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Au conseil en orientation scolaire et professionnelle

Formation

À Flavacourt

3 500 € TTC

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Le trampoline pour succès!

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Flavacourt

  • Heures de classe

    20h

  • Durée

    140 Jours

Formation 100% en Visioconférence !

Cette formation vise à transmettre les fondements du Conseil en Orientation Scolaire & Professionnelle et à acquérir des méthodes et outils pour conduire des prestations d’aide à l’orientation. L’objectif est de maîtriser le cheminement qui amène au choix professionnel en favorisant la prise de décision et la mise en action vers la réussite et l’accompagnement pour les choix d’orientation en collège, lycée et études supérieures pour les jeunes et le coaching de carrières, la reconversion pour les adultes.

Précisions importantes

Documents

  • COOS-SC_septembre-2023.pdf
  • COOS-PR_Octobre-2023.pdf

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Flavacourt ((60) Oise)
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Date de début

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À propos de cette formation

Cette formation vise à transmettre les fondements du Conseil en Orientation Scolaire & Professionnelle et à acquérir des méthodes et outils pour conduire des prestations d’aide à l’orientation. L’objectif est de maîtriser le cheminement qui amène au choix professionnel en favorisant la prise de décision et la mise en action vers la réussite et l’accompagnement pour les choix d’orientation en collège, lycée et études supérieures pour les jeunes et le coaching de carrières, la reconversion pour les adultes.

Cette formation s'adresse à des personnes ayant suivi un cursus en psychologies : clinique ou appliquées, en thérapie (des adolescents & adultes) et qui souhaitent se spécialiser en orientation scolaire et/ou professionnelle.

Elle s'adresse aussi à des personnes venant du champ de l'enseignement (privé ou public : collèges, lycées, formations supérieures), de l'insertion ou des ressources humaines et qui sont amenés dans leur activité professionnelle à mener des actions d'orientation; ou toutes personnes dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Niveau Scolaire requis : Bac +2
Niveau bac : Accepté avec lettre de motivation manuscrite + CV à la commission d'admission COOS.​"

Délivrance d'un diplôme par le CNPG Formation suivant le protocole de formation en cas de réussite à l'examen final, ainsi qu’une d’attestation professionnelle.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Motivation
  • Reconversion
  • SA
  • Secteur
  • Etablissement
  • Établissement scolaire
  • Scolaire
  • Professionnelle
  • Pratique
  • Réalisées

Professeurs

Corine BLANC

Corine BLANC

Professeur

Le programme

ORIENTATION SCOLAIRE

Chapitre 1 : Généralités : la notion de choix d’orientation scolaire et professionnelle.
Présentation des intervenants.
Evolution historique de la démarche d’orientation :

  • scolaire,
  • professionnelle.

Les différents types d’orientation : vers une formation, un métier, le choix d’un secteur d’activité, d’un établissement scolaire, la réorientation, la validation d’un projet, l’établissement d’un projet d’études - d’un projet professionnel, l’évolution de carrière, la reconversion.

Cas d'application

Chapitre 2 : L’aide à l’orientation scolaire des jeunes de 13 à 28 ans

  1. Présentation de la méthodologie.
    Analyse d’une demande.
  2. Les différents organismes de références en matière d’orientation scolaire.
  3. Les outils utilisés pour l’orientation :
    • les tests de personnalité : le RIASEC de John Holland, QAP de Le Senne…,
    • les psychologies appliquées,
    • les techniques d’entretien avec les parents et les adolescents.
  4. La prise en compte des influences sociales, sociétales, parentales, individuelles ou l’analyse du contexte.
    • la genèse de l’adolescent – son positionnement familial – ses désirs – ses craintes.

