Carrossier réparateur

Formation

À Laxou

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Laxou

  • Dates de début

    Juin

Formation qualifiante Durée :


8 mois environ (1 190 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Laxou ((54) Meurthe-et-Moselle)
Voir plan
54524

Date de début

JuinInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis
La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter), des 4 opérations, les mesures et calculs d'angles et de surfaces, les fractions et  la proportionnalité (règle de 3) est nécessaire.

Accès à la formation
Dossier de candidature,...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Carrosserie
  • Réalisation
  • Carrossier réparateur

Le programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobiles : interventions de dépose/repose/réglage des éléments/équipements/accessoires de carrosserie - réparation et remplacement des vitrages automobiles - préparation à la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation (4 semaines).

Module 2. Réparer et mastiquer les dégâts mineurs sur éléments/équipements et accessoires de carrosserie : remise en forme manuelle et avec les outils à inertie des petites déformations sur éléments de carrosserie - préparation, application et dressage des mastics de garnissage sur véhicules et éléments réparés de carrosserie - réparation des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 3. Réparer, redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers: mise en forme des pièces simples de carrosserie, par la technique manuelle du formage - remise en forme et redressage des éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers (6 semaines).

Module 4. Remplacer les éléments fixes de superstructure des véhicules légers : remise en ligne des superstructures accidentées des véhicules légers - réalisation du remplacement complet d'un élément extérieur soudé de carrosserie - réalisation du remplacement partiel d'un panneau serti de carrosserie - remplacement partiel des éléments soudés de superstructure (8 semaines).

Module 5. Réparer les infrastructures d'automobiles : réalisation du contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés - réparation des véhicules légers accidentés en extrémité de soubassement (5 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de carrossier/ère réparateur/trice.

Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobile = module 1

CCP - Réparer les superstructures d'automobiles = module 2 + module 3 + module 4

CCP - Réparer les infrastructures d'automobiles = module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Le/la carrossier/ère réparateur/trice redonne les formes d'origine à un véhicule automobile ou utilitaire léger accidenté. Selon la gravité des dégâts, il/elle assure la réparation ou le remplacement des éléments et accessoires de carrosserie endommagés après avoir déposé les accessoires et les équipements (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures).

Son travail va de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé...) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).

Il/elle travaille en étroite collaboration avec le mécanicien et surtout avec le peintre, auquel il livre le véhicule « brut de tôlerie » pour la suite des opérations (préparation des surfaces, mastics et apprêts, laque de finition).

Les travaux de peinture terminés, il/elle effectue les dernières opérations de repose, règle les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches...) et assure la finition (montage des baguettes, préparation et nettoyage pour la livraison), avant la remise du véhicule au client.

Les véhicules sont remis en état en conformité avec les normes des constructeurs automobiles.

Il/elle intervient sur la base des consignes écrites sur l'ordre de réparation, complétées de consignes verbales.

 

Aptitudes souhaitées : dextérité, précision, habileté.

Appelé aussi : carrossier automobile,tôlier automobile,tôlier carrossier.

Activités de services Réparation automobile et engins Automobiles - cycles

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Carrossier réparateur

Prix sur demande