Chef de projet Web : Conduite de projet Web

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Description

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    Formation

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    3 Jours

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    Dates au choix

Apprendre à gérer un projet de création de sites Web

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À propos de cette formation

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Webmasters, responsables marketing ou communication

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Les matières

  • Chef de Projet
  • SEO
  • Réseaux sociaux
  • E-marketing
  • Chef de département

Le programme

- Le projet web Définition et objectifs Facteurs à risque - Devenir chef de projet web Mission du chef de projet Son rôle Ses qualités Manager un projet Les organisations Méthodologie des projets web, méthodes agiles Acteurs d'un projet web Compétences et missions du chef de projet (interne / externe) Phases d'un projet web Pilotage du projet : délais, coûts, qualité L'externalisation - Comprendre les technologies Standards du web : HTML5, CSS3, XML, Ajax,... Sites adaptatifs (Responsive Web Design) Hébergement d'un site web : serveur mutualisé vs serveur dédié, Cloud, OS,... Contraintes réseau et sécurité Critères de choix d'une technologie serveur : PHP, JEE, .Net Les CMS Comparatif des systèmes de gestion de contenu (CMS) : Wordpress, Joomla, Drupal,... Panorama des systèmes E-Commerce : Prestashop, Magento, OSCommerce, Virtuemart,... Autres outils et logiciels : forum, blog, chat, ... Interractions avec les réseaux sociaux, applications Standards d'accessibilité d'un site web Atelier pratique : structure d'un site, étude d'offres d'hébergement, manipulation de backoffices de CMS, outils e-commerce - Définir le projet web Définir la cible de son site Web Définir les objectifs de son site Etudier la concurrence Référencement : définir les expressions sensibles L'analyse statistique Identifier les compétences internes et l'impact organisationnel Définir une enveloppe budgétaire Définir les grandes rubriques de son site et le volume de pages Identifier les fonctions du site Conception de storyboards, charte graphique Prototypage d'un site (zoning/wireframing), outils : balsamiq, Axure, HotGloo, JustinMind,... Atelier pratique : rédaction d'une fiche projet, Zoning du site avec un outil - Rédiger le cahier des charges Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels Conception des scénarios relatifs aux techniques, modélisation Structurer le cahier des charges : exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles, maintenance et support, plan d'Assurance Qualité (PAQ) Validations intermédiaires et relations entre livrables : cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette Planification et outils Juridique Atelier pratique : rédaction des grandes rubriques d'un cahier des charges - Réaliser un appel d'offres (projet externe) Les marchés publics Contraintes des marchés publics : appel d'offres ou consultations restreintes Sélection des prestataires Répondre à un appel d'offres Documents contractuels Le prix Défendre ses droits Atelier pratique : répondre à un appel d'offres, démarche et contenu - Piloter un projet web interne Constitution de l'équipe projet, méthodologie Etablir le plan de communication du projet Planification des tâches du projet, diagramme de Gantt Méthode PERT Outils de suivi : suivi des actions, affectation des tâches, avancement, reporting Le comité de pilotage Leviers d'implication des acteurs du projet Documentation du projet Atelier pratique : création d'un plan de communication, Diagramme de Gantt et utilisation d'outils de suivi - Piloter un projet web externe Définition des échéances, livrables intermédiaires Réunions de pilotage - Tester et déployer un site web Fourniture des livrables et services faits Documentation technique Définir une architecture des tests efficace Serveurs de tests et corrections fonctionnelles Recettage Mise en production Tests et corrections sur serveurs de production Effectuer des tests de montées en charge Outils de gestion des anomalies (suivi de bugs) Atelier pratique : utilisation d'outils de tests et de suivi de bugs - Maintenir le site au quotidien Effectuer les corrections après mise en production Gérer le renouvellement du serveur et des noms de domaines Promotion du site : référencement, publicité, promotion hors ligne Effectuer de nouvelles campagnes de promotion (SEO/SEM/SMO) Réaliser des newsletters Atelier pratique : réalisation d'actions de référencement / e-marketing, création d'une newsletter et diffusion - Gérer les problèmes courants Problème de performance du site ou du serveur Gérer les conflits entre prestataires Gérer les conflits internes Problème de retard dans la réalisation du site Problème de retard sur la création des contenus Problème de retour sur investissement Debriefing de fin de projet Erreurs du chef de projet débutant Atelier pratique : mises en situation pour gérer des conflits

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