Cycle Ingénieur en Informatique

3il

Diplôme de Grande École

À Bordeaux

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Description

  • Typologie

    Diplôme Grande École / Bac +5

  • Lieu

    Bordeaux

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: Le cycle de l'élève ingénieur dure 3 ans et se répartit en cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets et stages. Les élèves de première année commencent par une période d'harmonisation, pour tenir compte de leur diversité d'origine, puis intègrent un tronc commun. Les options d'approfondissement sont proposées en fin de la deuxième année et se déroulent en 3ème année.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((87) Haute-Vienne)
Voir plan
3il - 43, Rue Sainte Anne - BP 834 - 87015 Limoges, 87015

Date de début

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Les Avis

Le programme

Tronc commun GÉNIE LOGICIEL
Algorithmique 2

  • Les primitives d’accès et d’organisation des structures de données dynamiques : fichiers, listes et arbres.
  • Appréhension des algorithmes répandus au service du cryptage, de la compression de données ou autre domaine d’application.
Langage C
  • Traduction des algorithmes en langage C.
  • Démarche rigoureuse de construction de programmes.
  • Développement d’une application de moyenne envergure.
Analyse et conception de systèmes d’information
  • Les principes de la méthode Merise et la réalisation des différents modèles qu’elle propose. Travaux d’analyse nécessaires lors du développement d’une application informatique de gestion : étude de l’existant, conception de la solution fonctionnelle, rédaction des documents…
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Électronique et instrumentation
  • Comportements physiques et modélisation des composants électroniques.
  • L’amplification, le filtrage et la conversion du signal analogique en signal numérique (préparation aux cours de télécommunications de 2ème et 3ème années).
Probabilités et statistiques
  • Les connaissances de base en statistique descriptive, calcul de probabilités, lois statistiques mathématiques et échantillonnage.
  • Mise en application des concepts ci-dessus sur des cas pratiques touchant la gestion, l’économie, la gestion industrielle, le contrôle qualité, la recherche et différentes disciplines scientifiques, techniques ou de gestion.
Mathématiques du signal
  • Les principaux outils mathématiques utilisés pour décrire et analyser des signaux physiques.
  • Approche numérique et / ou algorithmique des séries de Fourier, transformée de Fourier et convolution.
MANAGEMENT
Comptabilité
  • Les différentes structures juridiques de l’entreprise, les mécanismes comptables.
  • Les différents éléments qui composent les documents de synthèse.
  • Mécanismes de détermination d’un coût de revient par la méthode des coûts complets .
Gestion économique et financière
  • Le vocabulaire économique et financier de l’entreprise.
  • Lecture et interprétation d’un compte de résultat et d’un bilan.
Technique de conduite de projet
  • Etre capable de définir, structurer et planifier des projets dont les futurs ingénieurs auront la charge.
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Anglais
  • Objectif : utilisation de l’anglais comme langue de travail en milieu professionnel.
Langue vivante 2
  • Pratique d’une deuxième langue vivante.
Culture internationale
  • Sensibilisation à la dimension internationale et préparation à un séjour à l’étranger.
Communication écrite et orale
  • Les règles de base en communication écrite et orale.
  • Les différents types d’écrits de l’entreprise.
  • S’exprimer oralement devant un jury ou un public : maîtrise de l’usage de la voix.
PROJET
Projet d’ACSI
  • Étudier et développer une application de gestion avec la mise en oeuvre de la méthode Merise.
  • Le projet prévoit l’utilisation d’un atelier de génie logiciel pour la phase d’analyse et le développement d’une base de données micro (Access) pour la réalisation.
STAGE EN ENTREPRISE
  • Le stage de 1ère année, d’une durée de 8 semaines, vise à établir un premier contact avec l’entreprise, de connaître son fonctionnement, les circuits et flux d’informations et de décisions.
  • L’étudiant réalise, en outre, une application informatique utile à l’entreprise ; de plus, il rédige un compte-rendu de ce travail qui sera noté par 3iL. De son côté, l’entreprise évalue le travail fourni par l’élève, ainsi que son comportement.
  • Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger.
Programme 2° année
GÉNIE LOGICIEL
Analyse orientée objets
  • Les concepts objets : interprétation des diagrammes UML (Unified Modeling Language), construction des diagrammes de cas d’utilisation, de classes, d’état-transition.
  • Mise en oeuvre des outils UML dans une démarche d’analyse orientée objet.
Programmation orientée objets
  • Programmation et concepts de l’approche objet : encapsulation, héritage, polymorphisme.
  • Maîtrise d’un langage orienté objet (Java) et mise en pratique.
Bases de données
  • Maîtrise du langage SQL : recherche de données, création des tables et des contraintes d’intégrité.
  • Maîtrise du langage PL/SQL : triggers, procédures, fonctions et packages.
  • Utilisation de la base de données en multi-utilisateurs.
Développement Web
  • Construction de sites Web dynamiques en utilisant les technologies suivantes : HTML, CSS, JavaScript et Php.
SYSTÈMES ET RÉSEAUX
Systèmes d’exploitation

