Formation indisponible à l'heure actuelle

Classes Preparatoires aux Metiers du Sport et de l'Animation

Centre Europeen de Formation Aux Metiers du sport
À Grasse ()

3370 
HT
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Concours écoles
Heures de classe 450h
  • Concours écoles
  • 450h
Description

Objectifs: Accéder à la fonction publique territoriale. Se présenter aux sélections d'entrée des brevets professionnels. Présenter les diplômes fédéraux de sa spécialité sportive. Se présenter aux sélections d'entrée de formations continues, (BAPAAT). Préparer une entrée en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. A l'issue de cette année, le stagiaire doit être capable : ; ; ; ; ; ; ; ;
de maîtriser la méthodologie de l'écrit et de l'oral selon une grille d'évaluation bien précise, ; ; ; ; ; ; ; ;
de connaître les procédures pédagogiques et collectives de terrain, au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, ; ; ; ; ; ;

d'avoir des connaissances sur les structures du sport en France, ; ; ; ; ; ; ; ;
;
d'appréhender les sciences de la vie et les sciences de l'homme, ; ; ; ; ; ; ; ;
;
de participer à la réalisation d'un projet, ; ; ; ; ; ;
;
d'acquérir un bon niveau de pratique en APS et dans l'activité concernée, ; ; ; ; ; ;
;
d'utiliser les outils de communication. ; ; ; ;.
Destinataires: C'est un cursus: préparatoire d'orientation de découverte d'initiation qui accueille des jeunes gens dès 16 ans. C'est aussi un cursus de: mise à niveau, réorientation professionnelle Il permet d'obtenir les aptitudes minimales pour répondre aux exigences des formations mises en place.

Foire aux questions

· Prérequis

L'admission : Le choix d'une formation au CEFAMS résulte d'une libre décision de l'élève, de ses parents ou de son tuteur. La durée de la formation est variable en fonction de l'âge, de la formation initiale et des acquis dans le domaine des activités physiques et sportives. A cet effet, un entretien préalable est nécessaire afin d'individualiser le parcours de formation.

Programme

La formation
L'enseignement se fait en alternance avec 2 semaines de cours au sein du CEFAMS et 1 semaine en entreprise. Ce système permet, pour les plus jeunes, d'être le plus rapidement possible sur le terrain et d'accéder au « monde du travail » et pour les autres de mettre en adéquation leurs savoirs avec leurs savoirs-faire. Pour une question d'organisation et de qualité le groupe est limité à 15 candidats.


L'organisation des études et programme :
L'organisation des études correspond à l'année scolaire DE SEPTEMBRE A JUIN.

  • 22 semaines de 6H/Jrs sur 5 Jrs/semaine soit 660 heures de formation théorique, pédagogique et professionnelle au CEFAMS.
  • 15 semaines en entreprise soit 450 heures comme stagiaire non rémunéré. La durée hebdomadaire du stage est de 30 heures.


Volume total : 1100 heures


Présentation
Elle permet au stagiaire d'appréhender la réalité du terrain et de l'entreprise. Il s'agit pour le stagiaire d'établir une relation entre les connaissances théoriques et leurs applications dans des situations pratiques et professionnelles.

Le programme
Le stage s'effectue en alternance avec les semaines de formation. Le programme est distribué au stagiaire, dès l'entrée en formation.

L'encadrement
Le CEFAMS participe à la recherche d'une entreprise ou d'une structure. Un conseiller pédagogique est désigné d'un commun accord. Un entretien avec ce dernier permet de définir les objectifs de stage et de déterminer un emploi du temps. A l'issue de cet entretien, une convention est signée entre les trois parties.

Le CEFAMS veille au bon déroulement du stage et notamment au suivi des objectifs.

Le conseiller pédagogique tient informé le CEFAMS de l'assiduité du stagiaire. Il s'engage à suivre son parcours et être à son écoute. A la fin du stage, il apporte ses observations lors d'un entretien avec les formateurs. S'il le désire, le conseiller pédagogique peut participer à l'évaluation finale qui comprend la soutenance du rapport entreprise.

