La Créativité au Service de l'Innovation Compétitive

Formation

À Châtenay Malabry

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Châtenay malabry

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Démythifier » la créativité et en montrer l'efficacité dans le cadre de l'innovation compétitive. ·Permettre à chacun de découvrir et d'appliquer, sur des cas réels, les 3 leviers de la créativité: Levier individuel: attitudes et comportements. ·Levier collectif: climat de groupe. ·Levier méthodologique: processus et techniques de créativité. ·Permettre à chacun de participer effica. Destinataires: Chefs de projets, Ingénieurs et Techniciens en charge de la conception des produits, membres des équipes projet (Acheteurs, Méthodistes, Qualiticiens, Logisticiens,…), contributeurs dans la conception des nouveaux produits, …

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  • La Créativité au Service de l'Innovation Compétitive

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Date de début

Châtenay Malabry ((92) Hauts-de-Seine)

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Le programme

La créativité au service de l'innovation compétitive
Formation innovation : Trouver des solutions innovantes
L'innovation compétitive est indispensable au développement de l'entreprise, voire à sa survie.
Innover c'est mettre sur le marché des produits et services qui permettent à l'entreprise de « faire la différence » et de dépasser ses concurrents. Mais cette différence ne doit pas aller à l'encontre de la rentabilité de l'entreprise, c'est pourquoi innovation et compétitivité sont indissociables.
Et développer cette innovation compétitive nécessite et implique des défis pour lesquels les solutions et pratiques actuelles ne suffisent plus : il faut savoir « sortir du cadre », « penser autrement », et c'est là tout l'enjeu de la créativité.
La créativité c'est l'art et la manière de libérer l'imagination de ses freins et aussi et surtout concrétiser dans le réel le fruit de cette imagination.

Objectifs :
· « Démythifier » la créativité et en montrer l'efficacité dans le cadre de l'innovation compétitive
· Permettre à chacun de découvrir et d'appliquer, sur des cas réels, les 3 leviers de la créativité :
· Levier individuel : attitudes et comportements,
· Levier collectif : climat de groupe,
· Levier méthodologique : processus et techniques de créativité.
· Permettre à chacun de participer efficacement à des séances de créativité.

Participants concernés : Chefs de projets, Ingénieurs et Techniciens en charge de la conception des produits, membres des équipes projet (Acheteurs, Méthodistes, Qualiticiens, Logisticiens,...), contributeurs dans la conception des nouveaux produits, ...

Programme :
Le panorama
Présentation générale, interactive, de la créativité, de ses principes et de ses leviers. Présentation des participants par des techniques spécifiques favorisant la communication et l'implication et préparant à l'utilisation de techniques de créativité. Exercice de sensibilisation au processus d'innovation en groupe. Présentation du processus en 3 temps : imprégnation, illumination, cristallisation. La phase d'imprégnation : comment formuler un objectif afin de stimuler la créativité ; sensibilisation et présentation de la démarche (« méthode du ludion ») et du support (« fiche objectif »). La phase d'illumination : comment générer le plus grand nombre d'idées créatives ; présentation et application des techniques de base La phase de cristallisation : comment passer d'une liste d'idées à un plan d'actions ; le support (« fiche idée »).
L'application
Choix de 2 sujets proposés par les participants Traitement du sujet 1 :
· Définition de l'objectif (fiche objectif),
· Recherche d'idées,
· Sélection des idées et mise en fiches idée.
Traitement du sujet 2 : idem sujet 1.
· Pour chaque sujet, des participants volontaires animent les différentes séquences. Débat - discussion sur la mise en oeuvre de la créativité

Méthodes pédagogiques : Partie théorique limitée à l'acquisition des concepts fondamentaux, Mises en situation et apprentissage des outils sur des cas pratiques tirés de l'expérience de l'intervenant et sur des cas réels proposés par les participants.

Responsables pédagogiques : M. Paul-Hubert des MESNARD Ingénieur et pianiste, pendant 28 ans associé au cabinet CREARGIE, Conseil en innovation et créativité Enseignant en créativité à Strate College Designers Intervenant à l'Ecole Centrale Paris Membre de CREA-France (association des professionnels de la créativité).

Dates et lieu : Le 29 et 30 septembre 2011
(2 jours - 14 heures) - Paris ou Châtenay-Malabry (92)

Conditions de participation: 1 560 € HT

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