La conduite du changement

Formation

À Toulouse Cedex 1

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse cedex 1

Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :De manière récurrente, deux mots clés illustrent tout changement au sein d'une entreprise : " évolution " " accélérée ".Cette formation donne l'opportunité à chacun de s'approprier une méthodologie de changement personnalisée, c'est-à-dire identifier et disposer d'une stratégie, d'un plan d'action, qu'il saura mettre en euvre concrètement dans son propre service, en qualité de manager et/ou de collaborateur, quand les événements l'exigeront.

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Date de début

Toulouse Cedex 1 ((31) Haute-Garonne)
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2 Impasse Michel Labrousse, 31036

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Le programme

objectif De manière récurrente, deux mots clés illustrent tout changement au sein d'une entreprise : " évolution " " accélérée ".
Cette formation donne l'opportunité à chacun de s'approprier une méthodologie de changement personnalisée, c'est-à-dire identifier et disposer d'une stratégie, d'un plan d'action, qu'il saura mettre en euvre concrètement dans son propre service, en qualité de manager et/ou de collaborateur, quand les événements l'exigeront. public concerné Toute personne étant conduite à assumer, vivre et/ou piloter un changement professionnel. pré-requis Aucun.
Programme
  • AFFIRMER SON IDENTITE ET SON ROLE D'ENCADRANT ET/OU DE COLLABORATEUR DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT
    • Prendre la dimension des nouvelles attitudes qu'implique le changement
    • Accepter le changement comme partie intégrante de sa fonction (II n'y a qu'une seule chose qui ne change pas, c'est le changement !)
    • Style de  management approprié dans du changement  
    • Les attitudes face au changement
    • Comment trouver sa place et affirmer sa position fonctionnelle
    • rôle personnel des managers dans l'accompagnement du changement
  • DES CLES DE LECTURE POUR GERER LE CHANGEMENT
    • De la résistance  à l'acceptation : le processus du changement et ses conséquences sur soi et sur l'autre  ave c le modèle Kûbler-Ross
    • Le concept de satisfaction et d'implication dans le travail (M. Thévenet - M. Cabanac - F. Rousseau - Rémy Tremblay).
    • Les 4 niveaux d'implication du responsable d'équipe ou de projet
    • Les 4 niveaux du management situationnel, pour adapter le management au changement
  • CONDUIRE LE CHANGEMENT AU SEIN DE L'EQUIPE: METHODOLOGIE ET OUTILS DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
    • Comment trouver les leviers qui permettront aux collaborateurs de surmonter leurs résistances et de s'impliquer dans le changement
    • Des outils pour communiquer let faciliter l'adhésion des collaborateurs au projet de changement
      • La reformulation, L'écoute active
      • Le questionnement: Les clarificateurs linguistiques pour éviter les non-dits, les confusions et distorsions
      • La " carte du monde "
      • La " loi des 50%
    • Repérer les acteurs  favorables au changement et adopter des stratégies d'action adaptées.
    • identifier les différentes personnalités au sein de l'équipe, pour optimiser la relation avec chacun d'eux
    • Valoriser les actes qui traduisent l'adhésion  au projet de changement.
    • Gérer  les crises, savoir faire face aux débordements et garder la maîtrise de l'équipe en situation difficile.
    • Pratique de la négociation
  • ATELIERS PRATIQUES: EXERCICES OU MISES EN SITUATION
    • Exercices proposés à partir d'exemples tirés de la vie  professionnelle des participants
      • pour expérimenter l'ensemble des outils de conduite du changement, et permettre à chacun d'élaborer son propre protocole
      • en sous-groupes, pour tester sa capacité à maintenir et affirmer son rôle d'encadrant en situation difficile inhérente au changement
      •  pour convaincre un individu ou un groupe de la nécessité d'un changement de méthode ou de procédure
      • en binômes pour des  situations de face à face anxiogène ou conflictuel
      • pour savoir apporter du feedback positif lorsqu'on est en désaccord.

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