A noter que le choix de la structure d'accueil peut être lié directement avec la spécialité sportive du candidat afin de préparer et présenter le ou les diplômes fédéraux et la sélection d'entrée au brevet professionnel, lui permettant d'acquérir le niveau IV.(bac)

Les partenariats avec l'Association pour la Promotion et la Professionnalisation des Associations Sportives et Socio-Culturelles dans les Alpes Maritimes (APPASCAM ) et le Groupement National Profession Sport permettent d'obtenir un retour direct sur les offres d'emploi dans les secteurs du sport et de l'animation.

Le CEFAMS aide au placement.

Au delà de sa préformation au sein du CEFAMS, le candidat est suivi, conseillé et aidé dans ses recherches d'emplois


Le lieu et les installations sportives :
La formation se déroule au Lycée Régional et au Centre International de VALBONNE et au Centre International CIV

INTERNAT / EXTERNAT / 1/2 PENSION

Le CIV est situé dans la technopole de Sophia Antipolis (06), au milieu de la Pinède, à 10 minutes d'Antibes ou de Cannes, à 20 minutes de Nice et de l'aéroport. Les locaux sont répartis sur douze hectares.

Les installations comprennent

  • des salles de classes équipées,
  • un complexe sportif (gymnase et installation extérieure),
  • un self service
  • des pavillons d'hébergement


Le CIV propose d'autres services:

  • une piscine extérieure,
  • un centre de documentation


NOS PARTENAIRES

Le GRETA (Groupement d'Etablissements) d'Antipolis est établi au sein du Centre International de Valbonne. Il se compose de 22 établissements scolaires, collèges et lycées, qui dispensent des formations qualifiantes et diplômantes, du niveau CAP aux formations spécialisées de l'enseignement supérieur à destination de tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, jeunes et adultes.

Situé au sein de la Technopole de Sophia Antipolis, le Greta Antipolis est naturellement ouvert aux entreprises et à l'international. Il dispense des séquences pédagogiques en « face à face » et également « à distance ».

Parmi ces domaines de compétences on note les formations « SPORT » et plus précisément le Remise en Forme.

Lauréat du trophée de la formation 2004, le Greta Antipolis est agrée par les services de la Jeunesses et des Sports jusqu'au 31.12.07, sous le N° 06 013 BEES 0026

Il propose actuellement des formations diplômantes et professionnalisantes dans le cadre du brevet professionnel AG2F et du brevet professionnel des activités pugilistiques mention Kick Boxing. Dés 2007, il proposera le brevet professionnel des Activités Gymniques, de la Forme e de la Force (BPAG2F).

Opérateur et partenaire pour de nombreux programmes européens, on retrouve les compétences de l'équipe pédagogique du Greta Antipolis dans les programmes EQUAL, LEONARDO, SOCRATES'

Les autres partenaires :

  • les municipalités de St Laurent du Var (06), de Villeneuve-Loubet (06) , de Grasse (06), de Mougins (06)....
  • l'APPASCAM (Association pour la Promotion et la Professionnalisation des Associations Sportives et Socioculturelles dans les Alpes Maritimes) ,
  • le Centre Régional d'Information Jeunesse, CRIJ,
  • le Centre International de Valbonne,
  • le Groupement National Profession Sport......

LES MODALITES d'INSCRIPTION

Remplissez votre dossier d'inscription (assurez-vous que votre dossier soit bien complet : 3 derniers bulletins scolaires, diplômes ou/et attestations sportives, un chèque de 674 ' à l'ordre du CEFAMS), retournez-le à l'adresse suivante : CEFAMS, Salle des sports de la Blaquière, 50 route de Cannes, 06130 GRASSE.

Vous recevrez une convocation vous indiquant l'heure et le jour pour passer vos épreuves d'admissibilité (ou de positionnement) à la première année préparatoire aux métiers du sport.

Si vous désirez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à reprendre un rendez-vous avec vos interlocuteurs. - Cathy BARILLA GRETA Antipolis - Frédéric ILLIVI

Il s'agit de votre carrière professionnelle.

Information supplémentaire

Information sur le prix :

Il comprend : - les 660h de formation et les frais pédagogiques, - le suivi administratif, - le suivi du stage en entreprise, - l'AFPS. lE COUT VARIE SELON LE PARCOURS DU CANDIDAT (1 ou 2 ans, 1/2 pension, internat...); Mensualité à partir de 144 €;


Stage en entreprise :

-les services des sports des municipalités, les structures de loisirs, les clubs...


Nombre d'élèves par classe : 15

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus