CONCEPTEUR‐E DESIGNER‐E PRINT

Cours particulier

À Bagnolet

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Description

  • Typologie

    Cours particuliers

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bagnolet

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Au cœur de la société en réseau se trouvent les designers graphiques, concepteurs innovants en charge de façonner les supports de communication et gérer l’accès à l’information, en faisant face à des problématiques de lisibilité, de fiabilité et de mobilité. La culture graphique, la diversité des références, la maîtrise de chacune des étapes de production, le souci des impacts sociaux et environnementaux, permettent au designer graphique de conduire l’intégralité d’un projet de communication visuelle ou digitale.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bagnolet ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
80, Rue Jules Ferry, 93170

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le designer graphique doit cependant se spécialiser dans le traitement d’un média privilégié. Les supports imprimés, le motion design ou les interfaces mobiles exigent le même degré de finesse dans la conception graphique et poursuivent des objectifs analogues, mais les spécificités (techniques, stratégiques, sémantiques...) sont telles, qu’un designer ne peut être performant dans l’un de ces domaines que s’il y a consacré une attention particulière.

La spécialisation print se donne ainsi les moyens de développer un haut niveau d’exigence concernant les propositions graphiques imprimées. En même temps, elle donne sa place au multimédia (webdesign, intégration aux standards XHTML/CSS - W3C): aussi habiles soient-ils, les experts des médias imprimés ne peuvent plus faire l’économie des déclinaisons numériques.

Diplôme homologués inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 2.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Graphique
  • Analyse de résultats
  • Analyser
  • Analyser la commande
  • Communication
  • Problématiques sociales
  • Sont exigées
  • Design graphique
  • Designer
  • Exploitant

Le programme

Analyser la commande

Appréhender un nouveau projet demande de se défaire de ses réflexes et de ses préjugés, de prendre le temps de méditer une proposition au lieu de livrer une réponse formatée. Un travail de réflexion important doit être fourni avant de donner à des idées une forme graphique. Il intègre une pratique régulière d’analyse des images, aboutie dans le mémoire de recherche : produire des signes implique de savoir les décrypter (leurs fonctionnements, leurs rôles, leurs effets). Enfin, ces questionnements liés à la commande sont toujours articulés au souci des problématiques sociales, culturelles et environnementales.

Concevoir un projet de communication

La créativité consiste à travailler de manière innovante dans le cadre des contraintes et des objectifs ressortant de l’analyse du contexte : le designer propose des stratégies qui s’appuient sur une compréhension lucide du problème de communication et un usage habile et motivé des moyens graphiques. Pour y parvenir, les expérimentations concrètes, la générosité des roughs, la volonté de diversifier les pistes, l’aptitude à maquetter sont exigées.

Réaliser un projet de design graphique

La réflexion ne remplace évidemment pas la pratique. L’analyse, le croquis, le plan marketing ne prennent leur sens que s’ils soutiennent un édifice graphique pertinent et engageant. En plus de développer les acquis « print » des étudiants (typographies, affiches, publicités, revues…), la formation accorde une part importante au multimédia (webdesign, intégration aux standards XHTML/CSS – W3C, initiation au graphisme animé et montage vidéo) pour leur donner les moyens de mener à terme toutes les stratégies de communication.

Conduire l’intégralité d’un projet professionnel

Le fil rouge de la formation concerne la réalisation d’un projet professionnel d’envergure, à la fois complètement personnel et encadré par l’équipe pédagogique, exploitant la diversité des supports de communication, démontrant l’audace graphique et la pertinence des partis pris, projet in fine valorisé et défendu devant un jury professionnel. Les acquis du designer graphique permettant de valider le titre de Concepteur impliquent déjà des compétences de directeur artistique.

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