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Formation
A distance
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Durée
4 Mois
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Dates de début
Dates au choix
Réaliser une newsletter efficace
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Toute personne souhaitant améliorer son style rédactionnel et adapter son mode d’expression à l’écrit. .
Les Avis
Les matières
- Écriture
- Newsletter
Le programme
• Comment mettre le contenu de la newsletter au service de la stratégie de l’entreprise
• Comment sélectionner les sujets, choisir les angles et les informations à transmettre
• Quels critères de sélection appliquer ?
• Les techniques pour travailler efficacement et harmonieusement avec sa hiérarchie
2- Maîtriser les principes de l'écriture journalistique et les techniques rédactionnelles
• L’information : définition
• Adéquation entre cible et information
• Les qualités d’un bon écrit : lisibilité, clarté, pertinence
• L’angle
• Le style
• Le calibrage
• La mise en page
• Les types d’articles : reportage, interview, dossier, actualité, brève
• Collecte des informations : techniques et astuces
• Titre, intertitre, verbatim, hors corpus, police, graisse, bas de casse, justification, infographie, encadré, exergue, letttrine, jambage, cadratin, bandeau, pied, charte graphique, maquette, défonce, bon à tirer : découverte et approfondissement des termes techniques
3- Structurer une newsletter ou un article
• Le titre ; le chapeau ; le corps du texte ; les paragraphes, les intertitres : leurs rôles dans le papier
• L’articulation texte et image : les astuces pour l’exploiter
4- Adopter une démarche d'écriture journalistique
• Se débarrasser des tics de langage et d'écriture
• Privilégier le message essentiel
• L’argumentation : comment présenter les faits pour convaincre le lecteur
• Les critères objectifs pour évaluer la qualité d’un écrit
5- Écrire un article
• Les principes physiologiques de perception, de décodage sémantique, et les critères de lisibilité
• Savoir faire court et dynamique
• Les techniques pour accrocher le lecteur
• Le rôle des visuels : comment les choisir pour qu’ils servent les objectifs éditoriaux
6- Sémantique et syntaxe : comment éviter les faux pas ?
• Vocabulaire, novlangue, jargon, barbarismes, anacoluthes et solécismes : les techniques pour les traquer
7- Typographie élémentaire, lisibilité et cohérence
• Les règles de base de la typographie et de la mise en page
• Capitales, sigles et valeurs numériques
• Les entrées de texte et les incitations à la lecture (légendes, exergues, intertitres) : leur mode d’emploi
8- Conclusion
• Contrôle des acquis - révision des notions inculquées
• Mesure de la satisfaction des attentes formulées en début de session
• Réponses aux questions éventuelles - fourniture d’un aide-mémoire qui récapitule l’essentiel à retenir
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