Contes Et Histoires À Raconter : Créer Sa Propre Histoire
École maternelle
À Boulogne Billancourt
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Description
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Typologie
École maternelle
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Lieu
Boulogne billancourt
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Heures de classe
16h
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Durée
Flexible
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Dates de début
Dates au choix
Savoir différencier le conte de l’histoire pour l’adapter aux enfants concernés
Créer des contes et des histoires
S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire : rendre l’enfant acteur du conte
Fabriquer un véritable livre avec du matériel courant et des matières variées
Utiliser l’histoire ou le conte pour aborder des thématiques difficiles
Contes et histoires : quelles différences ?
Dans quels cas utiliser le conte ? Dans quels cas utiliser l’histoire ?
Rendre l’enfant acteur du conte : les personnages, l’histoire, le support
Créer le conte : quels matériaux, quels outils ?
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Créer l’objet livre
- Enfants
- Livre
- Faire participer l’enfant
- Activités manuelles
- Envies de l'enfant
- Personnages préférés
- Élaboration du conte
- Évolution de l’histoire
- Histoires courtes
- Histoires longues
Professeurs
1901 Formation
Professeurs
Le programme
- Déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes de contes (fantasmes et imaginaires)
- déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes d’histoires (pédagogie et éducation)
- S’adapter à l’âge de l’enfant pour permettre une identification aux personnages (choix entre êtres humains, animaux, créatures surnaturelles, etc.)
- Déterminer quelle est la trame de fond du récit pour greffer au fur et à mesure d’autres éléments pertinents en lien avec l’enfant
Rendre l’enfant acteur du conte
- Acteur dans l’élaboration du conte : définir les enjeux chez l’enfant et lui retransmettre ses envies, ses personnages préférés, etc.
- Acteur dans l’évolution de l’histoire (par la résolution d’énigme ou devinette)
- Définir les différents supports dont l’enfant pourrait se saisir selon son âge : histoires courtes, longues, orales, écrites, dessinées, pâte à modeler, frise d’histoire, BD, etc.
Créer le conte avec des matériaux et outils
- Créer l’objet livre
- Faire participer l’enfant à la construction de son histoire par les activités manuelles
- Définir quel type de matériel utiliser de façon spécifique pour chacun des 5 sens
- Le matériel et les supports (ex. : papier alu pour la peau d’un monstre)
Aborder des thématiques difficiles
- Utilité du conte et des histoires dans les cas de thématiques difficiles
- De quoi peut-on parler au travers des contes et histoires que l’on créé ?
- Utiliser un contenu adéquat pour les thématiques difficiles (dans la vie réelle et dans la vie psychique)
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Contes Et Histoires À Raconter : Créer Sa Propre Histoire