Certificat de compétence tutorat et accompagnement de l'alternance

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs

-        Identifier les différentes formes d'alternance et de tutorat (dispositifs, financement, modalités...)
-        Repérer les différentes fonctions tutorales et d'accompagnement : rôles, missions, postures, enjeux, statuts.
-        Identifier le rôle des acteurs de l'apprentissage et les relations entre les organismes de formation et les entreprises
-        Différencier enseigner, former et accompagner
-        Analyser le travail pour développer les compétences
-        Identifier les statuts de l'expérience : entre activité vécue et référentiel d'activités
-        Mobilier l'expérience dans les processus de formation
-        Procéder à une analyse réflexive de son expérience
-        Formaliser l'activité vécue et les compétences mobilisées


Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


-        Accueillir, aider, informer et guider l'apprenant -        L'accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel  -        Communiquer son expérience grâce à son expertise professionnelle  -        Accompagner le développement des compétences et de leur évaluation -        Participer à la construction du processus de professionnalisation en lien avec les acteurs de l'alternance -        Evaluer l'acquisition des compétences professionnelles de l'apprenant

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Emagister S.L. (responsable du traitement) traitera vos données pour mener des actions promotionnelles (par e-mail et/ou téléphone), publier des avis ou gérer des incidents. Vous pouvez consulter vos droits et gérer votre désinscription dans la politique de confidentialité.

Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Production

Le programme

Modalités d'évaluation

Production de validation de chaque UE et du certificat. La validation est en rapport avec les objectifs et la démarche pédagogique du certificat de compétence. Il est demandé une validation pour chaque UE et une validation globale pour le certificat de compétence :- Pour la validation de l'UE FAD120 :un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction tutorale : analyse réflexive d'une situation d'accompagnement/tutorat dans le cadre d'une formation en alternance.- Pour la validation de l'UE FAD130 :un écrit consistant à présenter et à analyser l'évolution de leurs représentations en termes de pratiques, de parcours et de postures professionnelles du tuteur.- Pour valider le certificat de compétence, les stagiaires se présentent devant un jury de deux personnes. Le candidat présente l'analyse d'une situation de tutorat à partir des éléments des cours suivis dans le cadre des différentes UE et de son expérience. Il s'agit de repérer les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors du tutorat, et de développer ce qui aurait pu être fait. Conditions de validation: Chaque unité d'enseignement : FAD120 et FAD130 doit être validée avant la validation du certificat de compétence.1 - Participation à la production en groupe de travaux d'appropriation réalisés collectivement et à distance via les groupes de travail. Ces travaux d'appropriation devront présenter le travail demandé de façon approfondie et cohérente avec le ou les sujets traités dans le module. Ces travaux sont à envoyer à l'enseignant-tuteur quelques jours avant le regroupement à distance:2 - Etre présent aux journées dispensées en présentiel. Au-delà de deux demi-journées absences non justifiées, les UE et le certificat de compétence ne pourront pas être validés.3 - Production individuelle Cette production sera à remettre à la date fixée et les modalités seront précisées dans le cadre de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

6 ECTS

Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance

FAD120

Centre(s) d'enseignement

  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.

6 ECTS

Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience

FAD130

Centre(s) d'enseignement

  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel

10 ECTS

Synthèse professionnelle du CC131

UA220T

Certificat de compétence tutorat et accompagnement de l'alternance

Prix sur demande