Cinema 4D

Formation

À Paris

1 750 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Maîtriser les fonctionnalités de base ou avancées du logiciel

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue des Rigoles, 75020

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

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Les Avis

Le programme

Présentation du logiciel

  • Interface et logique propre


Introduction

  • Initiation à la 3D. Exemples
  • Présentation du flux de production
  • S’orienter en 3D : XYZ, HPB
  • Les vues 3D
  • Organiser son espace de travail
  • Primitives 3D
  • Premiers rendus d’objets
  • Les hiérarchies et groupes d’objets
  • Les opérations de base : agrandir, tourner, déplacer en 3D


Modelisation

  • Mise en couleur/textures, descriptifs des différents canaux des matériaux
  • Rendus alternatifs
  • Améliorations sous forme dirigée
  • Paramètres de rendu
  • Export/enregistrement d’images, QTVR
  • Primitives
  • Metaballs
  • Splines
  • HyperNURBS
  • NURBS
  • Combinaison et transformation
  • Hiérarchies
  • Groupes
  • Extrusion de texte
  • Sélections d’arêtes et influence paramétrable du lissage Nurbs
  • Importation d’existant


Animation

  • Principes d'animation
  • Fonctions de base
  • Animation simple
  • Timeline
  • Application à la modélisation
  • Initiation à l’animation (ligne temporelle, images-clefs)
  • Effets de déformation, d’explosion…
  • Animer un objet sur un tracé (spline)
  • Chaîne cinématique d’une hiérarchie d’objets, cinématique inverse (CI)
  • Système de particules
  • Objets déformants « Spline rail » et « Déformation de spline », propriété de lissage CI (Soft IK du module MOCCA)
  • ligne temporelle (pistes d’animation pour objets et propriétés, FCurves)
  • Module «Particules intelligentes» et interactivité avec Xpresso
  • Animation d’un personnage par squelette (bones), déformations localisées et enregistrement des clefs d’animation
  • Module MOCCA (construction et animation de squelette, outil Cappucino pour enregistrer l’animation en temps réel).


Textures/Materiaux

  • Textures de base
  • Principes et fonctionnement
  • Gestionnaire de matériaux ; Couleur, diffusion, réflection, transparence
  • Approfondissement des paramètres de couleur/texture
  • Textures algorithmiques 2D et 3D (shaders)
  • Les différents types de placage de texture
  • Application localisée sur une partie d’objet
  • Combinaison de plusieurs textures
  • Utilisation de fichiers vidéo et synchronisation avec le projet
  • Textures algorithmiques standard (BodhiNUT SLA, Spectral Shader, Pyrocluster)


Eclairage

  • Principes d'éclairage
  • Initiation à l’éclairage


Réglage des différents types de lumière
Lumières volumétriques

  • Effets de fumée et poussière
  • Effet de lentille

Réglages des caméras

  • Colorimétrie
  • Types de lumières : directionnelle, spot, point, zone, ambiante Contrôles : intensité, couleur, angle
  • Exclusion d’objets d’une source de lumière, profondeur de champ (DOF)
  • Approfondissement de l’éclairage


Mise en scene

  • Caméra
  • Animation
  • Gestion des keyframes
  • Timeline


Rendu

  • Types de rendu : fixes, animés, multipass
  • Propriétés de rendu et rendus évolués
  • Initiation à la radiosité (rendu en illumination globale et HDRI) et aux caustics
  • Les effets de rendu « Lueur » et « Reflet spéculaire » (module « Advanced Render »)

Réalisation de projet personnel

Conclusion

  • Présentation des plug-ins existants sur le marché
  • Ressources en ligne (communauté d’utilisateurs, support…

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