Formation courte - Techniques de rédaction journalistique
Formation
À Nantes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Nantes
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Dans notre société de communication, savoir transmettre ses idées est devenu un élément clé de la croissance d’une entreprise. L’écriture est au centre d’un processus qui permet de tisser des liens, de s’organiser, de convaincre. Qu’ils s’adressent à vos collègues ou à vos clients, qu’ils soient destinés à des supports physiques ou digitaux, vos écrits doivent susciter l’intérêt et créer l’adhésion pour remplir leur mission. Audencia Executive Education a donc conçu cette formation pour vous aider à améliorer vos capacités rédactionnelles grâce à l’apprentissage de l’écriture journalistique.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
Rédiger de façon efficace et rapide.
Inciter, toucher ou convaincre vos interlocuteurs par le biais des supports que vous utilisez couramment.
tous ceux dont la fonction exige de communiquer à l’écrit, particulièrement dans le cadre d’écrits journalistiques (communiqués et dossiers de presse, articles et journal d’entreprise)
Les Avis
Les matières
- Rédacteur
- Journalisme
- Communication
Le programme
- Par qui ? Déterminer les lecteurs et leurs centres d’intérêt. Le lecteur est rarement demandeur d’informations.
- Pourquoi ?
- Comment ? Avec qui : à qui confier les articles, comment traiter les sujets. Avec passion : écrire ne doit pas être une punition.
- Utilité : quel est l’intérêt du sujet choisi ? Qu’apprendra-t-il au lecteur ?
- Proximité : axer sur des thèmes fédérateurs.
- Un choix déterminant. Il est impossible de tout dire, tout écrire dans un même article.
- Le message essentiel. Que veux-ton dire à son lecteur ?
Hiérarchiser l’information. Toutes les informations n’ont pas la même importance
- Le traitement des sujets : écrire court (le lecteur n’aime pas les longueurs). Écrire concret (éviter les explications alambiquées). Utiliser la ponctuation. Donner un sens. Humaniser (faire appel à des témoignages). Multiplier les entrées (titre, intertitres, relance, photos, graphiques, encadrés…).
- Le titre, les intertitres, la relance (des éléments structurants, nécessaires pour relancer l’attention du lecteur).
- Le chapô. Le texte. La phrase. L’illustration.
- La prise de note.
- Qui, où, quand, comment, pourquoi (cinq questions essentielles).
- Partir avec des commandes précises (angle, forme, longueur).
- L’interview. Le portrait. Le reportage. Le dossier. La réécriture.
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Formation courte - Techniques de rédaction journalistique