Irfa Evolution

      FORMATION CONSOLIDATION DES SAVOIRS EN PSYCHIATRIE

      Irfa Evolution
      À Damigny/Alencon

      Prix sur demande
      Ou préférez-vous appeler directement le centre?
      02.33... Voir plus
      Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

      Infos importantes

      Typologie Formation
      Lieu Damigny/alencon
      Début Dates au choix
      • Formation
      • Damigny/alencon
      • Début:
        Dates au choix
      Description

      La circulaire DHOS/P2/O2DGS/6C21 du 16 janvier 2006 relative à la mise en œuvre du tutorat pour les nouveaux infirmiers exerçant en psychiatrie propose des exemples d’éléments de contenu souhaitables en Annexe 3. Ce présent document s’en inspire largement notamment en ce qui concerne les objectifs. Pour autant, suite aux expériences de terrain et après des échanges avec les formateurs positionnés comme intervenant qui exercent à ce jour en psychiatrie pour la plupart, nous avons privilégié certaines attentes plus ancrées chez les infirmiers au détriment de notions qui nous paraissaient soit redondantes avec la formation infirmière initiale soit secondaires au regard du temps de formation impartie. Les attentes citées en premier par des infirmiers nouvellement recrutés dans le domaine de la psychiatrie sont :
      Vivre le quotidien avec les personnes malades mentales, les conduites infirmières à tenir en fonction des pathologies
      La relation d’aide et l’entretien infirmier
      Etre au clair sur des conduites précises : contenir une personne, de la difficulté d’appliquer les prescriptions, la surveillance de l’efficacité du traitement ?
      Le travail avec la famille
      Les différentes structures proposées, le maillage et les liens possibles : ce illustré par des exemples concrets


      Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
      intra
      Fiche synthétique

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Dates au choix
      Damigny/Alencon
      Site Universitaire de Montfoulon, 61250, (61) Orne, France
      Début Dates au choix
      Lieu
      Damigny/Alencon
      Site Universitaire de Montfoulon, 61250, (61) Orne, France

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Programme

      Public concerné par la formation consolidation des savoirs en psychiatrie Infirmiers diplômés depuis moins de deux ans ou nouvellement arrivés dans un service de psychiatrie Méthodes pédagogiques de la formation consolidation des savoirs en psychiatrie Apports théoriques. Echanges. Présentation et analyse critique de documents, supports à la pratique professionnelle. Objectifs détaillés de la formation consolidation des savoirs en psychiatrie Permettre à l’infirmier optant pour un exercice en soins psychiatriques, d’être professionnellement opérant au quotidien en favorisant une prise de fonction optimale lorsqu’il exerce dans le champ de la psychiatrie Comprendre les interactions et leur impact entre les personnes soignées et les soignants Favoriser une mobilisation des acquis et des connaissances par l’infirmier lors des situations de soins Eléments de contenu de la formation consolidation des savoirs en psychiatrie MODULE 1 Les modes d'hospitalisation et les droits de patients en axant sur le rôle infirmier dans l'accueil du patient. MODULE 2 La relation d’aide. Traitements médicamenteux et les actions infirmières dans l'adhésion du patient au traitement. MODULE 3 La gérontologie et la gérontopsychiatrie. Les patients atteints d'appétences, alcool, drogue… MODULE 4 Les techniques de soins. Les différents courants psychothérapeutiques, la médiation de groupe, la réhabilitation psychosociale. Les activités à visée thérapeutique. MODULE 5 La spécificité de la prise en charge somatique face aux patients atteints de troubles psychiatriques. Approche corporelle et quotidienneté.

      Comparer pour mieux choisir:
      En voir plus