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TBS Casablanca

Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA)

TBS Casablanca
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Infos importantes

Typologie Formation
Niveau Niveau intermédiaire
Méthodologie En ligne
Durée Flexible
Campus virtuel Oui
Service d'information Oui
Classes virtuelles Oui
  • Formation
  • Niveau intermédiaire
  • En ligne
  • Durée:
    Flexible
  • Campus virtuel
  • Service d'information
  • Classes virtuelles
Description

Le CPA repose sur une approche pédagogique expérientielle, à partir d’études de cas d’entreprise et de mises en situation. Il entraîne à l’analyse, à la prise de décision et à la mise en œuvre de stratégies dans des environnements internationaux complexes, en reproduisant les conditions d’un Comité de Direction.
Proposé par TBS depuis 1989, le CPA a été lancé par la CCI de Paris en 1930, en s’inspirant de la méthode des cas d’entreprises enseignée à Harvard.
Chaque étude de cas d’entreprise met le participant face à une problématique examinée à 3 reprises. Individuellement en posture de Direction Générale, collectivement en situation de Comité de Direction. Chaque Comité de Direction propose en séance plénière une réponse étayée à la problématique. La discussion s’engage ensuite animée par un dirigeant. L’objet est de trouver la meilleure solution adaptée au contexte. Un compte rendu de la discussion est réalisé par un participant. Il explicite l’articulation du raisonnement collectif, le choix des matrices d’analyse et le processus de prise de décision. Les apports fondamentaux sont aussi portés par des dirigeants.

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Le CPA s’adresse aux cadres et aux dirigeants désirant affûter leurs compétences managériales et stratégiques. Il engage à de meilleures performances économiques et sociales. Il permet de formaliser un désir d’évolution de l’entreprise ou de l’individu, en se préparant à exercer des postes de direction.

· À qui s'adresse-t-elle?

Direction générale Membre de comité de direction Direction opérationnelle et fonctionnelle Administrateur

Questions / Réponses

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Analyse de résultats
Prise de décision
Comprendre
Opérations
Organique
Ressources
Changement
Stratégie
Concevoir
Concevoir une stratégie

Programme

Programme

Période 1 – Comprendre et décider

  • Le dirigeant et l’entreprise : une approche organique des opérations (processus clés, ressources et partenaires de l’entreprise)
  • Concevoir une stratégie créatrice de valeurs et conduire le changement

Cette période est ponctuée par des activités transverses, en groupe ou individuelles, permettant aux participants d’intégrer les apports :

  • Contexte d’entrainement à la direction d’entreprise : études de cas, audits collectifs, mises en situations, pitch, synthèses écrites, visites d’entreprises, conférences
  • Innovation Week à Boston : culture entrepreneuriale américaine, modèles d’innovation, appropriation à sa propre activité
  • Missions économiques à l’étranger

Période 2 – Diriger

Cette période alterne exposés, travaux de groupes et réflexions personnelles (mémoire individuel) consacrés au développement du leadership et du comportement managérial :

  • Team-building
  • Coaching individuel
  • Mission d’audit collectif pour un commanditaire, entreprise ou organisation réelle
  • Témoignages de dirigeants ou de personnalités reconnues, soirées conférences sur l’actualité du monde des affaires

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