  • Concepts théoriques du fonctionnement des systèmes d’exploitations multi-tâches et multi-utilisateurs.
  • Administration d’un système d’exploitation.
Unix
  • Les principales fonctions du langage de commande d’Unix (manipulation des processus et gestion des fichiers).
  • Les concepts de développement de scripts Shell sous Unix.
Informatique répartie
  • Concepts théoriques du fonctionnement des systèmes répartis.
  • Réalisation des applications réparties sous UNIX. Interopérabilité logicielle.
Réseaux - normes et protocoles
  • Les protocoles et les types de réseaux.
Réseaux : mise en oeuvre
  • Les types de réseaux étendus (Wan). Installation des réseaux : hubs, commutateurs et routeurs.
  • Configuration d’équipements réseaux, en particulier les routeurs.
  • Dépannage réseaux à l’aide de commandes ou logiciels.
ÉLECTRONIQUE
Traitement du signal

  • Les outils pour modéliser un signal, pour analyser ses propriétés et pour examiner ce qu’il en advient lors de son passage à travers des filtres linéaires (transformation fréquentielle).
  • Bases théoriques de l’échantillonnage pour les signaux à temps continu.
Propagation
  • Etude théorique et expérimentale des phénomènes de propagation des ondes électromagnétiques sur support filaire (régime sinusoïdal et impulsionnel pour comprendre les phénomènes d’affaiblissement et de réflexion rencontrés dans les réseaux).
Modulation
  • Les transformations subies par les signaux numériques pour leur transmission : la modulation et le multiplexage.
  • Théorie et expérimentation des modulations analogiques d’amplitude et de phase.
MATHÉMATIQUES
Analyse numérique
  • Les techniques de résolution numérique nécessaires aux ingénieurs dans le domaine du
  • calcul scientifique (méthodes pratiques de programmation).
Théorie des graphes
  • Notions fondamentales de théorie des graphes. Mise en oeuvre des principaux algorithmes pour résoudre des problèmes de flots ou de connectivité, des problèmes d’affectation de ressources ou d’ordonnancement de tâches (parcours eulérien ou hamiltonien).
Programmation linéaire
  • Mise en oeuvre de l’algorithme du simplexe pour résoudre des problèmes liés, par exemple, à l’industrie ou à la finance (optimisation des dépenses/recettes, planification, optimisation de ressources…).
  • Solutions informatiques utilisant des librairies et des solveurs dédiés à la programmation linéaire.
MANAGEMENT
Gestion prévisionnelle

  • Etablir un budget et effectuer son suivi en contrôlant et en analysant les écarts.
  • Les méthodes mathématiques de choix d’un investissement.
  • Le financement des investissements et les conséquences de ce choix pour l’entreprise.
  • Construire un plan de financement.
Conduite de projet
  • Comprendre l’organisation, maîtriser la gestion des hommes et des risques, gérer la communication, piloter le projet.
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Anglais
  • Préparation du TOEIC (objectif de 750 points).
Langue vivante 2
  • Pratique d’une langue vivante autre que l’anglais avec connaissance de la culture d’au moins une région où cette langue est parlée.
Communication écrite
  • Rédaction de rapports et de notes de synthèse.
  • Optimisation de la prise de notes (lecture/écoute).
Culture internationale
  • Effectuer une action permettant de s’ouvrir à une culture différente de la sienne.
PROJET ET TRAVAUX DE RECHERCHE
Travaux de recherche

