Cotation ISO - Normes ISO de Tolérancement GPS - Niveau 2

Formation

À la Rochelle, Bordeaux, Poitiers et dans 4 autres établissements

530 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de le lire (décoder) et d'écrire (encoder) une spécification macro géométrique de façon univoque. Intégrer les principes de base du nouveau concept GPS. Savoir signifier les spécifications géométriques que l'on trouve sur les plans de définition des produits suivant les nouvelles normes ISO. GPS. Destinataires: Techniciens et ingénieurs des bureaux d'études et des services méthodes, qualités, contrôle et production.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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33000

Date de début

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la Rochelle ((17) Charente-Maritime)
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17000

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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44000

Date de début

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Neuilly-Sur-Seine ((92) Hauts-de-Seine)
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6, Rue du Chateau, 92200

Date de début

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Poitiers ((86) Vienne)
Voir plan
86000

Date de début

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Thaon - les - Voges ((88) Vosges)
Voir plan
88155

Date de début

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Thoiry ((01) Ain)
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01710

Date de début

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Voir toutes les sessions (7)

À propos de cette formation

• Une connaissance des bases du dessin industriel est souhaitable.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

arrivent.... Ne vous inscrivez pas dans une formation dont le contenu reste sur la base d'une norme ISO 8015, car le contenu de cette norme change fondamentalement pour passer d'une norme applicative à une norme de normes...

Formation 2 jours : pour un public ayant des connaissances sur le langage de spécification du produit et souhaitant se mettre à jour par rapport aux évolutions des normes (la cotation des pièces suivant les normes ISO).

Programme : 1e journée

  • 9h00 : Accueil, tour de table et présentation des objectifs de la formation validée par nos partenaires (AFNOR, UNM, RENALUT sas).
  • 9h15 : Présentation des enjeux de la cotation fonctionnelle ISO dans un contexte concurrentiel international et de l'évolution des normes via la matrice GPS (ISO 14638:1996).
  • 9h30 : Les termes et les définitions (pr ISO 14659:2007, ISO 17450-1:2008, ISO 17450-2:2004, ISO 14660:1999).
  • 10h00 : Mes premières spécifications.
  • 10h30 : Je complète mes spécifications par dimension (ISO 8015:2008, Pr ISO 14405:2006, pr ISO 2129:2008).
  • 12h30 : Déjeuner

  • 13h30 : Examinons de plus près le squelette idéal de la spécification, une question de référence (ISO 5459:1981, pr ISO 5459:2008).
  • 15h00 : Je m’intéresse aux spécifications par zone (ISO 10578:1992 intégrée dans l’ISO 1101:2006, ISO 1101:2004/Damd1, ISO 1101:2006, ISO 3040:1990, ISO1660:1987).
  • 16h00 : De l’intérêt des gabarits (ISO 8015:2008, Pr ISO 14405:2006,ISO 2692 :2007).
  • 17h00 : 1er synthèse.
  • 17h30 : Fin de journée

2e journée.

  • 9h00 : Je m’intéresse aux groupes d’éléments (ISO 1101:2006, ISO 1101:2004/Damd1, ISO 5458:1999 en cours d’annulation, pr ISO 5459:2008)
  • 10h00 : Je spécifie une pièce non rigide (ISO 10579 :1993)
  • 10h30 : Je spécifie une arête (ISO 13715:2000, pr ISO 2129:2008).
  • 11h00 : Un peu de théorie pour synthétiser (pr ISO 25378:2007, ISO 17450-1:2008, ISO 17450-2:2004).
  • 12h30 : Déjeuner

  • 13h30 : La grille GPS, une aide pour le décodage univoque.
  • 15h30 : Un lien vers la métrologie
  • 16h00 :
  • 16h30 : Evaluation de la formation et bilan du stage
  • 17h00 : Fin de journée

Remarques :

• Les normes ISO de cotation des pièces évoluent.

• Il existe encore des formations qui s'appuient sur cette vision de la normalisation. par une entrée classique à partir de neuf normes de base, normes ISO.

• Cette vision de la formation est passéiste et obsolète .

• Notre formation est fondamentalement différente.

• Elle prend en compte les évolutions des travaux normatifs, avancées majeures entre les concepts et le réel (la pièce "réelle").

• Les chapitres, les entrées de la formation sont effectués par les besoins des concepteurs (produit ou processus) qui regroupent les normes nécessaires à leurs expressions.

20 normes ISO-GPS réparties en 12 chapitres.

(NF IO 8015 : 2006 - ISO 5459 : 1981 - PR NF EN ISO 5459 : 2004 - NF EN ISO 1101 : 2006 - ISO 1101 : 2004 / Damd 1 - NF EN ISO 5458 : 1999 - ISO 1660 : 1987 - ISO 30 40 : 1990 - NF EN ISO 2692 : 2007 - NF ISO 10578 : 1996 - NF ISO 10579 : 1994 - PR NF EN ISO 2129 : 2008 - PR NF EN ISO 14405 : 2006 - ISO TR 14638 : 1996 - PR NF EN ISO 14659 : 2007 - ISO 13715 : 2000 - ISO 14660-1 et 2 : 1999 - XP CEN ISO/TS 17450-1 : 2008 - ISO/TS 17450-2 : 2004 - PR NF EN ISO 25378 : 2007)

Méthodes pédagogiques :

• La démarche pédagogique utilisée est inductive.

• L'animateur s'appuie sur des exemples industriels pour énoncer les méthodes et les règles.

• Pour chacune des normes ISO, l'animateur extrait les fondamentaux applicables à une généralité de cas semblables.

• Des exercices issus de cas industriels permettent à l'animateur de faire un suivi individuel des stagiaires et de faire une évaluation formative.

Moyens pédagogiques :

• L'animation est construite à partir d'une présentation PowerPoint projetée à l'aide d'un ordinateur portable et d'un vidéo projecteur.

• L'animateur utilise ce support pour présenter les méthodes, les règles, les exercices et des exemples industriels.

• Les diapositives sont projetées sur un tableau blanc permettant à l'animateur et aux stagiaires de répondre aux questions et de compléter les schémas devant les autres participants.

• Un tableau papier permet à l'animateur d'illustrer ses explications et d'insister sur les mots-clefs à retenir.

Documentation remise aux stagiaires :

• L'animateur utilise un support pédagogique de formation (Formation RENAUT s.a.s. & CFC-Technic - V6 : 2009, validé par l’UNM) qui est remis aux stagiaires en début de formation.

• Ce livret de formation, conforme aux normes ISO -GPS de tolérancement actuellement en vigueur, permet aux stagiaires d'avoir une trace écrite des documents projetés au vidéo projecteur mais aussi de faire les exercices proposés par l'animateur.

• Ce document pédagogique est à l'issue de la formation une référence indispensable au stagiaire dans sa pratique courante.

• L’entrée du document ne se fait pas par les normes, mais par les besoins du concepteur.

Ce guide de référence est en ligne est présenté dans la rubrique formation du site.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 12

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