Conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets

Formation

À Beaumont

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Beaumont

  • Dates de début

    Mai

Formation qualifiante Durée :


7 mois environ (945 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Beaumont ((63) Puy-de-Dôme)
Voir plan
63541

Date de début

MaiInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.Fournir un certificat d’aptitude à la conduite émanant d’un médecin du travail (décret de référence :  n° 98-1084 du 02/12/98. JO du 03/12/1998). Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations,...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Traitement des déchets
  • Hydraulique
  • Déchets
  • Conditionnement
  • Conducteur
  • Manutention

Le programme

La formation se compose de 4 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Identifier et trier en sécurité les matières valorisables sur un site de traitement de déchets : préparation et organisation de son activité de production et de service sur un site de traitement des déchets - repérage et tri des principaux déchets valorisables ainsi que les déchets dangereux - détection des situations à risque pour les personnes, les biens et l’environnement - communication et remontées d’informations selon les exigences des situations de travail (4 semaines).

 

Période en entreprise 1 (2 semaines).

 

Module 2. Réaliser des opérations de préparation et de conditionnement de déchets : acquisition des bases technologiques nécessaires pour l'utilisation en sécurité de matériels de préparation et de conditionnement de déchets (systèmes mécaniques, électriques, automatiques...) - préparation des matériaux à l'aide d'un broyeur - conditionnement de déchets en balles ou en paquets à l'aide d'une presse hydraulique - conditionnement d’éléments en palette à l'aide de films ou de filets (5 semaines).

 

Période en entreprise 2 : elle doit permettre d'acquérir des savoir-faire concernant l'utilisation des matériels de conditionnement non disponibles en formation (presse à balles, broyeurs...) (3 semaines).

 

Module 3. Manipuler des matériaux en vrac à l’aide d’engins de manutention, sur site industriel de traitement des déchets : conduite en sécurité d’une pelle hydraulique supérieure à 6 t - réalisation des manipulations courantes de déchets en vrac à l'aide d'une pelle hydraulique (4 semaines).

 

Module 4. Manipuler des déchets conditionnés à l’aide d’un engin adapté sur site industriel de traitement des déchets : conduite en sécurité d’un engin adapté à la manutention de déchets conditionnés - manutention et empilement des déchets conditionnés à l’aide d’un charriot élévateur - chargement dans un véhicule de transport, des déchets conditionnés à l’aide d’un engin adapté (4 semaines).

 

Période en entreprise 3 (3 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de conducteur/trice de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser des opérations de préparation et de conditionnements de déchets = module 1 + module 2 + période en entreprise 2
CCP - Manipuler des matériaux en vrac à l'aide d'engins de manutention sur site industriel de traitement des déchets = module 1 + module 3

CCP - Manipuler des déchets conditionnés à l'aide d'un engin approprié sur site industriel de traitement des déchets = module 1 + module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

A l’aide de presse à balles, broyeur, chargeuse… le conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets prépare, réduit, conditionne les déchets à traiter. Dans un va et vient permanent, il charge et décharge palettes, éléments encombrants, paquets…

Appelé aussi : agent de centre de traitement,agent de centre de tri, de regroupement des déchets,agent de déchets urbains et industriels,conducteur d’engins de traitement des déchets,pelliste.

Industrie Environnement - Recyclage
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets

Prix sur demande