Formation indisponible à l'heure actuelle

Concevoir et animer des séances d’art plastique pour les personnes dépendantes

Formation

À Bruz ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Concevoir et animer des séances d’art plastique pour les personnes dépendantes
La formation est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais d’ateliers d’art plastique. L’usager peut intégrer et s'approprier les stimulations sensorielles en utilisant différentes techniques adaptées à ses besoins, à ses comportements et à son environnement
A l’issue du stage, chaque participant sera capable de :
Concevoir et conduire un atelier d'art plastique adapté aux différents publics visés
Utiliser les principes usuels plastiques de la peinture, des formes et des couleurs dans le cadre de l'animation
Accompagner et favoriser le processus de création.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Peinture
  • Plastique
  • Écoles d'arts

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Construire un atelier d'arts plastiques avec un public spécifique Phase 1 : Comment aborder une thématique Phase 2 : Comment aborder une technique Phase 3 : Comment adapter un atelier Phase 4 : Atelier pratique et accompagnement individuel de chaque participant Phase 5 : Verbalisation des expérimentations et des productions Phase 6 : Mise en forme et valorisation des productions Les ateliers arts plastiques - exemples La récupération de l'art : Terre et empreintes/Moulage ; Personnages-Totem-Assemblages Matériologie L'art brut : Portraits et compositions /Récupération bois et métal Parcours tactile : Tous matériaux/le rond, le doux, le piquant…. Détournement d'objets : La chaise/ Bois, grillage, papier maché ; Batterie de cuisine/ Bestiaire/ Métal fil de fer La peinture et la couleur : La touche, les nuances, l’expérience de la couleur à travers la peinture Le signe à travers les arts plastiques : La peinture pariétale / Pigments, encres ; Le signe gravé / Plâtre et patine ; Le signe spontané/ Affiches déchirées-Encres-Pastels ; Le signe et la répétition/ Impressions sur tissu L'illustration (livres) : Apprendre à jouer avec le hasard/ Tache –Accident ; Collage-Photomontage ; Illustration et volume Land art (Art et nature) : Tapis/ Matières ; Personnages totem/ Volume ; Installations in situ L’Afrique : Sculpture terre fils de fer, toile de jute et paille ; Personnages/ Totem/ Assemblages Impressions textiles ; Sculptures suspendues L’art aborigène : Forêt de carton/peinture Fresque collective : Travail commun et croisé sur une même œuvre peinture, modelage, impression LA PÉDAGOGIE Apports théoriques et pratiques - 2 modules à choisir sont proposés Exploration de multiples champs d'expériences de création s’appuyant sur : - diverses pratiques créatives ne s'appuyant pas exclusivement sur le dessin et la peinture mais sur l’expérience de formes, matériaux, couleurs, volumes… - la démarche créative bien au-delà de l'aspect esthétique extérieur, basée sur le non jugement et la non interprétation dans l'acte créatif (le ressenti avant la tentative d'interpréter la production). - des références artistiques comme support Intervenant : consultant formateur styliste - Illustratrice pendant 15 ans qui réalise des expositions pédagogiques et plastiques traitant de sujets tels que «la différence»

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Concevoir et animer des séances d’art plastique pour les personnes dépendantes

Prix sur demande