Chef de Produits Forêt Bois

À les Loges Margueron

jusqu'à 150 €
  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Les loges margueron

  • Durée

    2 Ans

Description

Cette formation vous prépare à plusieurs métiers de la filière forêt-bois, en tant que salarié ou indépendant.

Infos importantes

Documents

  • TH chef produits foret bois

Modalité: Formation en alternance

Installations

Lieu

Début

les Loges Margueron ((10) Aube)
Voir plan
10210

Début

Consulter

À tenir en compte

Maîtriser la gestion forestière durable. Maîtriser la mobilisation et la valorisation des bois. Identifier les processus de transformation des bois. Commercialiser les produits de la filière forêt-bois. Connaître le fonctionnement économique, social et juridique d'une entreprise Communiquer en français et en anglais.

Pour l'apprentissage: avoir entre 16 et 25 ans au 31 décembre de l'année en cours et être titulaire d'un bac. Pour la formation continue: être titulaire d'un bac, demandeur d'emploi ou salarié en congé de formation

Un fort intérêt pour les professions de la forêt et du bois est nécessaire pour convaincre les entreprises de vous prendre en stage ou en apprentissage.

titre reconnu de niveau bac+2

Cette formation permet à la fois d'aborder la gestion des forêts et la transformation des bois. Elle permet également de s'installer à son compte.

Post-bac refuse de faire apparaître les titres professionnels et n'affiche que les diplômes existant dans plusieurs établissements.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

  • Bois
  • Forêts
  • Commerce
  • Développement durable
  • Chantiers
  • Négociation
  • Scierie
  • Création d'entreprise
  • Anglais technique
  • Projets

Professeurs

Laurent VERGER

Laurent VERGER

formateur responsable de formation

ouvrier forestier puis technicien indépendant. Gestion de forêts, organisation de chantiers, commercialisation de lots de bois, plantations de peupliers. Animation de réunions, rédaction de dossiers, suivi de projets.

Programme

Cette formation vise à former des techniciens forestiers polyvalents, capables de participer à la gestion d'une entreprise de la filière forêt-bois, de premdre des décisions pour l'avenir d'un massif forestier, d'estimer et de vendre des bois, de gérer l'approvisionnement d'une entreprise de transformation.

C'est un titre homologué reconnu de niveau BAC+2. Ce diplôme existe depuis plus de vingt ans au centre forestier de Crogny. Il est accessible en 2 ans après le bac, avec un contrat d'apprentissage dans une entreprise de la filière forêt-bois. Il est également possible en formation professionnelle en 1 an pour les demandeurs d'emploi.

L'apprentissage se déroule au rythme d'une à trois semaines au centre, une à trois semaines chez l’employeur (environ 44 semaines au CFA
soit 1533heures sur 2 ans), 60 semaines chez l’employeur (dont 10 semaines de congés payés).

La formation en CFA est assurée par des formateurs, des enseignants du lycée forestier de Crogny et plusieurs professionnels de la forêt et du bois.

Information supplémentaire

Stage en entreprise : L'apprentissage peut être réalisé en scierie, en exploitation forestière, auprès d'un expert forestier, d'une coopérative forestière, de l'office national des forêts...
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Nicolas NOE
jusqu'à 150 €