CONCEPTEUR‐E DESIGNER‐E EN COMMUNICATION GRAPHIQUE ÉCO‐RESPONSABLE : GAME DESIGN

Cours particulier

À Bagnolet

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Description

  • Typologie

    Cours particuliers

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bagnolet

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Suite à l'obtention d'un BTS design graphique, le Campus Fonderie de l'Image vous offre l'opportunité d'orienter vos compétences vers le Games design en intégrant la section Concepteur designer en communication graphique éco-responsable spécialité Game Design.
L’intérêt de cette formation est qu’elle conserve son ancrage dans le cœur de métier du designer graphiste car c’est bien là que se trouve la demande des entreprises qui embauchent actuellement dans le secteur de la communication utilisant des concepts de communication d’une nouvelle génération : publicité et gamification, c’est un duo gagnant.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bagnolet ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
80, Rue Jules Ferry, 93170

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le-la designer-e graphiste, dans son activité de game design, conçoit les projets de communication graphique et en fixe les orientations (mise en scène, storyboard, décors, animation des personnages). Il-elle innove, définit le concept du jeu à travers ses principales composantes : l’interactivité, l’accès au contenu, l’ergonomie, la stratégie de jeu pour une communication efficace, la valeur du gameplay ou jouabilité. Il-elle intervient en tant que graphiste confirmé-e dans la conception, la production et post-production, en étant particulièrement vigilant-e au respect du cahier des charges (contraintes artistiques et économiques du projet, ainsi que des délais). Il-elle s'exprime au moyen des techniques et les logiciels de traitement d'image et d'animation 2D et 3D, d’After Effects et 3DS Max.

Diplôme homologués inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 2.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Graphique
  • Responsable de département
  • Cahier des charges
  • Communication
  • Multinationale
  • Sociologiques
  • Rédactionnelles
  • Animation
  • Programme
  • Méthodologie

Le programme

Analyser la commande de communication

Le jeu est aujourd’hui au cœur des dispositifs de communication. De la start‐up innovante à la multinationale, tous les acteurs ont recours au game design. Il en va ainsi
de la pédagogie (serious game), des jeux d’entreprises, du social game, des jeux d’aventures intégrant la narration et
la découverte. Les jeux sont présents dans la publicité et la promotion. Avec l’in-game advertising c’est la publicité qui entre dans les jeux vidéos. Pour répondre à la commande et proposer un projet de communication adéquat, les étudiant‐es ont à mobiliser les références graphiques, sociologiques et rédactionnelles.

Concevoir et présenter les concepts alliant communication et jeux marketing

À partir de la commande et du type de communication souhaité, le‐la concepteur‐e détermine les différents éléments du jeu (esthétique, animation, interactivité, personnages, etc.). Il‐elle donne une dimension interactive au projet en référence au cahier des charges. Le programme permet d’aborder
la conception par une approche globale (appel à projet, positionnement concurrentiel, marketing stratégique, public‐ cible, élaboration de la réponse). Cette unité d’enseignement propose la méthodologie nécessaire à la mise en œuvre de projets d’animation en game design.

Réaliser un projet de game design

La réalisation s’organise autour de workshops dirigés par des professionnels de l’animation et du jeu : comme par exemple des productions pour le marketing (acquisition, animation, fidélisation, trafic), ou bien des thématiques culturelles axées sur les connaissances. L’étudiant-e apprend à élaborer (seul ou en groupe) un cahier des charges dans lequel il‐elle détermine son projet et évalue les moyens prévisionnels influant la conception. Les projets restent centrés sur la fonction « com » : publicité, graphisme, communication institutionnelle, marketing et toutes leurs déclinaisons.

Conduire l’intégralité d’un projet professionnel

L’équipe pédagogique définit une méthodologie de gestion de projet et de travail en équipe pour que les étudiant‐es apprennent à élaborer le cahier des charges et la conduite de projet dans le respect de la commande et des ressources envisagées. Pour obtenir ce diplôme, le‐la candidat‐e doit soutenir, devant un jury professionnel, un projet ambitieux alliant maîtrise d’un environnement complexe et vision créative, preuve que les compétences professionnelles attendues sont acquises. Enfin, concepteurs et conceptrices de jeux numériques interactifs doivent également être des joueurs de talent

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