Chimie : formulation

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Donner un complément de formation à des techniciens titulaires d'un BTS ou d'un DUT, pour leur permettre d'accéder à des postes de technicien supérieur et d'assistant-ingénieur, dans le domaine de la chimie de formulation : entreprises de la santé, de l'alimentation, de la beauté, des bitumes et du pétrole, etc. Partenariat :L'ENCPB (École Nationale de Chimie-Physique-Biologie) participe à la formation des étudiants en les accueillant sur son site de formation. Objectifs pédagogiques :Notre formation présente les principaux concepts nécessaires à la compréhension des systèmes complexes formulés que sont les dispersions colloïdales, les surfaces/interfaces, les solutions de polymères et les systèmes auto-organisés qui relèvent le plus souvent de la matière molle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Compétences acquises :L’apprenti doit connaître les principaux composants des formulations contemporaines et les concepts généraux qui contrôlent les propriétés macroscopiques de ces formulations. Il possède les outils prédictifs lui permettant de faire évoluer une formulation vers les propriétés visées et maîtrise également les techniques de caractérisation des systèmes formulés. La synthèse des connaissances larges acquises doit constituer un noyau solide, qui permet à l’apprenti de dialoguer avec la communauté scientifique publique et industrielle appartenant à des domaines aussi variées que la pharmacie, la cosmétique, la construction des routes, l’agroalimentaire ou bien encore l’industrie articulée autour des activités pétrolières. Ce dialogue prend des formes variées, puisqu’il se matérialisera à court terme par des entretiens d’embauche et à plus long terme par une intégration rapide au sein d’une société. Outre le contenu scientifique associé à la formulation, l’apprenti maîtrise en partie la diffusion synthétique de son travail, que ce soit par l’écriture de rapports ou de présentations orales. Compétences transversales :- Travailler en équipe et en réseau- Lire, rédiger, parler anglais

Étudiants munis d'un BTS ou d'un DUT en chimie, ou d'un niveau L2 correspondant (120 ECTS validés).

Recrutement :Sur dossier et entretien : l'inscription définitive est liée à la possibilité de signature d'un contrat d'apprentissage.Candidature :En ligne sur le site de l'AFi24 à partir de mi-janvier ET sur le site de l'UPMC à partir de début février/mars .Sélection :à partir de février/marsEntretien des candidats sélectionnés :à partir de marsAdmissibilité :après l’entretienAdmission :après signature d’un contrat Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés,...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Physique-chimie
  • Fabrication
  • Chimie
  • Synthèse
  • Cosmétique
  • Agroalimentaire
  • Chimie du solide
  • Chimie physique
  • Chimie fine

Le programme


Insertion professionnelle :

Industries chimiques de fabrication ou de mise au point de peintures, colles, revêtements divers, cosmétiques, ayant des laboratoires de recherche et développement ou entreprises travaillant pour les grands groupes en sous-traitance.


La formation se déroule en alternance, à raison de 30 ECTS (European Credits Transfer System) par semestre :

"Premier semestre : "

– 3 UE : 150h

– Projet tuteuré (Université ou Entreprise) : 150h (9 ECTS)

"Deuxième semestre : "

– 4 UE : 300h

– Apprentissage en entreprise : 30 semaines (9 ECTS)

Le calendrier de l'alternance correspond à des périodes "Université" et "Entreprise" d'environ 4 semaines entre septembre et juin, suivies d'une période "Entreprise" entre juin et septembre, à l'issue de laquelle a lieu la soutenance du mémoire de stage et la délibération finale.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Chimie : formulation

Prix sur demande