Certification Aviation Générale : CS-23 : 2017

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Toulouse

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Stages en entreprise

    Oui

La détermination de l’enveloppe de vol est une étape importante pour le calcul des charges et la justification structurale des aéronefs. La sélection et la justification, des vitesses, des facteurs de charges dans les différentes configurations (CG, masse, surfaces de contrôle, flap, trim) sont inclus dans cette présentation. Les cas de charges à considérer, leur calcul et la corrélation sont des éléments nécessaires et essentiels pour aborder la justification structurale des structures à certifier.

Les démonstrations des marges structurales en statique et fatigue exigent une compréhension fine de la redistribution des charges et des contraintes sur les chemins d’effort. Des exemples de justifications attendues pour répondre aux exigences structurales seront fournis. Le niveau de démonstration (tests, analyses, ou combinaison des deux) est une question récurrente dans la certification des structures. Les principes généraux et les critères proposes dans l’AMC 25.307 seront développés et supportes par des exemples.

Pour adresser de façon exhaustive tous les modes de rupture potentielle, il est essentiel d’aborder les mécanismes de rupture en statique, fatigue et la propagation des dommages. Les approches « durée de vie » ou « tolérance au dommage » sont des options proposées dans le règlement CS 23 en fonction du de la classification de l’aéronef à certifier. Les principes de certification et les moyens de conformités seront donc détailles. L’approche spécifique pour la justification des structures composites en statique et fatigue sera egalement présentée et supportée par des exemples. D’autres aspects plus singuliers de la certification des structures tels que les conditions de crash, de résistance au feu sont abordés. Le flutter, le buffeting, les vibrations et les exigences de certification associes a ces phénomènes sont des éléments

Précisions importantes

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
12 Rue Gabriel Péri, 31000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Donner une première vision des règlements EASA applicables à l’Aviation Générale ainsi que les objectifs de certification
- Présentation des règlements CS 23 amendement 4 et VLA ainsi que l’évolution récente du CS 23 a l’Amendement 5 et les conséquences de la « réorganisation » du règlement pour les nouvelles applications.
- Rappel du bénéfice de la certification et des activités futures de certification de nouvelles configurations d’aéronefs (VTOL). Les évolutions règlementaires en cours de développement applicables à ces aéronefs VTOL font l’objet d’une présentation spécifique.

Cette formation s’adresse aux techniciens ou ingénieurs impliqués, dans les activités de design et de certification d’aéronef en Aviation Générale (CS 23, VLA) mais egalement dans le développement de projet d’aéronef VTOL.

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Les Avis

Les matières

  • Aviation
  • Certification
  • Réglementation
  • Aéronautique
  • CS
  • Design
  • Aéronef
  • Vtol
  • Calcul
  • Structures

Professeurs

STAR ENGINEERING

STAR ENGINEERING

Technique

Le programme

Introduction. General

CS-23 Amdt 4, CS-VLA et CS23 Amdt 5 Réorganisation

EASA Certification Memorandum et recommendations

Applicabilité

Envelope de vol

Charges et simulations / Software

Démonstration de structure: Analyse, test et similarité

Qualification des Matériaux (composites, métalliques)

Classification et Evaluation en fatigue des structures

Tolérance aux dommages (metallique, composites)

Condition de crash.

Flutter, Aeroelasticité, Vibration, buffeting.

Conclusion & Développement réglementaire.

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