Chargé de communication

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Description

  • Typologie

    Formation

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La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir les techniques et les meilleures pratiques pour mettre en oeuvre la politique de communication.

À propos de cette formation

public concerné: Personnes se préparant à la prise de fonction chargé de communication ou souhaitant élargir leurs compétences métier.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

module 1 :
Préparer et réussir ses actions de communication (3 jours)

Créer des supports de communication, organiser des événements

  • Identifier les différents types de supports : plaquette, journal interne, intranet…
  • Quels supports pour quels objectifs ?
  • Choisir un événement en fonction de ses cibles.

Réussir ses communications écrites

  • Maîtriser les techniques d'écriture informative : message essentiel, structuration, angles, titre, style.
  • Choix du vocabulaire : chasser les formules creuses et les redondances.
  • Faciliter la lecture.
  • Optimiser l'interactivité.

Intégrer les fondamentaux du droit de la presse et de l'image

  • Les limites de la liberté d'expression.
  • L'exercice du droit de réponse.
  • Les droits d'auteur, le droit à l'image.
module 2 :
Editer ses publications (3 jours)

Se former aux fondamentaux du secrétariat de rédaction

  • Respecter les règles de mise en pages.
  • Cerner le fonctionnement de l'oeil.

Relire et corriger un papier

  • Choisir et mettre en forme des articles.
  • Simplifier les phrases, le vocabulaire.
  • Raccourcir le texte sans le dénaturer.
  • L'ABC du code typographique.

Illustrer et titrer

  • Soigner les photos et les encadrés.
  • Trouver le bon équilibre dans la page.
  • Les titres et légendes.
  • Organiser l'interactivité avec les lecteurs.
module 3 :
Développer de bonnes relations avec les médias (3 jours)

Intégrer les règles de la communication avec les médias

  • Connaître l'univers des médias et leurs spécificités.
  • Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes.
  • Créer un réseau de correspondants, le gérer.

Rédiger de meilleurs communiqués de presse

  • Intégrer les règles incontournables.
  • Identifier les nouvelles exigences.

Construire un dossier de presse efficace

  • Se poser les bonnes questions.
  • Eviter les fautes impardonnables.
module 4 :
Evaluer et externaliser les actions de communication (3 jours)

Préparer les évaluations des actions de communication

  • Mettre en place des outils de contrôle et créer des indicateurs.
  • Réaliser des reportings, les présenter à sa hiérarchie ou aux autres services.

Travailler avec des prestataires internes et externes

  • Sélectionner ses prestataires externes.
  • Choisir ses fournisseurs, contrôler leur réalisation.
  • Travailler en équipe, faire la liaison entre les différents acteurs.
  • Suivre une planification, établir un budget.
  • Lire et suivre un brief.
module 5 :
Ecrire pour un support numérique (3 jours)

Maîtriser les techniques d'écriture efficaces pour un site web

  • Mesurer l'impact de la lecture à l'écran sur la rédaction des contenus.
  • Connaître les utilisateurs pour produire un contenu pertinent.
  • Réécrire des articles existants pour le web.
  • Travailler sur la lisibilité d'un texte.

Ecrire pour optimiser son référencement naturel

  • Définir ses mots-clés et les mettre en valeur.
  • Comprendre les règles d'indexation des pages web.
  • Réactualiser régulièrement son contenu.

Enrichir son contenu avec des éléments multimédias

  • Identifier les bons outils multimédias et les nouvelles attentes des internautes.
  • Mesurer l'importance des sons et des vidéos dans la communication.
  • Conjuguer les différentes techniques de l'écrit, de l'audio et de la vidéo.

module 6 :
Les fondamentaux du community management (3 jours)

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

  • Qu'est-ce qu'une communauté? A quoi sert-elle?
  • Déterminer les impacts du web social sur l'identité individuelle, sur la relation marque-consommateurs, sur l'image des marques.
  • Mesurer l'importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.

Définir sa stratégie communautaire

  • Faut-il créer sa communauté ou plutôt profiter des communautés existantes?
  • Quels types de relations développer?
  • Piloter son image au sein des communautés.
  • Profiter du potentiel démultiplicateur des communautés.
  • Optimiser ses investissements online grâce aux communautés.

Construire et développer sa communauté

  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
  • Impliquer ses collègues : les enjeux.

Animer sa communauté sur internet, améliorer sa cohésion

  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d'information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélistation des membres à travers l'organisation d'évènements.
module 7 :
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)

Présentation du projet individuel devant les membres du jury.

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