Chef de Projet

Formation

À Rouen et Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Posséder des outils d'analyse de l'organisation d'équipe visualiser une organisation optimale de l'équipe ; concevoir un plan d'amélioration. Destinataires: prendre la responsablité de la gestion d'un projet

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
167 Rue Vercingétorix, 75014

Date de début

Consulter
Rouen ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
13 Rue Malherbe, 76100

Date de début

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À propos de cette formation

Tout responsable qui souhaite développer ses compétences managériales et sa performance, ainsi que celle de son équipe.

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Les Avis

Le programme

1 - MANAGEMENT
MODULE 1 L'ANALYSE DU TRAVAIL DE L'EQUIPE
Les objectifs de résultat
Les objectifs d'activité
L'analyse des "clients" internes et externes

MODULE 2 LES FONCTIONS CLEFS DE L'EQUIPE DE TRAVAIL
Production, organisation, information, régulation, animation, contrôle

MODULE 3 L'ANALYSE DES RELATIONS COLLABORATEUR/ POSTE
La grille préférences/compétences
La définition de poste et le référentiel de compétences

MODULE 4 L'ANALYSE DE L'EQUIPE DANS SON FONCTIONNEMENT DE TRAVAIL
L'organigramme des relations
L'organigramme des compétences
L'organigramme des préférences

MODULE 5 L'ORGANISATION DE LA PRODUCTION DE L'EQUIPE
La gestion des flux
La gestion de la communication avec les autres services
La gestion des ressources matérielles

MODULE 6 L'ANIMATION DE L'EQUIPE AUTOUR DE SON ORGANISATION
Les réunions de planning hebdomadaires ou mensuelles.
Le suivi collectif et individuel des réalisations

MODULE 7 LA NEGOCIATION DES OBJECTIFS DE L'EQUIPE AVEC SA HIERARCHIE
Pretamp;etsect; Hietamp;etsect; Proposer des scénarios d'arbitrage

MODULE 8 FAIRE FACE AUX RESISTANCES DE SON EQUIPE
Analyser les craintes et les réserves.
Recadrer les enjeux
Approfondir et creuser les problèmes
Explorer des solutions

2 - COHERENCE

MODULE 1
La pédagogie employée est donc tout d'abord fondée sur les divers exercices d'entraînement du comédien : décontraction, concentration, disponibilité et capacité d'improvisation.

MODULE 2
Nous passerons de la représentation à la présentation, de la présentation à la présence, de soi à l'autre, de la disponibilité à la spontanéité, de la spontanéité à la distance et de la distance à la communication (conçue essentiellement comme envoi et réception maximale d'un message donné).
Une fois ce travail sur soi effectué, nous replacerons fictivement les personnes dans leur contexte professionnel
Dans le but d'intéresser sans cesse les interlocuteurs, nous étudierons également des méthodes d'observation de ceux-ci ainsi que les éléments clés d'une communication orale pertinente, ce par exposés et mise en pratique. Cette approche de la communication s'appuiera sur l'Analyse Transactionnelle et sur la P.N.L.

MODULE 3
Introduction à la rhétorique « stylistique »
De la monotonie à l'intérêt suscité :Avec des expressions différentes l'impact du contenu varie variations sur divers médias (vidéo, audio, écrit, lu)
Nous appellerons cela la rhétorique du langage. Il s'agira donc, d'utiliser des moyens bien connus par nos poètes liturgiques et profanes, nos grands orateurs les acteurs de théâtre, pour mettre en haleine un interlocuteur le plus souvent subissant, passif et ennuyé, le transformer en véritable partenaire participant souvent, et ce par une simple intonation, une question en plein discours, posée par l'acteur principal lui-même, un jeu de mains adapté, un mot bien choisi et un regard appelant à la participation.
Le visuel devenant ainsi un simple appoint, telle une bibliographie, l'intervenant prend enfin sa véritable place, suscitant une satisfaction pour son ou ses interlocuteurs.
Lorsque cette phase sera bien assimilée, nous récapitulerons les moyens et tournures de rhétorique mis en jeu, pour passer enfin à la partie la plus prenante de cet exposé et qui traitera de l'art de générer un discours aussi captivant que possible, car n'oublions pas tout de même, que chacun des acteurs a le droit également à sa propre interprétation, grâce à sa personnalité propre, et c'est elle qui lui permettra de varier, pour que la même pièce ne se répète jamais.

3- GESTION DE STRESS

MODULE 1
Identifier les sources de stress pour les surmonter
Les siennes propres
Celles de l'environnement
Appliquer les remèdes pour les vaincre
. Apprendre à agir plutôt que réagir
. Pratiquer les techniques puissantes contre le stress
. Développer la confiance en soi

MODULE 2
Organiser sa vie professionnelle en toute sérénité
Gérer son temps efficacement
Gérer ses priorités
Refuser d'être parfait

MODULE 3
Gérer ses etamp;
Identifier ses émotions
Les exprimer
Les traiter

MODULE 4
Créer un climat de confiance avec son environnement
Communiquer
Fonctionner sur des bases saines

MODULE 5
Prendre du recul face aux événements
Apprendre etamp; Apprendre etamp;

MODULE 6
Savoir se relaxer
Acquérir des techniques
Les mettre en pratique au quotidien

MODULE 7
Augmenter son efficacité en milieu professionnel
Plan d'action personnalisetamp;

4 - OUTIL MANAGEMENT

MODULE 1
Notions de base
Le projet
L'équipe et le chef de projet
Les étapes de construction d'un projet
La vie du projet et les problèmes de communication qui peuvent se poser
Les principes d'utilisation de tous les outils

MODULE 2
Le diagramme des affinités (KJ)
L'outil
Son utilisation pour clarifier le projet
Etat des lieux et fixation des objectifs du projet

MODULE 3
Le diagramme matriciel
L'outil
Son utilisation pour établir des comparaisons et choisir des solutions
Détermination des grandes lignes du projet

MODULE 4
Le diagramme en arbre
L'outil
Son utilisation pour rechercher des pistes
Rechercher les actions à entreprendre pour mener à bien le projet

MODULE 5
Le diagramme sagittal
L'outil
Son utilisation pour déterminer les enchaînements
Effectuer la programmation du projet

MODULE 6
Le diagramme des relations
L'outil
Son utilisation pour clarifier les relations causales
Comment traiter les incidents, évaluer et faire évaluer le projet

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