Cinema 4D-Initiation

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Créa Image vous permettra de vous initier à l’utilisation de Cinema 4D. Ce programme est devenu une référence dans le secteur de la modélisation 3D. Une bonne maîtrise de celui-ci vous permettra de maîtriser un outil puissant au service de votre créativité et ainsi de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles dans de nombreux domaines tels que l’architecture, le multimédia, le design ou encore le cinéma.

Cette formation de 5 jours répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle vous apprendra à modéliser des objets et à réaliser des animations de qualité professionnelle. Vous saurez maîtriser les fonctionnalités de base de Cinema 4D pour mener à bien un projet 3D complet. Vous pourrez modéliser des objets, créer des textures, mettre en pace des lumières, produire une image ou encore une animation finale.

Les formateurs du centre sont tous des professionnels de l’audiovisuel qui partagent leur temps entre formation et production. Ils ont une connaissance accrue du terrain et pourront vous prodiguer de nombreux conseils pratiques pour progresser. Cette formation est accessible aux personnes ayant des connaissances en informatique et en PAO. Elle est réalisable en intra-entreprise ou dans le cadre d’un CIF.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue des Marronniers, 75016

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances informatiques et PAO.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Cinéma 4d
  • Modélisation 3D
  • Maîtrise de l'interface de Cinema 4D
  • Modélisation avec des primitives 3D
  • Modélisation par splines
  • Utilisation des surfaces de subdivision
  • Application de textures sur un objet modélisé
  • Mapping 3D
  • Création de lumière
  • Création d'ombres
  • Utilisation des HDRI
  • Utilisation des SIBL

Le programme

LA 3D AVEC CINEMA 4D : LES BASES

  • Modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
  • Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, GSC, SDS, par splines (tracés vectoriels), modélisation polygonale
  • Les formats d'import/export avec d'autres logiciels 3D ou le compositing
DECOUVERTE DE L 'INTERFACE
  • Navigation dans l'espace 3D : déplacements, zoom et rotations, gestion des vues
  • Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, médiathèque
  • Les palettes d'outils, menus détachables, création de palettes personnalisées
LES TECHNIQUES DE MODELISATION
Modélisation avec des primitives 3D (technique GSC)
  • Créer des objets à partir de primitives 3D
  • Déplacements, rotations et mise à l'échelle,
  • Groupements d'objets, hiérarchies d'objets par calques.
  • Utilisation de déformateurs
  • Conversion d'une primitive en objet polygonal éditable
Travaux pratiques sur les primitives
  • Création d'un jeu de construction en bois
  • But de l'exercice : développer les réflexes d'utilisation des outils de modélisation 3D
Modélisation par splines
  • Les splines paramétriques, création et importation de splines
  • Fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
  • Édition de splines en mode point
  • Extrusion, surface de révolution,tubage
Surface de subdivision
  • Peau
  • Révolution
Travaux pratiques sur les splines et surface de subdivision
  • Création d'un objet complexe à partir de subdivision et splines
  • But des exercices : définir et optimiser les découpes des splines. Choisir la meilleure methode Surface de subdivision pour l'exercice.
  • Utilisation des outils contextuels
  • Méthode d'association de Metaballs avec des sphères, des points, des particules
APPLICATION DE TEXTURES SUR UN OBJET MODELISE
Présentation de l'interface de gestion des matériaux
  • Importation de matériaux existants (médiathèque) et bibliothèques de matériaux
  • Création et application de matériaux sur les objets
  • Paramétrage des attributs d'un matériau (couleur, brillance, réflexion, transparence)
  • Utilisation des textures procédurales (shaders)
Les différents types de projection de texture: le mapping 3D
  • Textures crées dans Photoshop, Illustrator.
  • Importation et gestion de ces textures dans le canal Alpha
  • Placement avec L’outil mode de texture
Atelier sur les textures
  • But de l'exercice : Mapper des textures simples (logos, textes) sur les objets déjà modélisés.
LUMIERE, PLACEMENT DE CAMERA ET RENDU
L’environnement
  • Création et gestion d’un sol, d’un ciel, d’un arrière-plan
  • L’éclairage
  • Lumière solaire et lumière artificielle
  • Choix de l'éclairage en fonction du résultat souhaité
  • Placement et paramétrage des lumières dans la scène
Les ombres
  • Paramétrage des ombres
La caméra
  • Réglage du cadrage, choix de la focale, La profondeur de champ, verrouillage cam
La fenêtre de rendu
  • Premiers réglages de rendu
  • Exercices pratiques de rendus
TECHNIQUES DE RENDUS AVANCEES Selon l’avancement de) stagiaires: Utilisation des HDRI (High Dynamic Range Image)
  • Importation de HDRI depuis la médiathèque ou autres sources (web)
  • Paramétrage et mise en application d’un HDRI
Utilisation des SiBL (gérés dans un module complémentaire (SiBL Loader) et importables depuis SiBL archives
Travaux pratiques: selon le sujet retenu

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