Conduite de projet
Formation
À Montauban
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Montauban
-
Durée
3 Jours
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Identifier les différentes étapes d'une conduite de projet et utiliser des techniques et des outils adaptés
Construire un projet structuré selon des objectifs précis
Recenser, analyser et traiter les risques
Planifier les tâches et responsabilités du projet
Favoriser la cohésion de l'équipe projet
Développer les compétences de management transversal de l'équipe
Maîtriser le processus jusqu'à son terme
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout public
Aucun
Attestation Qualiopi
Vous êtes contacté par un conseiller en formation qui va répondre à vos questions
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.
Les matières
- Gestion de projet
- L'équipe projet
- Le chef de projet
- Budget prévisionnel
- Planning prévisionnel
Le programme
<ul><li>Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.</li><li>Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.</li></ul>
<br/><strong><span style="text-decoration:underline;">JOUR 1
<br/>Matin</span></strong>
<br/>. <strong>Construire le projet</strong>
<ul><li>Qu'est-ce qu'un projet Comprendre la démarche, les différents types de projets, les enjeux et les phases-clés</li><li>Définir le "mode projet", comprendre ses apports et les rôles associés</li><li>Connaître les évolutions récentes de la gestion de projet : agilité, design thinking...</li><li>Cadrer le projet : l'importance du cahier des charges, de la note de cadrage</li><li>Lister les principales causes d'échecs et facteurs clés de succès d'un projet</li><li>Mesurer et prévenir les risques : mettre en place une démarche de maîtrise des risques</li></ul>
<br/><strong><span style="text-decoration:underline;">Après-midi</span></strong>
<br/><strong> Fonder l'équipe projet</strong>
<ul><li>Identifier les différents acteurs d'un projet, leurs rôles, leurs missions et leurs attentes</li><li>Comprendre l'organisation du projet au sein de l'équipe de l'entreprise</li><li>Préparer l'organigramme de l'équipe et la planification des différentes étapes</li><li>Positionner les différents intervenants au sein de l'équipe : quels sont leurs rôles Leurs missions Leurs responsabilités Leur valeur ajoutée Leurs leviers d'action </li><li>Établir une charte de fonctionnement avec le chef de projet et l'équipe projet</li></ul>
<br/><strong><span style="text-decoration:underline;">JOUR 2
<br/>Matin</span></strong>
<br/><strong>Planifier le projet</strong>
<ul><li>Aider au pilotage de l'avancement du projet : mettre à jour les tableaux de bords, gérer les documents et les plans d'avancement</li><li>Établir un rétro planning prévisionnel et organiser son actualisation</li><li>Établir l'ordonnancement des tâches </li><li>Déterminer le budget prévisionnel</li><li>Surveiller les délais, gérer les ressources et maîtriser le budget</li><li>Suivre les indicateurs et alerter le chef de projet en cas d'écarts (délais, coûts, qualité…)</li><li>Gérer la documentation, partager et exploiter le retour d'expérience</li><li>Faire face aux risques projet : les dysfonctionnements et les impondérables</li></ul>
<br/><strong><span style="text-decoration:underline;">Après-midi</span>
<br/>Manager le projet</strong>
<ul><li>Établir un plan de communication et des rendez-vous/ réunions périodiques</li><li>Rédiger et diffuser le compte-rendu de chaque réunion et gérer la diffusion de l'information et des documents</li><li>Assurer le reporting ascendant et descendant</li><li>Co-construire et participer à la mise en place d'une bonne dynamique d'équipe</li><li>Être proactif et force de proposition</li><li>Adopter un comportement assertif et communiquer ses idées</li></ul>
<br/><strong><span style="text-decoration:underline;">JOUR 3
<br/>Matin</span></strong>
<br/><strong>Suivre l'avancement du projet</strong>
<ul><li>Piloter la réalisation</li><li>Maîtriser les outils de suivi du chef de projet (PERT , GANTT , Tableaux de bords, WBS…)</li><li>Les instances de pilotage</li><li>Comité de pilotage, réunion d'avancement</li><li>Retour d'expérience et capitalisation</li><li>Animer un kick-off meeting</li><li>Les indicateurs et tableau de bord</li><li>La boucle d'amélioration continue</li></ul>
<br/><span style="text-decoration:underline;"><strong>Après-midi</strong></span>
<ul><li> Atelier : travailler en mode "équipe projet"</li><li>Tour de table, réponses aux questions au cas par cas par le formateur </li></ul>
<br/><span style="text-decoration:underline;"><strong>FIN DE LA FORMATION</strong></span>
<ul><li>Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.</li></ul>
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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