Constuire et piloter une GPEC performante

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    4 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation certifiante Niveau 3 - Éligible CPF, AIF

Mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences opérationnelle dans son entreprise

Les sites et dates disponibles

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Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Directeur des Ressources Humaines – Responsable des Ressources Humaines – Chargé du développement RH – Chargé de mission RH – Responsable Formation. .

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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • SA

Le programme

1- Le cadre juridique de la GPEC
• Loi du 5 mars 2014 de la réforme de la formation professionnelle, loi de cohésion sociale, loi sur la sécurisation de l’emploi
• Egalité hommes –femmes, accord et plan seniors, contrat de génération, pénibilité, politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés
• La négociation et la consultation des IRP

2- Les enjeux d’une démarche de GPEC
• La GPEC au cœur de la stratégie d’entreprise et de l’employabilité des collaborateurs
• Réaliser un état des lieux des ressources et métiers dans l’entreprise
• Identifier les notions clés : compétence, poste, fonction, emploi type, référentiel métiers/compétences
• Déterminer les facteurs d’évolution ayant une incidence sur les emplois et les compétences
• Articuler sa GPEC avec les autres dispositifs RH (recrutement, mobilité, formation, rémunération, diversité)

3- Intégrer la GPEC dans une démarche projet
• Définir les enjeux, les objectifs visés, les acteurs et les ressources mobilisées
• Identifier les risques, les freins et les obstacles liés à la démarche
• Constituer le comité de pilotage et les groupes de travail
• Planifier la démarche

4- Construire des outils opérationnels
• Elaborer une fiche de fonction, une fiche de poste
• Construire la cartographie des métiers
• Etablir le référentiel des compétences

5- Evaluer les compétences
• Les différents modes d’évaluation : entretien d’évaluation, professionnel…
• Articuler sa GPEC avec les différents modes d’évaluation

6- Développer les compétences et renforcer l’employabilité des collaborateurs
• Utiliser la formation pour réduire les écarts entre compétences disponibles et compétences requises
• S’appuyer sur la réforme de la formation professionnelle et ses outils : CPF...

7- Déployer la démarche en interne et valider sa progression
• Construire son plan de communication interne
• Les outils de reporting et d'évaluation

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