Création de barres de menus sur TI89, 92 et V200

Formation

En Semi-présenciel Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours

Bonjour les zéros !

Vous avez lu l'excellent tutoriel de Lanfeust 313 sur le Ti-Basic, mais vous possédez une TI 89, 92 ou Voyage 200. Cependant, un point n'y a pas été abordé : les barres de menus.
C'est dans ce but que je vous propose de faire rapidement le tour du sujet. En gros : à quoi ça ressemble, à quoi ça sert et comment en réaliser une facilement ?

La barre de menu

Qu'est-ce qu'une barre de menus ?

À l'instar d'une barre de menus sous Word par exemple, avec ses menus "Fichier", "Edition"...
En fait, une barre de menus sous TI, c'est très ressemblant :

(ici un extrait d'un petit programme sur le PGCD et les divisions euclidiennes)

On observe bien la ressemblance, mis à part le fait que sur la TI, il n'y a pas de souris : tout se fait avec les touches. En ce qui concerne la barre de menus, on y naviguera avec les touches F1 - F8.

Et ma barre de menus, elle me sert à quoi ? Est-elle vraiment utile ?

En fait, tout dépend du programme et de l'utilisation que l'on veut en faire. Comme l'a fait remarqué Binabik avec les DropDown dans les boîtes de dialogue (qu'il remplace astucieusement par des prompt), on pourrait très bien remplacer les barres de menus par le même procédé, ce qui donnerait un look à la TI 83... Bref, si déjà on dispose d'une calculatrice dotée d'un écran de bonne résolution, autant en tirer le maximum et soigner la présentation ! :D

Voilà, maintenant que vous êtes à peu près au point sur les barres de menus, on va passer à la réalisation.

Réalisation d'une barre de menus

Dans cette partie, je vous propose de réaliser la barre de menu (et pourquoi pas le programme en entier) d'un programme permettant de calculer l'aire et le périmètre de diverses figures géométriques.

Pour les parties de code, j'ai choisi la coloration syntaxique du Pascal (qui me convient plutôt bien), le code Ti-Basic n'étant pas géré par le zCode. Pas d'inquiétude donc, c'est bien un tutoriel sur le Ti-Basic et non sur le Pascal.

On commence tout de suite avec la syntaxe principale de la barre de menu :

calcul() Prgm ClrIO Toolbar Title "PGCD" Item "Resultat",re Item "Le détail",de Title "Quitter",qt EndTBar //suite du programme EndPrgm

Explication du code :

Au début, c'est normal : le nom du programme, baptisé calcul pour l'occasion, les instructions de début de programme (Prgm) et l'effacement de l'écran (ClrIO, qui se traduit en français par EffES). Ensuite, on attaque directement la barre de menu :

  • on annonce la barre en ouvrant le bloc de la barre avec "Toolbar", qui signifie en anglais barre d'outils ;

  • le premier "Title" est le titre du premier menu ;

  • les "Item" sont les sous-menus, comme le sont "Enregistrer" ou "Imprimer", dans le menu fichier de Word ;

  • on enchaîne avec un deuxième menu appelé "Quitter", qui va permettre (dans ce cas en appuyant sur F2) de quitter le programme.

Et tes re, de, qt après les items et les titres, ça sert à quoi ?

Séparés par des virgules des données visibles par l'utilisateur (celles-ci sont données entre guillemets), ces instructions de deux lettres (il pourrait y en avoir une seule ou plus, mais évitez tout de même de mettre des mots entiers) sont des noms d'étiquettes (labels en anglais, Lbl en Ti-Basic) qui serviront lorsque vous voudrez donner les instruction relatives au menu concerné. Un exemple pour bien comprendre :

nom() Prgm //début du programme Toolbar //instructions pour des menus Title "Quitter",qt EndTBar //plein de code ! Lbl qt //c'est l'étiquette qt. //instructions pour quitter le programme EndPrgm

Ainsi, lorsque l'on valide le choix "quitter" dans la barre de menus, c'est un peu comme si l'on avait fait un Goto vers l'étiquette qt.

Les noms d'étiquette ne sont pas des variables : inutile donc des les déclarer comme locales (avec Local) au début du programme.

Vous l'avez certainement remarqué dans le premier exemple : il n'est absolument pas obligatoire d'ajouter des sous-menus à tous les menus, on peut aisément mettre l'étiquette directement après le titre du menu.

Allez, à présent vous devriez être capables d'élaborer le programme (avec une barre de menus) annoncé au début de la partie. Un petit conseil cependant : mettez l'étiquette "debut" par exemple avec l'annonce du bloc Toolbar / EndTBar pour pouvoir revenir à la barre de menus à tout moment du programme.

Correction

La cloche a sonné, c'est l'heure de la correction (après ramassage des copies bien entendu !).

Je vous propose le code suivant (j'espère qu'il est suffisamment commenté) :

geom() Prgm ClrIO Lbl debut Toolbar // début du bloc de la barre de menus Title "Aire" // premier menu Item "Carré",ca Item "Rectangle",rec Title "Périmètre" Item "Carré",cap Item "Rectangle",recp Title "Quitter",qt EndTBar Lbl ca ClrIO // pour effacer la barre de menus Input "Coté",c // on demande la valeur du côté du carré c*c->a // on calcule l'aire du c, la flèche est sur la touche "sto" Disp "Aire =",a Pause // pour pouvoir lire tranquillement la réponse (appuyer sur "enter" pour continuer) Goto debut // retour au menu // étiquettes suivantes (le principe est le même, il suffit de changer les calculs !! Lbl qt // instructions pour quitter ClrIO DispHome Stop EndPrgm

Et voilà ! Ce n'était pas super difficile :) .

Bien sûr, ce code n'est pas parfait : on peut toujours l'améliorer. Dans ce cas, je propose surtout de retoucher un peu le "design", par exemple en ajoutant des boîtes de dialogue pour la saisie des données de départ et pour l'affichage des résultats.
Enfin, en guise de conclusion, je vous conseille de lire la documentation du Ti-Basic, disponible à cette adresse (sur le site officiel des calculatrices Texas Instruments). Vous y trouverez la majeure partie des fonctions du Ti-Basic avec leur syntaxe.

Ce tutoriel est à présent terminé. J'espère que tout est clair. Le cas échéant, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

À la prochaine !

  • #
Waouh !

Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 3 pages lues aujourd'hui ! Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un Roomie, un membre de la communauté d'OpenClassrooms. C'est gratuit !

Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres Roomies.

S'inscrire Se connecter
  • Thématiques du cours : Calculatrices Programmation

Chaque cours est créé par un professeur ou un expert dans le domaine. Il est composé d'une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque partie d'un cours certifiant est ponctuée d'exercices de 2 types : Des quiz corrigés automatiquement Des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises). Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir. 50% des devoirs corrigés par les pairs obtiennent quasiment les 3 mêmes notes, avec une variance inférieure à 1. La recherche académique montre d'ailleurs que l'évaluation par les pairs peut être aussi précise que celle des professeurs.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Création de barres de menus sur TI89, 92 et V200

Prix sur demande