CONCEPTEUR‐E DESIGNER‐E UX DESIGN

Cours particulier

À Bagnolet

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Description

  • Typologie

    Cours particuliers

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bagnolet

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Au cœur de la société en réseau se trouvent les designers graphiques, concepteurs innovants en charge de façonner les supports de communication et gérer l’accès à l’information, en faisant face à des problématiques de lisibilité, de fiabilité et de mobilité. La culture graphique, la diversité des références, la maîtrise de chacune des étapes de production, le souci des impacts sociaux et environnementaux, permettent au designer graphique de conduire l’intégralité d’un projet de communication.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bagnolet ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
80, Rue Jules Ferry, 93170

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le designer graphique doit cependant se spécialiser dans le traitement d’un média.
Les supports imprimés, le motion design ou les interfaces mobiles exigent le même degré de finesse dans la conception graphique et poursuivent des objectifs analogues, mais les spécificités (techniques, stratégiques, sémantiques...) sont telles, qu’un designer ne peut être performant dans l’un de ces domaines que s’il y a consacré une attention particulière.

Ainsi, le designer d’interfaces mobiles est spécifiquement formé à la conception d’applications mobiles pour tablettes et smartphones (iOS et Android). Doté de compétences d’architecte de l’information, il définit les modes de navigation, organise la réponse graphique et optimise la scénarisation. Focalisé sur les usages, il conçoit les prototypes fonctionnels animés qui sont livrés aux développeurs d'applications.

Cette certification est également accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Production
  • Ergonomiques
  • Sociologiques
  • Graphiques
  • Analyser
  • Marketing
  • Moyens stratégiques
  • Techniques
  • HTML5
  • Hybrides
  • Frameworks

Le programme

Analyser la commande

Prendre commande, c’est analyser dans toutes ses dimensions la demande‐client : les étudiants ont à mobiliser les références graphiques, sociologiques et ergonomiques pour proposer le positionnement et l’envergure de leur projet d’application. Cette partie permettra de déterminer les moyens stratégiques, marketing, humains et techniques nécessaires à la conception et à la réalisation des projets.

Concevoir et prototyper les applications mobiles interactives

Le futur designer d’interfaces mobiles doit maîtriser les principaux outils du secteur — Adobe Creative Suite ou iBooks Author, selon la nature des projets – mais aussi différents outils de prototypage comme Balsamiq, Mockingbird, Axure ou Just in Mind.

En outre, une connaissance du HTML5 et des CSS3 (dans leurs spécificités pour appareils mobiles) sera nécessaire afin de modéliser la partie « client » des applications mobiles, qu’elles soient natives, hybrides ou web.

La formation inclut une initiation aux frameworks mobiles (Cordova, Sencha, jQuery Mobile…), en tant qu’outils de création d’interfaces client.

Réaliser un projet de design cohérent

Le designer d’interfaces mobiles s’assure du fonctionnement des éléments d’enrichissement du projet numérique et de sa pérennité. L’objet numérique, qui constitue le cœur de la spécialité, est d’abord envisagé en termes d’usage, de façon à placer toujours l’utilisateur cible au centre de la réflexion.
Il prend également en compte la problématique du développement durable dans toutes ses dimensions.

Conduire l’intégralité d’un projet professionnel

Les apprenants doivent maîtriser non seulement la rédaction du cahier des charges, mais également la conduite de projets dans le respect de la commande et des ressources disponibles.
Ce projet se concrétise par une production soutenue devant un jury professionnel qui valide des compétences répondant à des critères relevant du design graphique en général, du web marketing, de l’ergonomie et de la prise en compte des contraintes techniques.

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