Les concepts Objet
Formation
À Versailles
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Versailles
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Durée
3 Jours
Objectifs: Comprendre les concepts OBJET et le langage UML. Découvrir la notion de design pattern. Avoir une vision de l'utilisation de plates-formes OBJET. Destinataires: Ce cours s'adresse aux développeurs, architectes, chefs de projet ou tout autre personne ayant à participer à un projet manipulant des concepts Objet (en phase d'analyse, de conception ou de développement).
Précisions importantes
Documents
- Catalogue Formation
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances de base en conception d'applications et en développement logiciels
Les Avis
Le programme
L'usage des langages Objet et de la modélisation avec UML est de plus en plus répandu dans les entreprises. Si la syntaxe d'un langage ou le formalisme UML s'apprennent relativement facilement, les concepts sous-jacents (les concepts de l'orienté Objet) sont peut être plus difficiles à appréhender. Cette formation se donne pour objectif de clarifier les concepts tels que l'Objet, la classe, l'encapsulation, l'héritage ou le polymorphisme. Les langages Objet ainsi que UML y sont également présentés.
Paradigme de programmation orientée ObjetRappel des différentes approches de programmation
- Une taxonomie des principaux paradigmes de programmation
- L'historique des langages orientés Objet
Les notions de base et la présentation des principes qui, si ils sont suivis, permettent d'aboutir à une "conception efficace". Présentation des critères d'efficacité d'une conception.
- Notions d'Objet, abstraction, classe, instance, encapsulation
- L'héritage, le polymorphisme
- Principes fondamentaux en conception Objet
- Erreurs à éviter
Notions plus avancées en programmation orientée Objet.
- Classes et méthodes abstraites
- Interfaces
- Généricité
Différences entre le formalisme et la méthode.
- La modélisation, l'apport de modèles, différences entre la modélisation fonctionnelle et Objet
- Processus de développement et cycles de vie de logiciels (processus unifié: RUP, 2TUP, ...)
- Langages de modélisation
Historique et philosophie d'UML. UML et le processus de développement Objet.
- L'historique d'UML, modes d'utilisation, outillage
- Présentation générale d'UML 2: les différents types de diagrammes, différences entre diagrammes statiques et dynamiques
- La place d'UML dans le processus de développement
- Stéréotypes et extensions d'UML
Présentation du langage
- Diagrammes principaux
- De la modèlisation à l'implémentation: comment passer de modèle UML à code
Initiation aux langages Java et C#
- Caractéristiques des langages de programmation Objet
- Java et C#: présentation générale, les concepts Objet avec ces langages et quelques exemples
Qu'appelle-t-on Design Patterns ? A quoi servent ils ? Comment se présentent ils ?
- Objectifs des Design Patterns
- Formalisme
- Catégories des patterns GOF
- Les autres patterns
Présentation des plates-formes Objet et les technologies .NET et J2EE
- Définitions: plate-forme, composant, librairies de classes
- Technologies .NET de Microsoft et J2EE de SUN. Comparaison de leurs points forts et leurs points faibles
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Les concepts Objet