Cas d'application

Chapitre 3 : L’orientation scolaire de la classe de troisième jusqu’au BAC

  1. Les différentes voies : générale, technologique, professionnelle.
  2. L’orientation en classe de troisième vers la voie professionnelle, CAP, BEP, apprentissage, seconde aménagée.
  3. Les principaux diplômes, l’apprentissage et les contrats d’apprentissage les CFA
    cas d’application pratique.
  4. Choisir un établissement : public, privé sous contrat, hors contrat.
  5. Le rôle du conseil de classe dans l’orientation – S’opposer à une décision prise en conseil de classe – faire appel.
  6. La réforme BAC 2021 ou « l’école de la confiance ».
    La voie générale revisitée – les spécialités proposées pour le BAC.
  7. Les enfants précoces ou Hauts potentiels

Chapitre 4 : L’orientation post-BAC

  • Le dispositif Parcoursup.
  • Les différents parcours possibles : Les études courtes (BTS, DUT…) les études longues : Universités – Les classes préparatoires – les Grandes Ecoles – les écoles spécialisées...
  • Les procédures d’admission post-BAC – la préparation aux entretiens de motivation (individuels, collectifs) – l’aide à la rédaction des lettres de motivation écoles.
  • La réorientation.
  1. Cas d’application

Chapitre 5 : L’orientation professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

  • A diplôme équivalent, quels métiers, fonctions, secteurs d’activité, types d’entreprise ou de structure choisir ?
  • Etablir un projet professionnel.
  • Créer sa propre entreprise – s’installer en libéral….
  • Accompagner des jeunes dans la recherche d’un emploi, d’un stage….
  • Conseils en matière de rédaction du CV, de la lettre de motivation, des entretiens d’embauche (individuels, collectifs) ?
ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Objectif : Former des professionnels en orientation afin d’accompagner des personnes dans leurs choix de transitions professionnelles en appréhendant les postures de coaching et de conseil.

Chapitre 1 Les transitions professionnelles : Les pratiques

1. Le coaching professionnel (ou de carrière).

  • a. Définition, objectifs & types de coaching.
  • b. Cadre d’intervention (cabinets, indépendants, en entreprise..).
  • c. Posture et rôle du coach professionnel.

2. Le conseil en orientation professionnelle.

  • a. Définition, cadre d’intervention.
  • b. Posture et rôle du conseiller.
  • c. Les dispositifs d’accompagnement : Le bilan de compétences et le CEP (cadre juridique, méthodologie, exemple de bilans).

Chapitre 2 : L’accompagnement des transitions professionnelles

1. Contexte et publics

  • a. La notion d’accompagnement au changement (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…) et les publics concernés.
  • b. Les notions d’adaptation, aspirations, priorités, contraintes, système de valeurs.

2. Les outils de l’accompagnement à l’élaboration de projet professionnel

  • a. Entretien d’analyse de la demande
  • b. Les techniques d’entretiens
  • c. Les tests et questionnaires (usage, méthodologie, éthique & exemples)

Chapitre 3 : Méthodologie de l’accompagnement au projet

  1. L’analyse de l’expérience et les compétences professionnelles.
  2. La confrontation au marché du travail par les enquêtes métiers (exemple d’outils).
  3. Choix et validation de projet.
  4. La posture « coaching » intégrée à une pratique d’accompagnement au projet : estime de soi et confiance en soi pour favoriser le développement du potentiel et atteindre un but.

Chapitre 4 : Le marché du travail

  1. Définition et caractéristiques du marché du travail
  2. Le contexte économique du marché du travail
  3. Les nouvelles formes du travail
  4. Cartographie des secteurs et des emplois

Chapitre 5 : La formation professionnelle et Validation des Acquis

  1. Définitions des formations initiales et continues.
  2. Dispositifs de financement, interlocuteurs et démarches.
  3. Les centres de formations et sites.
  4. La Validation des acquis.

Chapitre 6 : La création d’entreprise et les techniques de recherche d’emploi.

  1. La création d’entreprise : Méthodologie, les aides et ressources.
  2. Les techniques de recherches d’emploi : Structures d’accompagnement, les outils des TRE, méthodes d’approches du marché de l’emploi.

CONCLUSION

EXAMEN

Elèves de la session 2022 - 2023 > Examen en cours de programmation

Le matin sera consacré au sujet en orientation scolaire (étude de cas) de 10h00 à 13h30 et l'après-midi au sujet en orientation professionnelle de 14h30 à 18h00. Les candidats ayant suivi les deux cursus passeront l'examen complet.

Cursus Complet (Orientation Scolaire et Professionnelle) : Diplôme.
et Cursus Partiel (Orientation Scolaire OU Professionnelle) : Certificat.

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Au conseil en orientation scolaire et professionnelle

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