Concours première année commune aux études de santé et paramédicales

Formation

À Talence

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Talence

Débouchés Aide à la réussite Un système de tutorat est proposé aux étudiants de première année. Il est dispensé par des étudiants de 2ème et 3ème année, qui ont réussi le concours qui apportent leurs aides aux étudiants de 1ère année au moyen de colles et d’enseignements dirigés (2 séances par semaine).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
Voir plan
351 Cours de la Libération, 33405

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Santé
  • Médiateur social

Le programme

Organisation

Modalité et controle de connaissances

Compte tenu des effectifs, les épreuves des concours se dérouleront au parc des expositions de Bordeaux Lac en décembre et avril/mai.

Les étudiants sont priés de se conformer aux instructions du chapitre "modalités pratiques des épreuves du concours" du livret des enseignements et au strict respect des lieux et horaires indiqués par voie d'affichage.

Aucun étudiant ne sera admis dans la salle d'examen après le début d'une épreuve .

Modalités pratiques des épreuves du concours

1. Les étudiants doivent prendre place dans la salle d'examen 30 minutes avant le début des épreuves.

2. L'accès aux salles d'examen est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture et la distribution des sujets, quel que soit le motif du retard.

3. Tout candidat présent au début d'une épreuve ne peut pas quitter le centre d’examen avant la fin de celle-ci.

4. Les candidats vont s’asseoir à la place comportant le numéro qui leur a été attribué.

5. La carte d'étudiant et le coupon d'identification de l'inscription doivent être déposés sur la table d'examen pendant toute la durée des épreuves.

6. L'étudiant ne doit pas détenir de porte-documents, cartable, sac ou matériel susceptible de contenir des cours ou informations similaires.

Les casques normalement destinés à isoler du bruit, ainsi que tout support vestimentaire, susceptible de dissimuler des moyens d’information ou de communication sont interdits et les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans les sacs. L'introduction de calculatrices dans les salles d'examen est interdite. Les étudiants doivent éviter de se munir d’objets de valeur ou de bagages encombrants en raison de l’absence de vestiaires sécurisés. L’Université de Bordeaux décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol lors des épreuves du concours.

Tout étudiant porteur de documents en cours d'épreuve (même s'il ne les consulte pas) ou surpris en flagrant délit de communication est passible de sanctions disciplinaires.

La fraude ou tentative de fraude peut entraîner pour l’intéressé la nullité de l'épreuve et une convocation devant la section disciplinaire de l'Université de Bordeaux.

7. A la fin de l’épreuve les étudiants doivent poser leurs stylos, retourner leur copie face cachée et se lever.

8. Lors de la distribution et du ramassage des sujets, les étudiants doivent rester debout à leur place, silencieux et ne tenir ni stylo ni correcteur. En fin d'épreuve, les étudiants remettent leur copie, cahier et/ou grille à lecture optique, aux surveillants.

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Concours première année commune aux études de santé et paramédicales

Prix sur demande