Conséquences d'Une Lésion Cérébrale Acquise Sur les Activités de la Vie Quotidienne
Formation
À Arcueil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Arcueil
-
Durée
4 Jours
Objectifs: se familiariser avec l'instrument d'évaluation Profil des AVQ ; connaître les principes sous-. jacents, utiliser le guide d'administration. caractériser les répercussions des troubles des fonctions exécutives dans la vie quotidienne. à l'aide de l'instrument du Profil des AVQ. maîtriser les deux parties de l'outil: la mise en situation et l'entrevue. Destinataires: Ergothérapeutes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- L’architecture du Profil des AVQ (objectifs, cadres conceptuels, variables, modes d’évaluation, …)
- Introduction à la procédure d’administration de l’outil
- Les concepts sous-jacents à l’analyse de la tâche : les opérations
- Les répercussions des troubles des fonctions exécutives dans la vie quotidienne
- Scénari à connaître : la tâche et ses composantes, l’analyse de tâches nouvelles/complexes/routinières dans le milieu de vie de la personne
- Analyse de vidéos pour appliquer l’instrument (consignes, éléments clés de la tâche, comportements observables, cotation)
- Procédure de passation : l’entrevue avec le sujet et l’aidant
- Analyse des résultats de la mise en situation et de l’entrevue, intégration des résultats dans le rapport d’évaluation en ergothérapie
Études métrologiques : validité et fidélité
Moyens pédagogiques
• Exposés magistraux, analyse de cas à partir de films vidéographiques.
• Travaux pratiques en petits groupes, échange avec le groupe, discussions de cas
Le Profil des AVQ (partie théorique, guide d’administration, formulaire de cotation)
sera fourni à chaque participant
Formatrices
Élisabeth Dutil Ergothérapeute, maîtrise des sciences, professeure associée à l’Université de Montréal (Canada)
et chercheur au Centre de Recherche de l’Institut de Réadaptation de Montréal (CRIR). Elle est co-auteure du Profil des AVQ, du Profil du Loisir et d’un modèle théorique d’évaluation en regard du travail pour les personnes
présentant une lésion cérébrale acquise.
Carolina Bottari Ph.D. Ergothérapeute, stagiaire postdoctorale à l’Institut neurologique de Montréal, Université Mc Gill (Canada). Son projet de thèse de doctorat a porté sur le développement et la validation du Profil des Activités Instrumentales auprès de personnes ayant subi un traumatisme crânien modéré ou sévère. Son projet postdoctoral porte sur la validation de cet outil auprès de personnes présentant un traumatisme crânio-cérébral léger. Elle est aussi co-auteure du Profil des AVQ.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Conséquences d'Une Lésion Cérébrale Acquise Sur les Activités de la Vie Quotidienne