  • Effectuer une recherche d’informations sur un thème scientifique ou technique (recherche bibliographique et sur Internet). Rédaction de fiches de lectures permettant un accès rapide et pertinent à d’autres personnes faisant des recherches sur le même sujet. Transmission de connaissance à l’oral.
  • Elaboration de supports visuels efficaces pour accompagner une présentation orale.
Projet
  • Traiter un problème dont la solution passe par une réalisation informatique.
  • Travailler en semi-autonomie.
  • Etre capable de résoudre la plupart des problèmes rencontrés, même si une assistance extérieure est possible.
  • Apprendre à gérer un projet en équipe qui sera traité sur 2 ans
STAGE EN ENTREPRISE
  • Le stage de 2ème année, d’une durée de 8 semaines, vise à obtenir une première expérience professionnelle dans l’une des thématiques informatiques de l’année : bases de données, réseaux, gestion de production notamment.
  • Il importe que le stage soit effectué dans une entreprise possédant un service informatique ou dans une SSII.
Programme 3° année

Modélisation & analyse des systèmes

  • Etude des chaînes de Markov et présentation des principaux algorithmes utilisés dans les problématiques des chaînes de Markov.

Conduite de réunion

  • Techniques d’animation de réunions avec mise en situation.

Techniques de recherche d’emploi

  • Le marché de l’emploi et les moyens efficaces de le pénétrer.
  • Techniques d’amélioration du comportement et argumentation dans une situation de recrutement, en face à face, en jury ou en groupe.

Anglais

  • Pratique de la langue de travail en milieu professionnel, participation à un groupe de travail international, négociation.

Droit

  • Notions et raisonnements juridiques fondamentaux du droit du travail et du droit de l’informatique.
Carrière de l’ingénieur
  • Prise en compte de l’environnement direct et indirect, ainsi que des aspects non techniques de l’activité.
  • Etude des champs de responsabilités de l’ingénieur au cours de son activité professionnelle.
Projet de fin d’études
  • Le projet est l’occasion pour l’élève ingénieur d’apprendre autrement, en traitant un sujet complémentaire à la formation.
  • Il doit s’organiser en coordination avec les autres membres de l’équipe. Le projet est également la dernière étape avant d’entrer dans le monde professionnel.
  • Les sujets issus du laboratoire sont soutenus ou demandés par les entreprises partenaires. Ils doivent être traités en professionnel.
  • L’étudiant a la possibilité de préparer une certifi cation professionnelle Cisco, Oracle...etc.
  • Dans tous les cas un investissement personnel et collectif important est nécessaire.
OPTION RECHERCHE
  • Les élèves qui obtiennent des résultats satisfaisants en fin de 2° année peuvent choisir l’option Recherche en 3° année.
  • Ils suivent les enseignements du Master indifférencié ISICG (Informatique, Synthèse d'Images et Conception Graphique) de l’Université de Limoges.
  • Ils suivent également une partie de l’enseignement du tronc commun de l’école d’ingénieurs et effectuent un stage de recherche soit en entreprise, soit dans un laboratoire de recherche public ou privé tel que l'Institut de Recherche XLIM commun au CNRS et à l’Université de Limoges.
  • Les diplômés pourront effectués une thèse afin d'obtenir un doctorat en informatique.
STAGE EN ENTREPRISE
  • Le stage de 3e année, de 24 semaines minimum, correspond à la 1ère grande mission d’ingénieur.
  • L’élève ingénieur est encadré par un ingénieur, mais il mène sa mission en relative autonomie. Il met en oeuvre l’ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation. Il utilise également les compétences disponibles dans l’entreprise.
  • Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire dans lequel l’élève ingénieur consigne ses réflexions et les élargit au delà du contexte du stage. Il aura à soutenir ce mémoire devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

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