Comptes-rendus : de la prise de notes à la rédaction, comment gagner du temps

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    4 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation certifiante Niveau 3 - Éligible CPF, AIF

Gagner du temps lors de la rédaction de vos comptes-rendus

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À propos de cette formation

Dirigeant, Manager, Assistant de Direction, Chef de projet, Chargé d'accueil et secrétaire. .

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Les Avis

Les matières

  • Comptes
  • Prise de notes
  • Comptes rendus

Le programme

1. La prise de notes
• Les techniques d’écoute, de compréhension, d’arbitrage, de sélection des données, et de transcription
• In extenso ou en hiéroglyphes ?
• Comment abréger sans risque ?
• L’oreille sélective et les biais cognitifs : comment les déceler et les éviter ?

2. Préparer sa séance
• S’informer sur les sujets, les participants, leurs fonctions, les destinataires et leurs attentes
• Les techniques de préparation
• La gestion du stress
• Les recettes qui fonctionnent

3. Savoir écouter
• Écouter et entendre : les différences
• Comment écouter et noter : peut-on faire deux choses en même temps ?
• Les interprétations et déformations des propos : comment les éviter ?

4. Conserver une vue d’ensemble
• Tout noter ou pas ? À mesure de l’énoncé ? Écrire ou comprendre ?
• Comment tenir la distance sans s’épuiser

5. Noter peu, noter utile
• Comment sélectionner l’information utile, qui colle directement au sujet, et dont le destinataire du compte-rendu a réellement besoin

6. Structurer ses notes
• Comment relever rapidement les faits mentionnés, les idées et propositions émises, les questions posées.

7. Papier ou clavier ?
• Les conseils dans chacun des cas
• Les avantages de la saisie directe au clavier : gain de temps (pas de retranscription), agilité, légitimation et valorisation de votre fonction, et image de votre entreprise

8. Quand rédiger ?
• Les conseils pratiques pour ne rien oublier
• Les cinq dernières minutes de la réunion : comment les exploiter à votre profit ?

9. Structurer le document
• Les trois vertus du bon compte-rendu : utilité, lisibilité, attractivité
• Un contenu et une forme adaptés aux attentes des destinataires : description ou synthèse ? Comment choisir et procéder ?

10. Rédiger et mettre en page
• Les techniques de communication usuelles appliquées au compte-rendu : la mise en page, la titraille, les corpus et bodies, les exergues et verbatims, l’exploitation des graphiques et des schémas, le bon usage des aplats de couleur et des polices de caractères.

11. Conclusion
• Contrôle des acquis
• Révision des notions inculquées
• Mesure de la satisfaction des attentes formulées en début de session
• Réponses aux questions
• Fourniture d’un mémento, aidemémoire qui récapitule l’essentiel à retenir

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