Formation indisponible à l'heure actuelle
Conception d'un Plan de Formation
Formation
À Rambouillet ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Durée
2 Jours
Objectifs de la formation:
Maîtriser les étapes clés de l’élaboration du plan de formation,
du recueil des besoins à la consultation des représentants du
personnel.
Utiliser le plan de formation comme un outil de pilotage et de
communication.
S’approprier des méthodes et outils directement transposables
dans le contexte professionnel
À propos de cette formation
Responsables d’entreprise
Responsables Formation
Responsables RH
Tout collaborateur des fonctions RH
Notre + pédagogique:
La méthode pédagogique est essentiellement participative
et interactive, elle favorise le partage d’expériences et de
questions opérationnelles soulevées par les participants
Les apports sont théoriques et pratiques : alternance
d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
Les Avis
Les matières
- Action de formation
- Assistant de formation
- Didactique
- Assistant
- Assistant RH
- Estimation de performances
- Mentoring
- Plan de formation
- Reconversion
- Évaluation de la formation
- Évaluation de performances
- Responsable des ressources humaines
- Plans de carrière
- Gestion des compétences
Le programme
Programme
Définir les étapes de l’élaboration du plan de
formation
Plan de formation : définition légale et opérationnelle,
obligations de l’employeur
Processus d’élaboration du plan
• adapter le processus aux enjeux et à l’organisation
de l’entreprise
• les étapes clés de l’élaboration du plan
Élaborer les orientations formation
Faire le lien entre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des
Compétences et formation
Utiliser des outils de diagnostic des besoins en
compétences
Identifier les bons interlocuteurs pour définir les
orientations
Conduire les entretiens en posant les bonnes questions.
Formuler les orientations
Recenser les besoins
Mettre en œuvre les outils de recueil des besoins :
entretien professionnel, entretien d’évaluation, bilan de
compétences…
Impliquer l’encadrement dans la collecte des besoins
Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les
attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
Décider du type d’actions qui figureront au plan
Définir le budget et financer le plan
Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
Appliquer les conditions d’imputabilité des actions de
formation
Optimiser les relations avec son Organisme Paritaire
Collecteur Agréé (OPCA)
Rechercher des financements complémentaires
Évaluer le coût des départs en formation hors temps de
travail
Formalisation et consultation des IRP
Les choix de mise en forme du plan de formation
Organiser le travail avec la commission formation
Informer et consulter le CE, organiser un suivi
La formation dans la Base de Données Unique des IRP (BDU)
De l’ingénierie à l’achat de formation
Gestion des projets de formation
Cahier des charges d’une action de formation
professionnelle
Optimisation de l’achat de formation et relation avec les
organismes de formation
Mettre en œuvre le plan
Faire vivre le plan de formation
Organiser le suivi administratif et logistique du plan
Évaluer les résultats
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