Master

À Marne la Vallée

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Marne la vallée

Objectifs: Les débouchés de Carthagéo-pro sont nombreux et variés. Ils peuvent avoir des orientations très différentes, de la cartographie en DAO jusqu'à l'exploitation de systèmes d'information géographique, en passant par le traitement et l'analyse de données géographiques. Quelques exemples d'entreprises ayant eu récemment recours au vivier des diplômés dans les différents domaines en sont une illustration: Edition et presse: Hachette, Larousse, Le Monde, Nathan, Idé-infographie… Bureaux d'études: AEBK, SEGESA, Latitude, Envol, Edigraphie, Altiplano, Cartes et légendes, Cartosphère… Grands organismes (producteurs de cartes ou autres): IGN, IRD, Michelin, Air France, Blay Foldex, RFF, GRDF… Collectivités locales, organismes d'aménagement, ministères: CG de Seine-St-Denis, IAAT Poitiers, Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, Ministère de la Défense, DIACT, CNRS, CIC Nanterre, Chartres… Sociétés de production et de diffusion de logiciels SIG: ESRI France, Géoconcept, ADDE Marketing… Géomarketing: Avenir, Consodata, Publicis… Bien que minoritaire, la poursuite d'études existe. Elle se caractérise, pour l'essentiel, par une reprise d'études en filière recherche.
Destinataires: L'option 1 s'adresse aux étudiants ayant suivi un cursus en géographie ou en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, environnement..). L'option 2 est destinée à des étudiants ayant effectué un parcours de Sciences pour l'Ingénieur, ou ayant suivi un cursus universitaire en informatique ou mathématique. Déjà dotés d'un bagage en informatique (logiciel SIG, programmation,…), ces candidats suivront une formation de master plus orientée vers le développement numérique pour la géomatique.

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marne la Vallée ((77) Seine-et-Marne)
Voir plan
6 et 8 Avenue Blaise Pascal, 77455 Cedex 2

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le recrutement se fait par un concours qui a lieu fin juin. Il y a deux options : - option 1 (thématique), une épreuve de cartographie et une de statistique.

L'option 2 (numérique), une épreuve de cartographie et une d’informatique.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Organisation générale des études

Ces projets permettent d'établir des liens entre les différentes étapes de traitement et représentation de l'information géographique. Ils permettent également d'élargir ces acquis à différentes thématiques et/ou supports numériques. Un stage en entreprise permet à l'étudiant d'approfondir sa formation dans l'environnement professionnel de son choix : les métiers de la géomatique offrent un large éventail de possibilités, et les domaines d'applications sont variés.

Bloc 1 SIG et programmation SIG
Modélisation et gestion de données Bloc 2 Analyse spatiale Bloc 3 Cartographie Bloc 4 Projets :
Projet d'analyse spatiale appliquée
Projet éditorial cartographique (option thématique)
Projet de développement informatique (option numérique)
Projet Internet Bloc 5 Stage en entreprise d'une durée de 4 mois minimum

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Carthagéo Pro

Prix sur demande