrage et la conversion du signal analogique en signal numérique (préparation aux cours de télécommunications de 2ème et 3ème années).
- Les connaissances de base en statistique descriptive, calcul de probabilités, lois statistiques mathématiques et échantillonnage.
- Mise en application des concepts ci-dessus sur des cas pratiques touchant la gestion, l’économie, la gestion industrielle, le contrôle qualité, la recherche et différentes disciplines scientifiques, techniques ou de gestion.
- Les principaux outils mathématiques utilisés pour décrire et analyser des signaux physiques.
- Approche numérique et / ou algorithmique des séries de Fourier, transformée de Fourier et convolution.
Comptabilité
- Les différentes structures juridiques de l’entreprise, les mécanismes comptables.
- Les différents éléments qui composent les documents de synthèse.
- Mécanismes de détermination d’un coût de revient par la méthode des coûts complets .
- Le vocabulaire économique et financier de l’entreprise.
- Lecture et interprétation d’un compte de résultat et d’un bilan.
- Etre capable de définir, structurer et planifier des projets dont les futurs ingénieurs auront la charge.
Anglais
- Objectif : utilisation de l’anglais comme langue de travail en milieu professionnel.
- Pratique d’une deuxième langue vivante.
- Sensibilisation à la dimension internationale et préparation à un séjour à l’étranger.
- Les règles de base en communication écrite et orale.
- Les différents types d’écrits de l’entreprise.
- S’exprimer oralement devant un jury ou un public : maîtrise de l’usage de la voix.
Projet d’ACSI
- Étudier et développer une application de gestion avec la mise en oeuvre de la méthode Merise.
- Le projet prévoit l’utilisation d’un atelier de génie logiciel pour la phase d’analyse et le développement d’une base de données micro (Access) pour la réalisation.
- Le stage de 1ère année, d’une durée de 8 semaines, vise à établir un premier contact avec l’entreprise, de connaître son fonctionnement, les circuits et flux d’informations et de décisions.
- L’étudiant réalise, en outre, une application informatique utile à l’entreprise ; de plus, il rédige un compte-rendu de ce travail qui sera noté par 3iL. De son côté, l’entreprise évalue le travail fourni par l’élève, ainsi que son comportement.
- Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger.
GÉNIE LOGICIEL
Analyse orientée objets
- Les concepts objets : interprétation des diagrammes UML (Unified Modeling Language), construction des diagrammes de cas d’utilisation, de classes, d’état-transition.
- Mise en oeuvre des outils UML dans une démarche d’analyse orientée objet.
- Programmation et concepts de l’approche objet : encapsulation, héritage, polymorphisme.
- Maîtrise d’un langage orienté objet (Java) et mise en pratique.
- Maîtrise du langage SQL : recherche de données, création des tables et des contraintes d’intégrité.
- Maîtrise du langage PL/SQL : triggers, procédures, fonctions et packages.
- Utilisation de la base de données en multi-utilisateurs.
- Construction de sites Web dynamiques en utilisant les technologies suivantes : HTML, CSS, JavaScript et Php.
Systèmes d’exploitation
- Concepts théoriques du fonctionnement des systèmes d’exploitations multi-tâches et multi-utilisateurs.
- Administration d’un système d’exploitation.
- Les principales fonctions du langage de commande d’Unix (manipulation des processus et gestion des fichiers).
- Les concepts de développement de scripts Shell sous Unix.
- Concepts théoriques du fonctionnement des systèmes répartis.
- Réalisation des applications réparties sous UNIX. Interopérabilité logicielle.
- Les protocoles et les types de réseaux.
- Les types de réseaux étendus (Wan). Installation des réseaux : hubs, commutateurs et routeurs.
- Configuration d’équipements réseaux, en particulier les routeurs.
- Dépannage réseaux à l’aide de commandes ou logiciels.
Traitement du signal
- Les outils pour modéliser un signal, pour analyser ses propriétés et pour examiner ce qu’il en advient lors de son passage à travers des filtres linéaires (transformation fréquentielle).
- Bases théoriques de l’échantillonnage pour les signaux à temps continu.
- Etude théorique et expérimentale des phénomènes de propagation des ondes électromagnétiques sur support filaire (régime sinusoïdal et impulsionnel pour comprendre les phénomènes d’affaiblissement et de réflexion rencontrés dans les réseaux).
- Les transformations subies par les signaux numériques pour leur transmission : la modulation et le multiplexage.
- Théorie et expérimentation des modulations analogiques d’amplitude et de phase.
Analyse numérique
- Les techniques de résolution numérique nécessaires aux ingénieurs dans le domaine du
- calcul scientifique (méthodes pratiques de programmation).
