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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance la Concertation Le meilleur projet n’est pas celui qui est techniquement parfait, mais celui qui, tout en apportant une solution technique appropriée, est le mieux accepté par les personnes concernées ; d’où l’importance de la concertation. La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. La concertation se distingue de la négociation en ce qu’elle n’aboutit pas nécessairement à une décision, mais qu’elle vise à la préparer. La concertation suppose la confrontation entre les parties,...

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Les matières

  • Conflits
  • Environnement de travail
  • Expression
  • Action de formation
  • Communication
  • Négociation
  • Techniques de communication
  • Relations de travail
  • Relations sociales
  • Argumentaire
  • Relation interpersonnelle

Le programme

Définition de la « concertation »
La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.
La concertation se distingue de la négociation en ce qu’elle n’aboutit pas nécessairement à une
décision, mais qu’elle vise à la préparer.
La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des
points de vue de chacun.
Avantage de la « concertation »
Fait remonter l’information
Gain de temps et d’argent
Permet d’adapter le projet aux besoins réels des bénéficiaires du projet
Crée du lien social
Réduit le risque de contentieux
Comment structurer un processus de concertation
Etablir un calendrier et définir à quel stade les « décisions-clés » devront être prises
Prendre en compte le facteur « temps » nécessaire à la maturation des différents points de vue.
Les idées « bien arrêtées » des acteurs concernés vont évoluer sous l’effet modérateur de la pensée
des autres. La fréquence des séances de concertation doit prendre en compte ce paramètre.
Etablir pour chaque séance un ordre du jour précis et fournir à l’avance aux intervenants les
matières sur lesquelles ils devront réfléchir.
Les 4 grandes étapes de la concertation
Choisir les bons acteurs.
Informer les acteurs des projets que l’on envisage d’entreprendre
Demander l’avis des participants sur le projet en lui-même et sur les moyens de le réaliser
« Construire avec » en prenant en compte les remarques de chacun.
Gérer les intérêts contradictoires
Trouver le meilleur compromis de manière à ce que chacun y trouve son compte.
Le but n’est pas de trouver la « moins mauvaise » des solutions qui sera forcément une solution
boiteuse, mais de trouver une solution qui intègre le plus possible les besoins des uns et des autres.
2 jours
PUBLIC
Personnes amenées
à concevoir ou diriger
des projets impliquant
plusieurs acteurs.
PEDAGOGIE
Méthode active comprenant
des exposés, des exercices,
des discussions, des jeux de
rôle à partager en groupe
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes,
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
Concevoir une dynamique propice
Beaucoup de beaux projets restent dans les tiroirs par manque de dynamisme des acteurs.
Il est important que le projet soit porté par tous les acteurs intéressés.
Importance d’organiser une action suivie : qui fait quoi ?
La conduite de la réunion de concertation
Créer une ambiance conviviale.
Rappeler les « règles de vie » : respect, bienveillance, confidentialité.
Permettre à chacun de s’exprimer librement en mettant à l’aise les intervenants « réservés ».
Ne pas sortir du sujet et respecter le timing prévu pour chaque partie du programme de discussion.
Ne pas éliminer les remarques « hors-sujet »
mais les intégrer dans l’établissement de l’ordre du jour à venir.
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