Clinique de la formation
Formation
À Nanterre
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Nanterre
Le parcours de master Clinique de la formation de Paris Ouest propose des enseignements de master se centrant sur l’acquisition d’une solide posture clinique à orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, dans une visée de recherche et/ou de formation.Appuyé sur l’équipe « Savoirs, rapport au savoir et processus de transmission » au sein du Cref (EA 1589), il forme à percevoir et élaborer les enjeux psychiques et institutionnels à l’oeuvre dans les processus d’enseignement, de soin et d’accompagnement social (métiers dits « du lien »), en particulier au sein des groupes et des équipes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Spécificités
Structuration générale de la Mention « Sciences de l’éducation » :
En M1 : 4 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :
1/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
1/ « Clinique de la formation » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS)
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »
A partir d’apports disciplinaires (psychanalyse, psychosociologie, anthropologie, psychologie, sociologie) et pluridisciplinaires (approches pédagogiques, institutionnelles), méthodologiques (principes de la démarche clinique, entretien clinique de recherche et observation clinique, outils pour l’animation pédagogique ou groupale) et spécifiques (séminaires autour de l’épistémologie, du rapport au savoir, de l’intervention, de l’analyse des pratiques), les étudiant-e-s sont invité-e-s à une élaboration personnelle et groupale de leur pratique afin de construire leur projet de recherche et/ou leur projet professionnel en lien avec leur histoire personnelle et dans la prise en compte de la réalité institutionnelle.
Le travail est centré sur la production d’un mémoire problématisant une question de recherche à partir de données recueillies ad hoc (parcours recherche) ou issues du stage, lui-même constitué par une action clinique auprès d’une équipe ou un groupe (parcours professionnel)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Clinique de la formation