Concepteur développeur informatique

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce parcours de formation informatique certifiant a pour objectif l’acquisition d’une certification niveau 2 inscrite au RNCP de concepteur développeur. Cette formation a pour objectif de prendre en charge le développement d'applications informatiques suite à l'expression des exigences fournies par un client ou un chef de projet en : intervenant sur les différentes phases du processus de développement logiciel appliquant une « démarche qualité » tout au long du processus de développement étant force de proposition pour l'évolution des pratiques mises en œuvre .

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Responsable de département
  • Recyclage

Le programme

Modules d’enseignements professionnels - 766 heures

3 CCP sont visés Développer des composants d'interface    -  266 heures

  • Maquetter l'application
  • Programmer des formulaires et des états
  • Programmer des pages Web
  • Manipuler les données avec le langage de requête SQL
  • Développer les composants d'accès aux données
  • Installer les composants
  • Assister les utilisateurs
  • Organiser son temps
  • Communiquer dans un contexte professionnel
  • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique
  • Actualiser ses compétences techniques
Développer la persistance des données   -  143 heures
  • Modéliser les données
  • Mettre en place la base de données
  • Manipuler les données avec le langage de requête SQL
  • Programmer dans le langage du S.G.B.D. : triggers et procédures stockées
  • Organiser son temps
  • Communiquer dans un contexte professionnel
  • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique
  • Actualiser ses compétences techniques
Développer une application x-tiers   -  357 heures 
  • Définir l'architecture de l'application
  • Modéliser l'application à développer en utilisant UML
  • Appliquer une démarche qualité
  • Développer les composants métier
  • Manipuler les données réparties dans une architecture Client/Serveur x-tiers
  • Développer les composants de la couche de présentation (IHM)
  • Développer des composants intégrés à l'informatique nomade
  • Réaliser un test d'intégration
  • Déployer l'application
  • Animer l'équipe de développement
  • Communiquer dans un contexte professionnel
  • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique
  • Actualiser ses compétences techniques

 

 Module de préparation à l’emploi - 35 heures

Objectif :

Grâce à l’appui d’un expert en accompagnement vers l’emploi, acquérir toutes les techniques de recherche d’emploi, adaptées au projet professionnel de chacun, et les mettre en application afin de réussir avec brio et de manière autonome son insertion professionnelle.

L’objectif final étant que chaque participant ait trouvé un stage et un emploi à l’issue de ce  module.

Contenu :

- Techniques de Recherche d’Emploi :

  • Réfléchir et amorcer sa recherche d’emploi 
  • Construire son CV
  • Identification des entreprises intervenant dans le champ professionnel visé
  • Définir son plan d’action, ainsi que sa zone d’action, et étudier les perspectives de recrutement dans cette  zone
  • L’approche Internet ou l’emploi on-line
  • Les annonces de recrutement
  • Les candidatures spontanées
  • Développer son réseau professionnel
  • L’intérim, nouvel acteur majeur
  • Sortir de chez soi et communiquer
  • L’offre des acteurs publics
  • Rédiger ses lettres de motivation
  • Répertorier ses contacts et actions
  • Le contact téléphonique
  • Préparer ses entretiens
  • Pendant l’entretien de recrutement, simulations….
  • Après l’entretien de recrutement
  • Faire un bilan régulier des actions et des résultats obtenus

- Ateliers de recherche d’emploi 

 Avec l’aide de leur formateur, forts des théories acquises, les stagiaires les mettront en application en ciblant des entreprises, en répondant à des offres d’emploi, en envoyant des candidatures spontanées…

- Droit du travail (droits et devoirs du salarié)

  • Le contrat de travail
  • Les pouvoirs de l’employeur
  • Les conditions de travail : durée du travail, repos et congés
  • La rémunération du salarié
  • Les événements susceptibles d’affecter la relation de travail
  • La rupture du contact de travail
  • Le conseil des prud’hommes
  • La représentation des salariés dans l’entreprise
  • Les relations collectives de travail : négociation collective, conflits collectifs

 

 Sensibilisation aux principes de développement durable - 4 heures

1 - Les fondations du développement durable

  • Les constats qui ont conduit au concept.
  • Les finalités visées, ce "qu'est" et "n'est pas" le Développement Durable.
  • Les 3 P fondateurs : Profit, People, Planet
  • Les nouveaux modes de raisonnement qu'induit le développement durable.
  • La notion de parties prenantes au cœur de la réflexion.
  • Aujourd'hui où en sommes-nous au niveau international et au niveau français ? Les acteurs incontournables : l'entreprise, le citoyen, les gouvernements, les collectivités, les ONG…

2 - L'entreprise, les organisations au cœur de la démarche : la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

  • Les nouveaux modes de management dans l'entreprise : vers une croissance responsable.
  • Ce que cela implique en termes d'évolutions pour les métiers de l'entreprise et plus particulièrement d’ESIC - Découverte des bonnes pratiques.
    • Rh : traitement équilibré homme femme – respect des contraintes individuelles – respect des minorités – pas de discriminations raciales
    • Achats : achats responsables et utilisation de papiers recyclés
    • Supports de cours dématérialisés
    • tri des déchets
    • limitation de l’éclairage et chauffage uniquement sur les zones utiles

3 - Chacun est acteur du développement durable

  • Être responsable dans sa vie quotidienne : modifier ses modes de consommation, ses choix personnels, ses comportements.
  • Être responsable dans sa vie professionnelle et personnelle
  • Ce que cela implique au quotidien
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le racisme.
  • Les éco gestes au bureau.
  • La "DD attitude" …

Bonne pratique mises en place par ESIC
Nous avons mis en place différentes pratiques afin de réduire les effets négatifs de notre activité de formation sur l'environnement : - Allongement de la durée de vie des ordinateurs et matériels en les utilisant tant qu’ils correspondent aux besoins de l’action de formation. -Les ordinateurs et vidéoprojecteurs sont systématiquement éteints chaque soir et non mis en veille. -Récupération des ordinateurs et des matériels (imprimantes, vidéoprojecteurs…) en fin de vie par des associations de recyclage et d'insertion dans l'emploi. -Renvoi des cartouches d’encre au fournisseur HP pour recyclage. -Mutualisation des équipements : fonctionnement en réseau informatique et un seul matériel d’imprimante pour tous les postes. -Diminution des impressions : effectuer au maximum des impressions recto-verso / recyclage des documents qui n'ont plus d'utilité et dont seul le recto à été utilisé pour usage de papier brouillon et de papier pour le fax / transmission des supports de cours aux stagiaires par voie informatique (sauf demande de stagiaire qui ne disposerait pas de matériel informatique à domicile) / pas d’impression de mails.

 

 Préparation à l’oral de passage de la certification et passage de la certification - 35 heures

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