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Christologies et pluralité religieuse
Formation
À Paris ()
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Description
-
Typologie
Formation
-
Durée
2 Semestres
Pour le salut du monde, le Christ est pour ainsi dire « livré » aux cultures, au sein desquelles s’élaborent des christologies.
En retour ces dernières contribuent à façonner ces mêmes cultures.
Ce cours s’interrogera sur la manière dont notre monde postmoderne, marqué par le pluralisme religieux, mais aussi par la réaffirmation des identités, promeut des réinterprétations de Jésus-Christ soucieuses de rendre compte de sa dimension universelle et porteuses d’une fécondité salvifique pour notre temps.
Il examinera plus particulièrement les christologies suscitées par le défi du pluralisme religieux et par l’émergence des « mondes et des cultures périphériques ».
Objectifs
Ce cours doit permettre à l’étudiant de progresser en théologie sur deux registres :
La sensibilisation à une méthode théologique qui ne se réduit pas à un développement interne, mais intègre aussi le dialogue avec l’autre (autres traditions religieuses, autres cultures, etc.).
L’acquisition de critères de discernement pour élaborer une christologie soumise aux évolutions contextuelles et aux rencontres des autres religions.
Spécificités
Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :
d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
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Les Avis
Les matières
- Theologique
- SA
- Religions
- Asie
Le programme
Sommaire et thèmes
I. Introduction : l’interprétation classique de « Jésus-Christ » et sa fécondité dans le monde occidentale.
II. La christologie au défi du pluralisme religieux 1 : intérêt, fécondité et limites d’une réinterprétation de la christologie à partir de Jésus.
III. le Christ plutôt que Jésus-Christ : la christologie au défi du pluralisme religieux 2 : intérêt, fécondité et limites d’une réinterprétation de la christologie à partir du Logos.
IV. Jésus-Christ interprété à partir des pauvres et des victimes. La christologie de la libération en Amérique Latine est-elle légitime et a-t-elle une portée universelle ?
V. Jésus-Christ interprété dans d’autres cultures : les christologies des périphéries (Afrique, Asie, etc.) peuvent-elles dépasser les frontières de leur lieu et de leur culture de production ?
Pédagogie et méthodologie
Cours magistral et dialogal.
Modalités d'évaluation
Pour ceux qui souhaitent valider :
Quatre travaux écrits à rendre au cours du semestre (résumés et exercices)
Informations complémentaires
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