Le contrôle permanent
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Dans un contexte de forte régulation, les établissements bancaires sont tenus de répondre à des obligations de contrôle et de maîtrise des risques de plus en plus rigoureuses.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
S’approprier la méthodologie et le processus de contrôle des risques.
Adopter les référentiels et les outils.
Harmoniser les pratiques des acteurs du dispositif de contrôle interne par la formation, l’information la professionnalisation des collaborateurs.
Argumenter sur la méthodologie et les résultats de contrôle.
Les Avis
Les matières
- Gouvernance
Le programme
Mise en avant les points d'attention de notre régulateur en matière de supervision : revue de la gouvernance des établissements moins significatifs
Le fonctionnement du contrôle interne- Connaître le contexte général de l’activité bancaire : LSF, Ordonnance du 8 décembre 2008
- Codes de gouvernance
- Le contexte international : les crises et scandales financiers récents
- L’environnement réglementaire : BCE, ACPR, Comité de Bâle…
- L’articulation « Management des risques », contrôle interne
- Le cadre de référence : COSO, arrêté du 3 novembre 2014 (abrogation du 97-02)
- Rôle de la gouvernance (organe de surveillance), dirigeants effectifs et comités spécialisés
- Rôle et missions de la fonction Gestion des Risques
- Rôle et missions de la fonction Contrôle permanent de 2ème Niveau
- Articulation avec l'audit interne
- Rôle et missions du Contrôle permanent de 1er Niveau : le réseau opérationnel
- Détecter et hiérarchiser les risques à partir d’une approche processus
- Les étapes d’une cartographie des risques
- Le Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR)
- Dispositif de contrôle permanent : 1er et 2ème niveaux, l’articulation
- Le Référentiel de contrôle
- Les Normes d’échantillonnage
- Le Plan de contrôle
- Les contrôles permanents à distance, les contrôles permanents sur place
- L’exploitation des résultats des contrôles et les actions correctives
- Le Reporting
- Le pilotage du dispositif : rôle des instances
- Les Chartes
- Communiquer sur l’activité du contrôle permanent avec sa hiérarchie
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