- Notions fondamentales de théorie des graphes. Mise en oeuvre des principaux algorithmes pour résoudre des problèmes de flots ou de connectivité, des problèmes d’affectation de ressources ou d’ordonnancement de tâches (parcours eulérien ou hamiltonien).
- Mise en oeuvre de l’algorithme du simplexe pour résoudre des problèmes liés, par exemple, à l’industrie ou à la finance (optimisation des dépenses/recettes, planification, optimisation de ressources…).
- Solutions informatiques utilisant des librairies et des solveurs dédiés à la programmation linéaire.
Gestion prévisionnelle
- Etablir un budget et effectuer son suivi en contrôlant et en analysant les écarts.
- Les méthodes mathématiques de choix d’un investissement.
- Le financement des investissements et les conséquences de ce choix pour l’entreprise.
- Construire un plan de financement.
- Comprendre l’organisation, maîtriser la gestion des hommes et des risques, gérer la communication, piloter le projet.
Anglais
- Préparation du TOEIC (objectif de 750 points).
- Pratique d’une langue vivante autre que l’anglais avec connaissance de la culture d’au moins une région où cette langue est parlée.
- Rédaction de rapports et de notes de synthèse.
- Optimisation de la prise de notes (lecture/écoute).
- Effectuer une action permettant de s’ouvrir à une culture différente de la sienne.
Travaux de recherche
- Effectuer une recherche d’informations sur un thème scientifique ou technique (recherche bibliographique et sur Internet). Rédaction de fiches de lectures permettant un accès rapide et pertinent à d’autres personnes faisant des recherches sur le même sujet. Transmission de connaissance à l’oral.
- Elaboration de supports visuels efficaces pour accompagner une présentation orale.
- Traiter un problème dont la solution passe par une réalisation informatique.
- Travailler en semi-autonomie.
- Etre capable de résoudre la plupart des problèmes rencontrés, même si une assistance extérieure est possible.
- Apprendre à gérer un projet en équipe qui sera traité sur 2 ans
- Le stage de 2ème année, d’une durée de 8 semaines, vise à obtenir une première expérience professionnelle dans l’une des thématiques informatiques de l’année : bases de données, réseaux, gestion de production notamment.
- Il importe que le stage soit effectué dans une entreprise possédant un service informatique ou dans une SSII.
Modélisation & analyse des systèmes
- Etude des chaînes de Markov et présentation des principaux algorithmes utilisés dans les problématiques des chaînes de Markov.
Conduite de réunion
- Techniques d’animation de réunions avec mise en situation.
Techniques de recherche d’emploi
- Le marché de l’emploi et les moyens efficaces de le pénétrer.
- Techniques d’amélioration du comportement et argumentation dans une situation de recrutement, en face à face, en jury ou en groupe.
Anglais
- Pratique de la langue de travail en milieu professionnel, participation à un groupe de travail international, négociation.
Droit
- Notions et raisonnements juridiques fondamentaux du droit du travail et du droit de l’informatique.
- Prise en compte de l’environnement direct et indirect, ainsi que des aspects non techniques de l’activité.
- Etude des champs de responsabilités de l’ingénieur au cours de son activité professionnelle.
- Le projet est l’occasion pour l’élève ingénieur d’apprendre autrement, en traitant un sujet complémentaire à la formation.
- Il doit s’organiser en coordination avec les autres membres de l’équipe. Le projet est également la dernière étape avant d’entrer dans le monde professionnel.
- Les sujets issus du laboratoire sont soutenus ou demandés par les entreprises partenaires. Ils doivent être traités en professionnel.
- L’étudiant a la possibilité de préparer une certifi cation professionnelle Cisco, Oracle...etc.
- Dans tous les cas un investissement personnel et collectif important est nécessaire.
- Les élèves qui obtiennent des résultats satisfaisants en fin de 2° année peuvent choisir l’option Recherche en 3° année.
- Ils suivent les enseignements du Master indifférencié ISICG (Informatique, Synthèse d'Images et Conception Graphique) de l’Université de Limoges.
- Ils suivent également une partie de l’enseignement du tronc commun de l’école d’ingénieurs et effectuent un stage de recherche soit en entreprise, soit dans un laboratoire de recherche public ou privé tel que l'Institut de Recherche XLIM commun au CNRS et à l’Université de Limoges.
- Les diplômés pourront effectués une thèse afin d'obtenir un doctorat en informatique.
- Le stage de 3e année, de 24 semaines minimum, correspond à la 1ère grande mission d’ingénieur.
- L’élève ingénieur est encadré par un ingénieur, mais il mène sa mission en relative autonomie. Il met en oeuvre l’ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation. Il utilise également les compétences disponibles dans l’entreprise.
- Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire dans lequel l’élève ingénieur consigne ses réflexions et les élargit au delà du contexte du stage. Il aura à soutenir ce mémoire devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
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Cycle Ingénieur en Informatique