Communiquer avec des Personnes Atteintes de la Maladie d'Alzheimer

Formation

À Charenton-Le-Pont

720 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Charenton-le-pont

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: La formation a pour objectif de permettre aux participants de: approfondir leur compréhension de la maladie; percevoir les causes et les significations des propos et comportements des malades et apprendre à y réagir; adapter leur communication aux déficits et aux capacités résiduelles des patients; savoir faire face aux diverses formes d'agressivité et de désinhibition. Destinataires: Toute personne intervenant auprès de personnes âgées, à domicile ou en institution.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton-Le-Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
7, Rue Jean-Pigeon, 94220

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Connaître les syndromes démentiels
- Description et analyse des symptômes de la maladie : troubles cognitifs, affectifs et du comportement.
- Distinguer les phases de la maladie.
- Les autres syndromes démentiels.
Comprendre les messages que nous adressent les patients déments
- Particularités de l’expression verbale et comportementale.
- Les propos incohérents, dynamique du délire démentiel : que faire, que dire face à ces propos ?
- Expression non verbale chez les patients déments : quand le comportement supplée à la disparition du langage, donner du sens aux troubles du comportement.
Se faire comprendre du patient dément
- Utiliser les capacités résiduelles du patient.
- Adapter sa communication aux déficits sensoriels et cognitifs du patient.
- Entrer en contact avec un patient qui semble de pas pouvoir ou ne pas vouloir communiquer.
Une prise en charge adaptée
- Faire face à l'agressivité du patient. Cause et mécanisme de l'agressivité aux différents stades de la maladie. Que faire face au refus de soins ?
- Les besoins des personnes âgées démentes.
- Le rôle du soignant auprès de la famille. Comprendre et gérer les réactions de l'entourage (hyper stimulation, déni, évitement...).

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