Cours de Graphothérapie pour les non graphologues - En Visioconférence

Formation

A distance

2 450 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    114h

  • Durée

    19 Jours

  • Campus virtuel

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

Formation diplômante

Cette formation s'accompagne d'un approfondissement de la pratique des écritures d'enfants et d'adolescents et des troubles graphiques. Elle offre au graphologue – Graphothérapeute débutant l'opportunité d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture.

Précisions importantes

Documents

  • CVGT-NG_Septembre-2023.pdf
  • CVGT-NG_Octobre-2023.pdf

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Comprendre l'évolution de l'écriture : Explorer la manière dont l'écriture évolue tout au long de la vie, en se familiarisant avec la dynamique et les changements qui surviennent dans le processus d'écriture.

Développer une approche intuitive : Apprendre à adopter une approche globale intuitive dans l'analyse de l'écriture, en s'appuyant sur des impressions générales pour décrypter les caractéristiques graphologiques.

Maitriser les concepts clés : Acquérir une connaissance approfondie des concepts clés de la graphologie, tels que l'harmonie selon Crépieux-Jamin, le symbolisme de l'espace de Max Pulver, les rythmes, les traits et les mouvements graphiques.

Détecter les troubles graphiques : Développer la capacité à diagnostiquer avec précision les troubles d'écriture chez les enfants, adolescents et adultes, en utilisant l'échelle graphomotrice des dysgraphies et en identifiant les différents types de troubles.

Favoriser une approche relationnelle : Apprendre à aborder l'aspect relationnel dans la graphothérapie, en comprenant comment les émotions et les besoins de l'enfant peuvent influencer son écriture.

Personnaliser l‘accompagnement : Acquérir des compétences pour mener une anamnèse et un bilan graphomoteur, afin de personnaliser la rééducation en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.

Appliquer des méthodologies efficaces : Apprendre à mettre en place des méthodologies de rééducation de l'écriture, en comprenant les techniques adaptées et en définissant des objectifs clairs pour une progression optimale.

Intégrer les aspects psychologiques : Comprendre les besoins psychologiques des enfants en rapport avec leur écriture, et découvrir comment favoriser la confiance, la précision gestuelle et le soin dans leur approche de l'écriture.

Graphologues
Ergothérapeutes
Orthophonistes
Professeurs des écoles/Instituteurs(trices)
Professionnels cliniciens
Psychologues
Psychomotriciens
Psychopédagogues
Éducateurs spécialisés
Conseillers en orientation scolaire
Éducateurs de jeunes enfants
Thérapeutes familiaux
Responsable d’associations de parents d’élèves et de l’aide à la personne
Toutes personnes ayant des connaissances dans le domaine médical et souhaitant accompagnés des patients
Toutes personnes prêtes à s’investir dans une formation permettant une reconversion dans une activité libérale

Niveau BAC ou tous autres diplômes seront appréciés pour établir leurs équivalences.

Un examen final sanctionne l'ensemble du cursus et permet d'obtenir un Diplôme de Graphothérapeute.

Nos cours oraux sont déclarés au Rectorat de Versailles et reconnu par le Syndicat Européen des Graphologues Professionnels.

Vous recevrez sous 24 heures ouvrés et par email les documents nécessaires à votre inscription. Nous vous invitons à consulter.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Graphologie
  • Graphothérapie
  • Ressources humaines
  • Tests psychotechniques
  • Entretien d'embauche
  • Head hunting
  • Estimation de performances
  • Évaluation de performances
  • Recrutement
  • Administration du personnel
  • Assistant RH
  • Écriture
  • Sciences du langage

Professeurs

Corine BLANC

Corine BLANC

Professeur

Laëtitia DIRION

Laëtitia DIRION

Graphothérapeute, Graphologue, enseignante au CNPG

- Graphothérapeute professionnelle depuis - Graphologue professionnelle depuis - Enseignante CNPG cours Oral en visioconférence et à distance en Graphologie et Graphothérapie - Formation Langage des Signes

Le programme

I/ les bases de la graphologie (obligatoire pour les non graphologues)

a) présentation générale – historique/les différentes approches internationales
b) l’évolution de l’écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie
c) approche globale intuitive ou impression générale
d) l’harmonie selon crépieux-jamin (pocass)
e) les sept genres et les espèces de crépieux-jamin
f) le symbolisme de l’espace de max pulver – le rythme noir/blanc – les marges
g) le trait – le rythme court de klages – la tension du trait selon pophal/wieser
h) les instruments graphiques utilisés – le symbolisme des couleurs
i) les mouvements de brésard et gobineau
j) les grandes formes scripturales
k) les tempéraments d’hippocrate
l) les stades freudiens d’évolution
contrôle de connaissances

II/ l’enfant et l’écriture

a) l’évolution du dessin chez l’enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
b) les pré-requis souhaitables pour l’apprentissage de l’écriture
c) l’organisation spatiale – le schéma corporel
d) l’échelle d’ajuriaguerra : utilisation et interprétation
e) l’âge graphomoteur – le test de vitesse
contrôle de connaissances

III/le diagnostic des troubles de l’écriture (enfants /adolescents/adultes)

a) le diagnostic de dysgraphie – l’échelle graphomotrice des dysgraphies
b) les différents troubles : schéma corporel, organisation de l’espace, structuration du temps
c) l’aspect affectif et relationnel
d) les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
contrôle de connaissances

IV/ l’anamnèse et le bilan graphomoteur

a) comment mener un bilan ?
b) les différents tests en fonction de l’âge
c) comment rédiger un bilan

V/ méthodologie générale de la rééducation

a) mise en place de la conduite (objectifs, durée)
b) les techniques
contrôle de connaissances

VI/ le contexte socio-affectif : les données psychologiques

a) les besoins de l’enfant
b) comment l’aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique

VII/ les problèmes particuliers chez l’enfant et l’adolescent

a) la prise en compte de la personne
b) la gaucherie
c) les problèmes neurologiques
d) les imprégnations médicamenteuses
e) la précocité
f) la gémellité
contrôle des connaissances

VIII/ applications pratiques

a) illustration des types de troubles et leur évolution
b) exercices sur des cas réels
c) entraînement au diagnostic des troubles de l’écriture
d) le traitement des demandes de transformation de l’écriture (adultes)

Examen

pedagogie :
l’enseignement est dispensé par un graphologue – graphothérapeute, à un petit groupe de participants. Renforcé par un dialogue permanent entre les étudiants et le professeur, il s’appuie constamment sur des cas pratiques et des applications pour une meilleure efficacité.

Attestation :
un certificat d’enseignement supérieur libre d’aptitudes à la pratique de la graphothérapie est délivré en cas de réussite à l’examen final permettant au détenteur d’exercer en tant que graphothérapeute.

Informations complémentaires

Les cours oraux sont déclarés au Rectorat de Versailles, au titre d’Etablissement privé d’enseignement supérieur libre.

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