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Certificat de compétence - Pratiques de médiation

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

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Les Avis

Les matières

  • Médiateur
  • Organisation
  • Crédits

Le programme

Programme Module 1 - Principes, processus et méthodologie de la médiation (120 heures)

  • Le tiers et les acteurs en médiation : quels sont les enjeux relationnels ? Notions de savoir, pouvoir et d’autorité.
  • La médiation comme activité du langage et processus. L’éthique de la médiation.
  • Sa préparation, son cadre, son déroulement, sa clôture.



Module 2 - Professionnalisation du médiateur (120 heures)

  • L’interaction des différentes dimensions en médiation : psychique, socio-culturelle, juridique et d’équité, économique, etc.
  • Des moments difficiles en médiation.
  • La déontologie du médiateur ; les limites de la médiation ; la médiation et d’autres voies de résolution des conflits (prévention, conciliation, négociation, arbitrage, jugement…).

Module 3 - Application des compétences aux terrains de la médiation (120 heures)

  • L’exploration des différents terrains d’application : travail et organisation, famille, vie sociale (quartier, école, environnement, santé…), inter ou intra entreprises, relations de services, relations commerciales…
  • Les spécifcités liées aux conditions d’exercice de la médiation: inter-individuel ou collectif; médiation nommée ou non; bénévole ou rémunérée, médiation et expertise, avec ou sans accompagnants.
  • Le choix de la médiation, le choix du médiateur: la médiation en interne (dans l'institution) ou le tiers externe



Méthode pédagogique
La formation associe apports théoriques et traduction pratique (dans des situations concrètes précises) des processus et concepts généraux énoncés.
L'enseignement est nourri d'exercices, de mises en situation, d'études de cas. Une question centrale étant : "que feriez-vous si vous étiez médiateur ?". La durée et le rythme est un élément essentiel de la formation, donnant place à des retours d'expérience et à l'approbation d'une démarche nouvelle. Ce programme est complété par des éléments utiles aux participants en fonction de leurs compétences (acquises ou en cours) et du cadre de leur projet. Il est proposé un suivi personnalisé.



Les +
Une formation centrée sur la pratique, des ateliers d'entrainement en plus le lundi et mardi soir


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