Chargé(e) de formation

Formation

À Issy Les Moulineaux

2 975 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    6 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Organiser les formations de l'entreprise, de l'établissement.
Assurer le respect des obligations légales en matière de formation.
Jouer pleinement votre rôle de conseil auprès des salariés et des directions opérationnelles.
Suivre le réalisé et contribuer à la pleine efficacité de la formation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chargé(e) de formation.
Assistant(e) de formation.
Assistant(e) de Ressources Humaines.
RRH ou Responsable formation.
Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.
Prérequis
Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.

Points forts
Points forts
Une mise à jour juridique en temps réel, et la possibilité de poser vos questions, même après la formation !
Des réponses validées par des juristes experts.
Des matrices et de modèles de documents pour conduire votre activité, remis au format numérique.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Cahier des charges

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Garantir le respect des obligations légales en matière de formation 1 - Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
  • Panorama du système de formation professionnelle.
  • Les acteurs de la formation professionnelle continue (FPC) :
    • OPCA, branches professionnelles…
  • Les mécanismes de refinancement.
  • Les obligations de l'employeur, en matière de formation.
2 - Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation
  • Le plan de formation :
    • catégories d'actions et impact de la catégorisation.
  • Le compte personnel de formation (CPF) :
    • modalités d'acquisition ;
    • formations éligibles ;
    • conditions de mise en œuvre ;
    • rôle de l'employeur : traitement des demandes, conséquences d'une acceptation sur temps de travail ;
    • financement et abondements.
  • La professionnalisation : contrat et période.
  • Le congé individuel de formation (CIF).
  • Le contrat d'apprentissage.
3 - La notion juridique d’action de formation
  • Actions entrant dans le champ de la formation professionnelle.
  • Les critères à réunir par l’action de formation.
  • L'entretien de bilan : les éléments de preuve à conserver.

Mise en situation

Des exercices variés, participatifs et ludiques, pour s’approprier "en douceur" l’environnement juridique de la formation.

4 - Activité à distance
  • Pour s'entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "De la demande de formation au cahier des charges".

PARTIE 2
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation 1 - Participer à l'élaboration du plan de formation
  • Traiter le recueil des besoins.
  • Anticiper le coût des actions.
  • Impliquer les managers dans les arbitrages.
  • Mettre en forme le plan de formation.
  • Préparer les consultations du Comité d'Entreprise.

Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les différents processus d’élaboration du plan, dans les entreprises des participants.

Des exercices pour s’entraîner à chiffrer le budget prévisionnel, et proposer des clés d’arbitrage.

Une relecture croisée des documents apportés par les participants.

2 - Organiser les actions de formation
  • Rédiger ou valider un cahier des charges.
  • Sélectionner un organisme.
  • Valider la pertinence d'une solution de formation :
    • anticiper l'évaluation dès l'amont ;
    • vérifier l'adéquation des méthodes proposées avec les objectifs et les besoins des participants ;
    • valider la qualité des supports de formation.
  • Passer une convention avec un organisme de formation.
  • Gérer les aspects logistiques de la formation.
  • Traiter les incidents et répondre aux questions pratiques :
    • trajets ;
    • accidents ;
    • absentéisme…
3 - Suivre le réalisé du plan
  • Assurer le suivi budgétaire :
    • réalisé et engagé.
  • Communiquer avec les managers et les salariés.

Mise en situation

Une étude de cas pour s’entraîner à valider un cahier des charges et sélectionner un prestataire.

PARTIE 3
Conseiller les salariés et les décideurs Évaluer les actions et mettre en valeur la contribution de la formation 1 - Conseiller les salariés et les décideurs
  • Articuler les dispositifs :
    • plan ;
    • compte personnel de formation ;
    • professionnalisation ;
    • CIF.
  • Aider un salarié à clarifier son projet de formation :
    • accepter, refuser, reporter, une demande de CPF sur le temps de travail.
  • Faire connaître et faire vivre les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie :
    • entretien professionnel et entretien de bilan tous les six ans ;
    • conseil en évolution professionnelle ;
    • bilan de compétences, VAE, passeport formation…

Mise en situation

Des simulations d’entretien pour améliorer son questionnement et son écoute

2 - Accueillir des jeunes en alternance et des demandeurs d'emploi en formation
  • Accueil des jeunes en alternance.
  • Accueil des demandeurs d'emploi.
  • Préparation Opérationnelle à l'Emploi.
3 - Animer les formateurs internes et les tuteurs
  • Accompagner la professionnalisation des formateurs internes.
  • Mettre en œuvre les conditions de réussite du tutorat.

Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les pratiques des entreprises des participants.

4 - Suivre les indicateurs de performance de la formation
  • Piloter son activité avec un tableau de bord.
  • Rendre compte des effets de la formation.
  • Communiquer sur la formation et informer les différentes parties prenantes.
5 - Positionner son propre rôle de chargé de formation, vis-à-vis des responsables opérationnels et des salariés

Mise en situation

Retour individuel sur le chemin parcouru depuis le début du cycle.

Évaluation des acquis

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Chargé(e) de formation

2 975 € TTC