Contes Et Histoires À Raconter : Créer Sa Propre Histoire

École maternelle

À Boulogne Billancourt

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    École maternelle

  • Lieu

    Boulogne billancourt

  • Heures de classe

    16h

  • Durée

    Flexible

  • Dates de début

    Dates au choix

Savoir différencier le conte de l’histoire pour l’adapter aux enfants concernés
Créer des contes et des histoires
S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire : rendre l’enfant acteur du conte
Fabriquer un véritable livre avec du matériel courant et des matières variées
Utiliser l’histoire ou le conte pour aborder des thématiques difficiles
Contes et histoires : quelles différences ?
Dans quels cas utiliser le conte ? Dans quels cas utiliser l’histoire ?
Rendre l’enfant acteur du conte : les personnages, l’histoire, le support
Créer le conte : quels matériaux, quels outils ?

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Boulogne Billancourt ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
6, avenue du Maréchal Juin, 92100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Créer l’objet livre
  • Enfants
  • Livre
  • Faire participer l’enfant
  • Activités manuelles
  • Envies de l'enfant
  • Personnages préférés
  • Élaboration du conte
  • Évolution de l’histoire
  • Histoires courtes
  • Histoires longues

Professeurs

1901 Formation

1901 Formation

Professeurs

Le programme

Savoir différencier le conte de l’histoire pour l’adapter aux enfants concernés
  • Déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes de contes (fantasmes et imaginaires)
  • déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes d’histoires (pédagogie et éducation)
  • S’adapter à l’âge de l’enfant pour permettre une identification aux personnages (choix entre êtres humains, animaux, créatures surnaturelles, etc.)
  • Déterminer quelle est la trame de fond du récit pour greffer au fur et à mesure d’autres éléments pertinents en lien avec l’enfant

Rendre l’enfant acteur du conte
  • Acteur dans l’élaboration du conte : définir les enjeux chez l’enfant et lui retransmettre ses envies, ses personnages préférés, etc.
  • Acteur dans l’évolution de l’histoire (par la résolution d’énigme ou devinette)
  • Définir les différents supports dont l’enfant pourrait se saisir selon son âge : histoires courtes, longues, orales, écrites, dessinées, pâte à modeler, frise d’histoire, BD, etc.

Créer le conte avec des matériaux et outils
  • Créer l’objet livre
  • Faire participer l’enfant à la construction de son histoire par les activités manuelles
  • Définir quel type de matériel utiliser de façon spécifique pour chacun des 5 sens
  • Le matériel et les supports (ex. : papier alu pour la peau d’un monstre)

Aborder des thématiques difficiles
  • Utilité du conte et des histoires dans les cas de thématiques difficiles
  • De quoi peut-on parler au travers des contes et histoires que l’on créé ?
  • Utiliser un contenu adéquat pour les thématiques difficiles (dans la vie réelle et dans la vie psychique)




Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contes Et Histoires À Raconter : Créer Sa Propre Histoire

Prix sur demande