Communication

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Chartres

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Jouer plus pleinement son rôle en communiquant. Prendre conscience du lien: communication / performance. Adapter sa communication aux interlocuteurs, aux situations. Destinataires: Animateur d'équipe. Technicien.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Chartres ((28) Eure-et-Loir)
Voir plan
4 Rue Blaise Pascal, 28000

Date de début

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Les Avis

Le programme

• La communication dans l’exercice de vos métiers

  • Caractéristiques et limites de la communication.
  • Paramètre 1 – Qui initie la communication ? Qui réagit ?
  • Paramètre 2 – Les circonstances habituelles et exceptionnelles.
  • L’importance de la communication en entreprise.
  • L’information ascendante et descendante.

• Les principes communs aux modes de communication

  • L’action immédiate ou l’action réfléchie.
  • Définition de l’objectif, établissement du plan, choix du ton.
  • La recherche de clarté, de simplicité, de précision.
  • L’impact des mots et de l’intention.
  • Les rapports de force et de pouvoir et ses conséquences.

• La communication écrite, les documents rédigés

  • Mémos, Notes de service, Rapports, Comptes-rendus...
  • Les courriers classiques, le formalisme.
  • Les courriers électroniques.

• La communication orale.

  • La téléphone – l’absence d’image – le centrage sur l’écoute.
  • Les face à face : l’image, le son, les attitudes et la gestuelle.
  • Le face à face individuel, écoute, validation, questionnement.
  • Animation d’équipe, réunions, le contact au groupe.
  • Situations de tension, respect et reconnaissance de l’autre.

• Les schémas de changement et d’expression assertive

  • Prendre conscience des exigences dans les rôles.
  • Percevoir l’écart entre ce qui est souhaitable et les pratiques.
  • Décider et passer aux phases tests, insister pour réussir.

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