Cinema 4D : Initiation + Approfondissement

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Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image. Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.

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À propos de cette formation

Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image. Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.

Graphistes

Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques

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Les Avis

Les matières

  • Image
  • Modélisation
  • 3d
  • Photoshop
  • Mise en scène

Le programme

- Introduction à Cinema 4D Utilisations, fonctionnalités, présentation générale des différentes interfaces (modélisation, sculpture, visualisation, animation...) - Comprendre les fondamentaux Les axes 3D (x/y/z) Les vues (face, perspective, haut, …) Déplacement dans un espace 3D avec raccourci clavier Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,…) Les types d’affichage (ombrages, lignes, …) La fenêtre attributs - Utiliser les outils de modélisation : polygonale et spline Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale) Déplacement Mise a l'échelle Rotation Verrouillage des axes Les objets polygonaux et leurs options (passage en revue des principaux attributs) Les splines et leurs options (union, soustraction, etc.) L’outil plume et ses options Importation de splines illustrator, Autocad (ou autre logiciel vectoriel) Les conteneurs (surface de subdivision, révolution, chemin, extrusion, peau, etc...) Ateliers : création et manipulation de différents objets polygonaux, passage en revue des différentes options, création et manipulation d’objets à base de différentes splines. Comparaison des 2 méthodes de modélisation - Maîtriser les transformations et positionnement des objets Options de la fenêtre attributs Options de la fenêtre de coordonnées Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...) - Utiliser les attributs et propriétés des objets polygonaux Subdivision polygonale : principe de base Les polygones Les arêtes Les points Subdivision d'un objet Rendre modifiable un objet polygonal en vue de sa modélisation Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones) Sélection et modification des polygones, points et arrêtes Les différents outils d'extrusion polygonale Supprimer des polygones Fermer des trous polygonales Atelier : transformation et modélisation à partir d'un cube en une forme personnalisée - Travailler la modélisation polygonale Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision Affichage du maillage et travail de la subdivision Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle Options des couteaux (décalage, section, espacement, ..) Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision Extrusions et biseaux sur les polygones Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, … Déplacer, modifier les polygones du maillage Atelier : modélisation d'un objet avec la surface de subdivision - Travailler la modélisation spline Création et modification de profils via les splines Utilisation des axes pour la mise en volume Mise en volume et réglages des attributs Atelier : modélisation d'un objet complexe avec les splines, utilisation des attributs pour modifier, corriger rapidement la forme - Utiliser les modificateurs Présentation du fonctionnement et interêts du système paramétrique Importance de la hiérarchie de la fenêtre objet Passage en revue des principaux déformateurs (effilage, dilatation, torsion,…) Les attributs et leurs réglages Atelier : transformation et déformation rapide d'objets précédemment modélisés - Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…) Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...) Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….) Atelier : création d'une scène d'éclairage studio - Générer et optimiser les rendus image Les tailles de rendu, la résolution Les différents formats (psd, tiff, …) L'anti aliasing Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale Les options Temps de rendu et optimisation Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages - Maitriser la modélisation polygonale avancée Rappel des principes de la modélisation polygonale Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision Affichage du maillage et travail de la subdivision Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision Extrusions et biseaux sur les polygones Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, … Déplacer, modifier les polygones du maillage Utiliser les déformateurs Correction et modification paramétrique et non destructive des déformateurs Ajouter des champs pour cibler, maîtriser les zones de déformation Atelier : modélisation d’objets complexes et modifiables avec la surface de subdivision, les déformateurs et les champs - Utiliser le cloneur Mograh Principes de fonctionnement du clonage d’objets Les modes de clonage les types de répartitions les transformations les effecteurs et leur utilité Ateliers : création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial. Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les effecteurs. - Créer et utiliser des matériaux personnalisés Les types de matériaux (PBR, standart, nodaux, ..) Les types de textures : procédurale ou non procédurale Les bibliothèques de matériaux Maxon les canaux des matériaux et leur fonctions (couleur, diffusion, ...) Atelier : détail et explication des canaux et leurs paramètres, exercices d'application sur différents objets - Maitriser les méthode d'application des textures Les attributs des matériaux sur les objets (type de projection, décalage …) Positionnement et manipulation des matériaux les tags de matériaux dans les hiérarchies, accumulation de matériaux Limitation de matériaux a des polygones Création de textures non procédurales via photoshop et illustrator (motif, relief, normales, masques…) Création de textures procédurales dans l’éditeur de matériaux Atelier : création de matériaux personnalisés. Projection de matériaux sur différents objets, adaptation, manipulation et positionnement de plusieurs matériaux. - Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…) Rappel des principes physique Types d'éclairages Les types d'ombres Application dans les logiciels 3D Comportement sur les matériaux : mat, brillant, transparent, … Comportement sur les objets : exclure ou inclure Exemples sur les rendus Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...) Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….) Atelier : création d'une scène d'éclairage. Création d’une intégration d’un objet 3D dans une photo. - Gérer les paramètres de rendu Rendu dans la vue, dans le visualiseur, de zone, …. Zone de rendu interactive Options de fenêtre visualiseur L’éditeur de réglages Les options d’affectation - Générer et optimiser les rendus image Les tailles de rendu, la résolution Les différents formats (psd, tiff, …) L'anti aliasing Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale Les options Les masques Le multipass et les calques photoshop ou after effect Temps de rendu et optimisation Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages. Rendu d’une image avec masques et calques pour montage photoshop ou after effect.

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