Cinema 4D

Formation

À Paris

1 750 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Maîtriser les fonctionnalités de base ou avancées du logiciel

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue des Rigoles, 75020

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Aucun

Questions / Réponses

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Le programme

Présentation du logiciel

  • Interface et logique propre


Introduction

  • Initiation à la 3D. Exemples
  • Présentation du flux de production
  • S’orienter en 3D : XYZ, HPB
  • Les vues 3D
  • Organiser son espace de travail
  • Primitives 3D
  • Premiers rendus d’objets
  • Les hiérarchies et groupes d’objets
  • Les opérations de base : agrandir, tourner, déplacer en 3D


Modelisation

  • Mise en couleur/textures, descriptifs des différents canaux des matériaux
  • Rendus alternatifs
  • Améliorations sous forme dirigée
  • Paramètres de rendu
  • Export/enregistrement d’images, QTVR
  • Primitives
  • Metaballs
  • Splines
  • HyperNURBS
  • NURBS
  • Combinaison et transformation
  • Hiérarchies
  • Groupes
  • Extrusion de texte
  • Sélections d’arêtes et influence paramétrable du lissage Nurbs
  • Importation d’existant


Animation

  • Principes d'animation
  • Fonctions de base
  • Animation simple
  • Timeline
  • Application à la modélisation
  • Initiation à l’animation (ligne temporelle, images-clefs)
  • Effets de déformation, d’explosion…
  • Animer un objet sur un tracé (spline)
  • Chaîne cinématique d’une hiérarchie d’objets, cinématique inverse (CI)
  • Système de particules
  • Objets déformants « Spline rail » et « Déformation de spline », propriété de lissage CI (Soft IK du module MOCCA)
  • ligne temporelle (pistes d’animation pour objets et propriétés, FCurves)
  • Module «Particules intelligentes» et interactivité avec Xpresso
  • Animation d’un personnage par squelette (bones), déformations localisées et enregistrement des clefs d’animation
  • Module MOCCA (construction et animation de squelette, outil Cappucino pour enregistrer l’animation en temps réel).


Textures/Materiaux

  • Textures de base
  • Principes et fonctionnement
  • Gestionnaire de matériaux ; Couleur, diffusion, réflection, transparence
  • Approfondissement des paramètres de couleur/texture
  • Textures algorithmiques 2D et 3D (shaders)
  • Les différents types de placage de texture
  • Application localisée sur une partie d’objet
  • Combinaison de plusieurs textures
  • Utilisation de fichiers vidéo et synchronisation avec le projet
  • Textures algorithmiques standard (BodhiNUT SLA, Spectral Shader, Pyrocluster)


Eclairage

  • Principes d'éclairage
  • Initiation à l’éclairage


Réglage des différents types de lumière
Lumières volumétriques

  • Effets de fumée et poussière
  • Effet de lentille

Réglages des caméras

  • Colorimétrie
  • Types de lumières : directionnelle, spot, point, zone, ambiante Contrôles : intensité, couleur, angle
  • Exclusion d’objets d’une source de lumière, profondeur de champ (DOF)
  • Approfondissement de l’éclairage


Mise en scene

  • Caméra
  • Animation
  • Gestion des keyframes
  • Timeline


Rendu

  • Types de rendu : fixes, animés, multipass
  • Propriétés de rendu et rendus évolués
  • Initiation à la radiosité (rendu en illumination globale et HDRI) et aux caustics
  • Les effets de rendu « Lueur » et « Reflet spéculaire » (module « Advanced Render »)

Réalisation de projet personnel

Conclusion

  • Présentation des plug-ins existants sur le marché
  • Ressources en ligne (communauté d’utilisateurs, support…

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