Des Concepts à La Pratique : le Sujet Malade, la Chronicité et l’Alliance Thérapeutique

Formation

À Amiens

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Amiens

  • Heures de classe

    132h

Objectifs: avoriser l'acquisition des concepts et de pratiques éducatives par les acteurs de santé pour la prise en charge ambulatoire et hospitalière du sujet porteur d'une maladie chronique. Construire un projet de prise en charge éducative réalisable dans le lieu d'exercice professionnel. Développer les habiletés et les compétences pour améliorer la prise en charge et la gestion de leur pathologie par les patients. Destinataires: Tout personnel concerné par le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques et les programmes de santé et plus particulièrement: les soignants (diététiciens, docteurs en médecine et pharmacie, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, pédicures-podologues…);. -les personnels des organisations en charge de la santé (institutions, associations…);. -les travailleurs sociaux.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
Service d'Endocrinologie-Nutrition Hôpital Sud, 80000

Date de début

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Le programme

  • Module 1 :

Prise en charge de la maladie chronique et ses enjeux
Introduction - présentation de la formation
Dynamique du système de santé, enjeux économiques et sociaux, sociologie des organisations (de l'entreprise à l'hôpital)
Le normal et le pathologique
Les représentations personnelles, sociales et sociétales de la maladie et de sa prise en charge
Les représentations de la maladie, du point de vue du soigné
Les représentations de la maladie, du point de vue du soignant
Dimensions psychologiques et répercussions sociales

  • Module 2:

Elaboration et construction du projet de mémoire
Approche méthodologique
Accompagnement des projets de mémoire

  • Module 3 :

Education du patient : du conceptuel à la pratique 1

Introduction - histoire de l'éducation
De nos représentations à la référence de l'OMS relative à l'éducation.
La démarche d'éducation. 1 : les modèles
La démarche d'éducation. 2 : des expériences
La démarche d'évaluation.

  • Module 4 :

Education du patient : du conceptuel à la pratique 2
Approche cognitive de l'apprentissage
La communication et ses techniques
Psychosociologie des groupes
Lecture critique de l'éducation du patient ; dimensions éthiques

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